background preloader

École de Demain

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones. Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones

L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur.

Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. L’école de demain sera design. Europe 1Alexis Toulon et Fabien Cazeaux Et si l’école de demain se réinventait tant dans les programmes, que dans l’idée même de la salle de classe ?

L’école de demain sera design

Soucieuse d’améliorer les conditions d’apprentissage, l’Education nationale a lancé, le prix Jean Prouvé, un concours de design pour rendre l’école plus belle et plus ergonomique. Objectif : renouveler le mobilier scolaire dès 2016. Et les idées, encore à l’état de projets, se multiplient, faisant disparaître les traditionnelles tables rectangles et chaises en bois, en faveur de culbutos et de tables hexagonales. Le tout, pour le bien-être des élèves. Finie la passivité. Apprendre ensemble. EDUCATION - Le paradoxe français du niveau à l’école primaire OUVERTURE - Elèves handicapés : les enseignants ne sont pas assez formés ALLÔ DOCTEUR - Le médiateur de l'Education nationale s'inquiète pour les étudiants en médecine.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).

Marc Prensky - Des digital natives à la sagesse numérique. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. NUMA. L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition - Ceci n'est pas un blog. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC jusqu’au bout.

L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition - Ceci n'est pas un blog

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom de « école inversée » « flipped school ». Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois, ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ?

[Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive À quoi peuvent bien servir une tablette ou un jeu vidéo en EPS ? Damien Lebegue, professeur d'éducation physique plusieurs fois primé pour ses innovations, explique comment son approche permet à chacun d'améliorer sa pratique sportive, à son rythme. Professeurs innovants : le témoignage de Damien Lebègue, professeur d'éducation physique Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais organise des rencontres improbables. Professeurs innovants : le témoignage de Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais Faire entrer l'École dans l'ère du numérique En savoir plus sur le numérique à l'École : www.education.gouv.fr/EcoleNumerique.

Kristen Weatherby : les enseignants au coeur de la révolution numérique à l'école. Gavin Dykes : quelle école pour demain ? Quelle école pour demain ? Najat Vallaud-Belkacem : le numérique pour stimuler la mixité des métiers et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Education demain. Utopie - Villemard, 1910. Quelle école pour demain. Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève.

Quelle école pour demain

Tout d’abord le conseil d’élèves.