background preloader

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout
L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Dit autrement, l’idée est que pour qu’un outil soit utilisé, il faut qu’il fasse sens, i.e. qu’il soit indispensable pour réaliser la tâche, ou du moins qu’il la facilite largement. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes. En conclusion, l’outil n’est pas structurant, il sert juste de support. Ce qui frappe dans ce retour, c’est la cohérence des intentions et des objectifs. Related:  réseaux sociaux et éducation

Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence L’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli. L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention. Cette campagne de sensibilisation est née du constat selon lequel les enfants quel que soit leur âge n’ont pas tous conscience de la portée de leurs actes sur internet et de la pérennité de ces derniers dans le temps. Deux visuels en campagne d’affichage sont présents dans la Principauté. 2 visuels ont été créés : un masculin et un féminin pour bien faire comprendre que chaque sexe peut-être concerné. La signature de l’affiche « mettons des limites à l’illimité » désire impliquer directement parents et enfants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Utiliser Google Wave en classe, premier bilan - [Histobric geobrac Collège] L’expérimentation fut réalisée à partir d’un exercice de recherche sur l’ONU dans deux classes de troisième. Les élèves furent répartis en 12 groupes de deux élèves en moyenne. J’ai créé pour chaque groupe une adresse générique gmail et attribué mes invitations à ces groupes. Chaque classe avait une "wave" à lire et à compléter (des consignes, des explications du fonctionnement et des questions). Chaque groupe devait ensuite relire les réponses du groupe suivant, les corriger éventuellement en faisant les recherches et rédiger une synthèse des réponses. Premier bilan (le travail se déroule sur deux séances - la première séance vient de se dérouler) : Du point de vue de l’assimilation de l’outil, les élèves ont très vite compris l’usage mais ils se limitent à la rédaction comme dans un traitement de texte (deux ont utilisé l’option de réponse privée pour poser des questions). D’un point de vue technique, l’application fonctionne bien sur Google Chrome (étonnant !?) Aspects négatifs :

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Un projet d’éducation aux médias basé sur l’histoire Après une exposition sur la Première Guerre mondiale organisée au CDI par cette classe, nous décidons de travailler sur les grands évènements en histoire. Première séance : comment vérifier et valider une source sur Internet ? Avant de publier, il est impératif que l’information diffusée soit fiable et vérifiée. Deuxième séance : la vie privée et la confidentialité sur Facebook La création de la page Facebook est l’occasion d’évoquer la question de la confidentialité et de la vie privée [3].

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Mon identité sur la toile Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Enfin, cette séance a très bien fonctionné avec les élèves qui ont pris conscience de leur identité sur la toile et de la distinction entre le privé et le public sur Internet.

L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite? Le BioWiki utilisé dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) Depuis, de nombreuses sections se sont ajoutées à BioWiki, comme La rédaction d’un article scientifique, L’apprentissage par problème, Clé d’identification simplifiée des organismes d’eau douce, La cladistique – lexique. Une troisième étape de développement : les blogues étudiants Enfin, tous les élèves en Sciences au Cégep de Rimouski doivent, dès leur première session, monter leur propre blogue WordPress. Le bilan Ces TIC sont faciles d’utilisation et ne demandent pas de connaissances en langage de programmation. Vous pouvez réagir à ce récit ou demander de l’information supplémentaire grâce à la zone de commentaires ci-dessous.

The Institute for Prospective Technological Studies Authors: Christine Redecker, Kirsti Ala-Mutka and Yves Punie EUR Number: Technical Note JRC56958 Publication date: 3/2010 Abstract Over the last few years, the Internet has had a profound effect on the private and professional lives of European citizens, offering them an increasing number and range of opportunities for accessing information, gaining and exchanging knowledge and realising personal learning goals. Documents available Get Adobe Acrobat Reader You will need the Adobe Acrobat reader to view any reports you download.

Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes Sylvie Nadeau et Caroline Demers, enseignantes Nous reproduisons en capsule vidéo la communication1 des professeures donnée le 13 octobre dernier au cégep de Sainte-Foy. ProfWeb a interrogé les enseignantes suite à l’examen de leurs sites respectifs, qu'elles ont développés pour s'approprier la matière à enseigner. La collaboration fut si grande et constante entre elles que les deux sites opèrent selon le principe des vases communicants. Contexte de réalisation Le projet avec Blogger s’est fait dans le cadre du cours Édition Web (412-513-FX), à la 5e session du programme de Techniques de bureautique. Les enseignantes présentent1 leur démarche et offrent leurs conseils d’usage. Les étudiants créent entièrement deux sites Web (leur site Web personnel et un site Web d’entreprise). Du Prof. 1.0 au Prof. 2.0 En choisissant Blogger3, nous écartions FrontPage4 l’éditeur Web que nous utilisions depuis plusieurs années. Les points forts de Blogger et autres services Web 2.0 1. 2. 3.

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quelles implications sur notre travail au quotidien : veille, médiations, travail collaboratif… ? Lundi 24 octobre Ouverture [voir les vidéos] Présentation du programme des journées Alexandre Serres Maître de conférences en science de l’information et de la communication, coresponsable de l’Urfist de Bretagne et des Pays de Loire. L'Ipad

L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers). Legamédia Site de référence pour le droit de l’internet des technologies numériques dans le système éducatif.

Facebook expliqué aux enfants Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont un compte Facebook ? Et si tu es plus jeune, tu as dû entendre parler autour de toi de Facebook ou voir son logo - un f entouré de bleu foncé - sur une quelconque boîte de céréales. Ce réseau lancé dans une université américaine est aujourd’hui l’un des sites Internet les plus visités au monde. 1jour1actu t’explique l’histoire de Facebook. Sur cette image, tu peux voir le logo du site Internet Facebook. Pourquoi en parle‑t‑on ? Parce que Facebook est l'un des plus célèbres réseaux sociaux. L'@ctu du jour : C'est quoi un réseau social ? Les réseaux sociaux existaient bien avant la naissance d'Internet ! Avec l'apparition d'Internet, les réseaux sociaux se sont multipliés. Comment est né Facebook ? À quoi ça sert ? Ton grand frère, ta grande sœur ou un de tes parents utilisent peut‑être Facebook ? Facebook sert aussi à diffuser des informations. 1jou1actu publie son info du jour sur Facebook.

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures). Objectifs : Qui est le responsable de cette page ? Le chef d'établissement a donné son accord, c'est lui qui est responsable de la page. Pourquoi le choix de FB ? Il faut partir de ce que dit le public visé, ici les adolescents entre 14 et 16 ans. Qui sont les élèves avec qui vous travaillez ? Quel est le rôle du professeur-documentaliste ?

Related: