background preloader

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur
L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes. En conclusion, l’outil n’est pas structurant, il sert juste de support. Ce qui frappe dans ce retour, c’est la cohérence des intentions et des objectifs. La limite rencontrée dans cette formation est que le passage à l’usage avec les élèves se fait peu. Like this: J'aime chargement…

Télétravail | coworking | travail à domicile | Qui cherche à tuer les autoentrepreneurs ? Le député de la Manche Guénahël Huet et 22 de ses collègues ont déposé le 19 octobre 2010 une proposition de loi » visant à limiter à une durée maximum de 18 mois l’application du régime de l’auto-entrepreneur« . Ce texte n’ose pas s’attaquer de front au régime des auto-entrepreneurs dont il loue les qualité… pour mieux l’étouffer. On sait bien que limiter la durée d’exercice revient à tuer le régime dont l’avantage réside dans la simplicité. Le corporatisme contre la liberté d’entreprendre Surprenant que ces 23 députés appartiennent à l’UMP, sensée être favorable à l’entrepreneuriat. Les auto-entrepreneurs exerceraient une concurrence déloyale contre les artisans du bâtiments ? Il existe déjà un statut de la micro-entreprise contre lequel M. De plus, le statut social et fiscal de l’auto-entreprise n’est pas si favorable : les cotisations sociales des artisans « normaux » sont calculées après déduction des frais et amortissements des investissements.

Anvie-la-Corbeline : Dérive d'un projet innovant ou de l'innovation pédagogique ? François Jarraud C'était l'époque des CD Roms et du début d'Internet. Une poignée de pionniers construisaient un projet innovant, basé sur les TIC parce qu'elle " ne pouvaient qu'impulser des pratiques différentes en classe". Le projet Anvie a 12 ans ce qui est tout à fait exceptionnel pour un projet pédagogique. ANVIE, comme toutes les grandes et longues aventures amoureuses, démarre sur un coup de foudre ! Les TICE, pour nous, ne pouvaient qu'impulser des pratiques différentes en classe, une pédagogie active et coopérative, un maître scrutant le travail de l'élève « par dessus l'épaule ». C'était fait, nous allions construire un village normand ! · 18 convaincus de la première heure se consacrent à la création de personnages : nous avons défini un cadre historique mais l'imagination est de rigueur ! · l'association ANVIE est créée en novembre 1998 · un poste à plein temps est attribué par le ministère pour la gestion et le développement du concept. · outils de validation du B2i Non !

Prezi, un webware pour réaliser des présentations exceptionnelles En termes de présentation, il est très difficile d’innover. Outre l’incontournable PowerPoint, il existe peu de solutions viables. Et encore, même avec des plugins qui transforme considérablement PowerPoint, tels l’excellent plugin pptPlex, l’ensemble n’est pas totalement satisfaisant. Il se pourrait bien que cela change avec le webware que je vous présente aujourd’hui. Prezi est un webware qui permet de réaliser des présentations très visuelles, avec des effets peu communs, pour rendre vos prestations inoubliables. Plutôt que de longs discours, visualisez plutôt ce lecteur embarqué, crée à partir du webware Prezi, et vous en comprendrez tout de suite la puissance. Déroutant au début, je pense sincèrement que de telles transitions sont à même de captiver (voire réveiller) votre auditoire. Très différent de PowerPoint et de ses présentations linéaires, Prezi place vos éléments (textes, images, graphiques, vidéos Youtube, …) sur un immense canevas.

#CM : Quand la communauté n'existe pas encore... Cet article a été publié il y a 4 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand une communauté n’existe pas encore, il y a bien évidemment tout à créer… Pour une marque déjà très emblématique, la création de la communauté ne sera pas l’étape la plus difficile. Par contre, pour des organisations dont la notoriété est faible et/ou de taille petite-moyenne, les difficultés commencent dès la création. Voici, selon moi (ceci est un avis très personnel qui est bien évidemment ouvert à débat !) On ne part jamais de zéro… Première bonne nouvelle ! Il ne faut pas oublier que vous avez déjà une communauté autour de vous : des proches, famille et amis, des collaborateurs, des partenaires, des relations professionnelles, et puis si votre organisation ne vient pas d’être créée, des clients ou des personnes qui vous soutiennent dans le cas d’une association par exemple. Ecouter, lire, regarder, surveiller, analyser …

Dans quelle ère numérique vivons-nous? » Article » OWNI, Digital Journalism Internet modifie-t-il les usages au point de nous faire entrer dans une nouvelle phase de l'humanité? Pour Yann Leroux, l'époque des "chasseurs-cueilleurs" du numérique doit être analysée en profondeur. On désigne par “chasseurs-cueilleurs” des groupes d’humains vivant de chasse, de pèche, de cueillette ou du charognage. Ils utilisent les ressources immédiatement disponibles dans la nature. La notion vient des travaux des préhistoriens qui opposaient ce mode de vie à celui du pastoralisme. Vere Gordon Childe a nommé “révolution néolithique” le passage de l’économie de la chasse et de la cueillette à une économie basée sur l’agriculture et le pastoralisme. Examinant les communautés en ligne, Lee Komito les rapproche des premières communautés humaines de chasseurs-cueilleurs. Pas de fidélité au groupe Lee Komito voit entre les communautés de chasseurs-cueilleurs et les communautés en ligne des ressemblances frappantes. Plusieurs temporalités Prochaine étape: la ville numérique

Agenda ! 12 au 14 janvier 2011, Université Vivaldi à Paris "La pédagogie numérique dans le supérieur" Les universités Vivaldi tirent leur nom d'une particularité du dispositif national qui préside à leur organisation. En effet dès leur origine, elles ont été portés par les UNR (universités numériques en région) et se sont déroulés au fil de l'année, au rythme des 4 saisons. Mais ce sont les TICe (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) que les universités Vivaldi mettent en musique et, pour les enseignants et enseignants chercheurs, elles se veulent, non seulement un espace d'information et de formation consacré aux apports du numérique à la pédagogie, mais aussi un lieu d'échanges, de débats et de rencontres. C'est la première fois qu'une université Vivaldi se tiendra en Île-de-France et c'est l'Université Numérique Paris Île-de-France (UNR), qui a été chargée de sa mise en place.

Les nouvelles compétences du responsable formation (2) | Le blog de la formation professionnelle et continue Dans un billet précédent, j’évoquais les (nombreuses) compétences techniques que le responsable formation doit développer pour être contributeur au développement du « capital connaissances et savoir faire » de son organisation. Je propose aujourd’hui d’explorer les trois autres axes de son métier: stratégique, relationnel, et parcours. Axe stratégique L’axe stratégique renseigne sur l’importance de l’activité par rapport à l’entreprise. Force est de constater que la fonction formation souffre souvent d’un déficit d’image dans ce domaine. Comment faire pour faire évoluer les représentations? Se doter d’un tableau de bord « solide », équilibrant les indicateurs de processus et de résultats, et communiquer dessus.Adopter une culture de l’évaluation L’idée n’est pas de multiplier les « usines à gaz » pour calculer impact et retour sur investissement formation, dont les auteurs s’accordent à dire que les conditions à réunir pour les mesurer sont assez difficiles à réunir. Axe relationnel

Apprendre à gérer la complexité Le dernier numéro du Rotman Magazine (du nom de l’école de management de l’université de Toronto) est consacré à la complexité, à l’incertitude et à l’ambiguïté, et essaye de comprendre comment gérer plus efficacement cette nouvelle réalité. Image : la couverture du dernier numéro du Rotman Magazine, sur la complexité. Se défier de nos représentations Dans une interview (.pdf), Donald Sull, professeur de management à la Business School de Londres et auteur des Bienfaits de la turbulence (The Upside of Turbulence : Seizing Opportunity in an Uncertain World) revient sur les cartes mentales que nous construisons pour comprendre le monde et qu’on peine à remettre en cause quand le monde se transforme. « Les turbulences sont toujours vues comme un risque, mais ces changements peuvent aussi créer de nouvelles opportunités. Les incongruités sont un bon indicateur Les incongruités sont souvent un bon indicateur, estime Donal Sull. Suivre nos intuitions

Le web sémantique dessine l'Europe des médias | L'Atelier: Disruptive innovation La monnaie peut être un bon vecteur pour donner une culture commune à des pays. C'est du moins ce qui ressort de l'analyse des flux de données des publications journalistiques européennes en ligne. L’analyse automatique ne se limite pas aux données médicales ou physiques. Elle peut aussi donner de bons résultats quand on l'applique aux données appartenant au domaine des sciences sociales. Des chercheurs européens, des universités de Bristol, de Cardiff et de l’IPSC viennent de démontrer que les méthodes d’automatisation des tâches peuvent s’appliquer aux données numériques qui sont collectées dans des domaines comme celui de la presse écrite sur la Toile. Analyser les flux RSS Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont commencé par sélectionner les dix principales publications en ligne (en fonction du trafic généré) des 27 pays membres de l’Union européenne, qui proposaient un flux RSS. Etablir des corrélations entre plusieurs articles

De nouvelles ressources pour lutter contre l'illettrisme ! Réduire le bandeau ###site###,###chemin###, ###update### Canopé BesançonDoubsJuraHaute-SaôneNord Franche-Comté Accueil Erreur : Les paramètres pour afficher la nouvelle sont incorrects ou absents Plan du site - Informations légales - Intranet - Canopé académie de Besançon - 5 Rue des Fusillés - BP 1153 - 25003 Besançon Cedex - Tél : 03 81 25 02 50 - Fax : 03 67 10 10 03 Courriel : crdp@ac-besancon.fr © Canopé académie de Besançon - 2014

Orientation des jeunes : les outils de l'université Balayer les fausses images L'orientation est une des nouvelles missions de l'université. D'où la mise en place de tout un ensemble d'outils pour mieux accompagner les lycéens. « Il faut que les jeunes puissent intégrer, dans leur projet, la possibilité de poursuivre des études à l'université. Or, beaucoup de jeunes, éloignés de l'Université, pensent uniquement BTS ou filières courtes. Un DVD distribué dans 80 lycées C'est le dernier-né des outils dans ce dispositif d'aide à l'orientation. Sur internet, une plate-forme d'orientation Autre outil mis à disposition : les fiches profils. Liens renforcés entre université et lycées Le partenariat avec les enseignants du lycée est essentiel pour le bon usage de ces outils.

RT @fdebailleul: RT @cddp92: Le "Guide des usages pédagogiques de l'iPad" du Cddp92 : @ Brest - Le rapport sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2010 Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a reçu vendredi 10 décembre 2010 l’enquête du CREDOC sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2010), pilotée par le Conseil Général de l’Industrie, de l’Environnement et des Technologies (CGIET) et l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Cette enquête fait apparaître les points marquants suivants : Trois Français sur quatre sont désormais équipés d’un ordinateur au domicile et ont accès à Internet. Si la Corée et d’autres pays du nord de l’Europe comme les Pays-Bas, la Norvège ou le Danemark, dépassent les 80% d’accès à Internet, la France reste bien située en matière de haut-débit par ADSL (grâce aux « boxes ») devant les Etats-Unis et le Japon. Le taux d’équipement en téléphonie mobile pourrait bientôt dépasser celui du téléphone fixe. Internet est installé dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

Related: