background preloader

Demain la Ville

Facebook Twitter

En images - Paris en 2050. Paris aujourd'hui, vu de Notre-Dame de Paris Gouverner, c’est prévoir.

En images - Paris en 2050

La Mairie de Paris souhaite réduire ses émissions polluantes de 75 % et a confié à l’architecte «vert » Vincent Callebaut le soin d’imaginer des solutions pour notre capitale. Futuriste, fascinant et finalement formidable. Trois questions à Vincent Callebaut :"Une ville inspirée du fonctionnement d’une forêt tropicale" VILLE EN MUTATION.

L’architecture dans la fabrique de la ville néolibérale. Olivier Chadoin est sociologue, enseignant à L’ENSAP de Bordeaux et chercheur au Let – LAVUE (UMR CNRS 7218).

L’architecture dans la fabrique de la ville néolibérale.

Il est membre des comités de rédaction de la revue Espaces et Sociétés (www.espacesetsociétés.msh-paris-paris.fr) et des Editions de La Villette (www.paris-lavillette.archi.fr/editions/) de l’Association Française de Sociologie (www.afs-socio.fr) et du réseau RAMAU (www.ramau.archi.fr). Ses travaux sont consacrés à la ville, la culture et à l’architecture et ses métiers. Il travaille actuellement dans une perspective socio-historique sur les rapports entre architecture et sciences sociales. Ce texte a été initialement publié dans le magazine AMC du mois de janvier 2014 et est repris ici avec l’aimable autorisation de la rédaction d’AMC.

Euralille L’usage de l’architecture à des fins de figuration n’est pas un fait nouveau. Architectes vs manager L’architecture demeure un « art de commande ». Produire la « ville-entrepreunariale » Quelles villes en 2030 ? - Infographie - GDF SUEZ. Les illustrations des différentes villes sont inspirées des schémas de Marie-Emilie Sonnois.

Quelles villes en 2030 ? - Infographie - GDF SUEZ

Pour mener à bien cet exercice de prospective, GDF SUEZ a réuni une équipe d’experts issus de différents métiers du Groupe, qui s’est inspiré d’une méthode scientifique éprouvée, élaborée par le professeur Michel Godet du CNAM. De ce travail, est né un éventail d’évolutions possibles des villes à l’horizon 2030 : « Notre démarche a consisté à identifier et à appréhender les attentes et l’évolution des comportements des acteurs de la ville (élus, citoyens, acteurs économiques) afin de construire des solutions innovantes adaptées et acceptées », explique Joëlle Gitton, responsable du programme Ville et Bâtiment de demain de la Recherche & Innovation de GDF SUEZ. Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris. Paris, une belle endormie?

Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris

Pas si sûr. La capitale prépare en toute discrétion un grand nombre de projets d’envergure très audacieux sur le plan architectural. Infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation d’espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux, la modernisation de l’intra muros est bien en cours et pourrait surprendre ceux qui pensent que la Ville Lumière se muséifie. Petit tour d’horizon des projets les plus emblématiques. La Fondation Louis Vuitton. Cités futuristes : les projets les plus fous (1/2) Songdo, la smart city en kit Le grand parc de Songdo s’inspire du Central Park new-yorkais.© HunkinElvis / Wikimedia On connaissait la maison en kit, voici maintenant la ville en kit.

Cités futuristes : les projets les plus fous (1/2)

En 2003, Songdo City n’existait pas. À la place s’étalaient les flots bleus de la mer de Chine. Dix ans plus tard, la ville nouvelle s’étend sur 53 km2, à seulement 20 minutes de l’aéroport international d’Incheon. Située sur une île, la ville nouvelle de Songdo est reliée à l’aéroport international d’Incheon par un pont.© User:G43 / Wikimedia Masdar City, capitale mondiale des énergies renouvelables. Architecture: Une ville roulante, le projet fou de l'espagnol Manuel Dominguez (PHOTOS) FUTUR - Imaginer la ville de demain est un grand classique de l'architecture.

Architecture: Une ville roulante, le projet fou de l'espagnol Manuel Dominguez (PHOTOS)

Sur terre, sous terre, sur la mer, dans les airs: tout ou presque a déjà été pensé et esquissé. Mais peut-être pas encore la ville... mobile. Partant du principe que dans le futur, les populations seront amenées à ne pas toujours rester au même endroit avec les bouleversements climatiques ou la raréfaction des ressources, l'architecte espagnol Manuel Dominguez a dessiné une ville sur une immense plateforme roulante.

Sa "Very Large Structure" est conçue pour conduire ses habitants sur un parcours nomade à travers le monde. Elle peut contenir des bureaux, logements, commerces et bâtiments industriels, ainsi que des structures de production d'énergie et d'eau douce. Futuristic Paris. The Venus Project. Micro-Etats, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde. De notre envoyée spéciale, Dominique Nora Ils ont déstabilisé des industries entières, amassé des milliards, maîtrisé vos données et s’immiscent de manière de plus en plus intime dans votre vie quotidienne… Mais les seigneurs de la Silicon Valley voient encore plus loin : ils imaginent à présent de créer des "pays" à eux, des communautés offshore, où la technologie règne en maître.

Micro-Etats, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde

Leur projet fétiche ? Une myriade de cités marines, ne dépendant d’aucun gouvernement souverain. Dans ces villes flottantes modulaires, on ne paierait pas d’impôts, on réglerait ses factures en bitcoins, on ne consommerait que de l’énergie verte, on apprendrait en ligne, on serait livré par drone et soigné à coups de thérapie génomique… Délirant ? Les Etats-Unis, "Microsoft des nations" Srinivasan exprime juste avec brutalité ce que les champions de l’économie numérique pensent souvent sans le crier sur les toits.