background preloader

Travailler demain

Facebook Twitter

Innovation Pédagogique. L'innovation en pédagogie Etude du Garf 2013. Infographie sur inovation en pédagogie (lieux, démarches...) 2013. L'École numérique » SACoche, un logiciel pour l'évaluation des compétences  Après avoir débuté ma carrière en lycée, lors de ma nouvelle affectation en collège, j'ai été confronté à une hétérogénéité encore plus marquée, au découragement total de certains élèves suite à de nombreux devoirs ratés.

L'École numérique » SACoche, un logiciel pour l'évaluation des compétences 

J’ai souhaité faire évoluer ma pratique de l’évaluation, en travaillant à l’aide de grilles de compétences en mathématiques, afin de les aider à identifier leurs points faibles mais surtout leurs progrès, même minimes... Pourquoi choisir SACoche ? J'ai choisi le logiciel SACoche après m'être intéressé à d'autres outils : tableur, logiciels libres ou commerciaux, etc. Mon choix s'est rapidement porté sur lui, car j'ai constaté ses nombreuses fonctionnalités et paramétrages.

Il permet : SACoche est un logiciel conçu par un enseignant pour les enseignants, diffusé par l’association Sésamath dont la vocation est de mettre gratuitement à disposition des ressources pédagogiques. Intérêt pour les élèves et pour les parents L'ensemble est très encourageant. Contrainte. La pédagogie, idées, courants. Quand les enseignants innovent… Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies.

Quand les enseignants innovent…

La transformation numérique de la formation professionnelle. Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web.

La transformation numérique de la formation professionnelle

Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Le futur de l’éducation. La connaissance au pouvoir.

Le futur de l’éducation

Le numérique bouleverse l’éducation. Apprendre ne sera plus comme avant. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Les statuts des différentes COMUEs vous sont révélés - 27 mai 2014. FAGE : la COMUE et le moratoire. La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) a le vent en poupe : en 2014, elle progresse aux élections étudiantes aux conseils centraux des universités et revendique désormais la 1ère place parmi les organisations représentatives étudiantes.

FAGE : la COMUE et le moratoire

J’ai posé, le 22 mars 2014, la question : quelle est la position de la FAGE en matière de coopération et de regroupement entre les universités et les établissements d’enseignement supérieur : la FAGE favorable aux COMUE ? Je n’ai pas eu de réponses claires. Photo ci-dessous : VP CEVU, Bordeaux, juillet 2012. Le 22 mai 2014, la FAGE a voté contre la motion du CNESER demandant un moratoire d’un an [au-delà de juillet 2014], pour la mise en œuvre des regroupements. Comment rendre le métier enseignant plus attractif ? La Commission européenne répond. Le blog de Claude Lelievre » Blog Archive » Le bac et le monopole d’Etat de la collation des grades.

Xavier Py (université de Perpignan) : "La valorisation sociétale fait partie de notre mission de chercheur" Comment est structurée la politique de recherche à l’UPVD ?

Xavier Py (université de Perpignan) : "La valorisation sociétale fait partie de notre mission de chercheur"

L’université de Perpignan regroupe toutes les disciplines sauf celle de la santé : biologie, sociologie, histoire, langues... L’un de nos gros chantiers est de réconcilier toutes les disciplines, pour instaurer plus de pluridisciplinarité, voire de transdisciplinarité. Il est donc important que l’équipe soit constituée de chercheurs du terrain avec une vision panoramique. Nous sommes sensibles au fait que la recherche n’a pas de frontières, ni intellectuelles ni géographiques. D'autre part, notre politique de développement est ancrée sur le territoire. Nous disposons par ailleurs d’un littoral avec des réserves marines qui justifient toute une recherche en biologie. Tout en étant parfaitement ancrée sur le territoire, notre recherche s’exporte. Les masters recherche à l'université sont-ils amenés à disparaître ? Delphine Dauvergne | Publié le , mis à jour le "La distinction obligatoire entre les masters recherche et les masters professionnels n’a jamais vraiment existé", rappelle Jean-Michel Jolion, ancien président du comité de suivi du master.

Les masters recherche à l'université sont-ils amenés à disparaître ?

Depuis 2006, avec l’abrogation de l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales, le "master recherche" n’a plus aucun fondement réglementaire. En effet, toute la partie décrivant ses spécificités n’a pas été reprise par la suite. Le conseiller Formations du supérieur et orientation auprès de Geneviève Fioraso reconnaît que "s’il existait bien un concept de ‘finalité recherche ou professionnelle’, il n’y a jamais eu qu’un seul diplôme national de master". Vers des masters indifférenciés… Le nouveau cadre national des diplômes, fixé dans un arrêté de janvier 2014, continue d’aller dans le sens d’une indifférenciation des diplômes de master.

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l'IFTF.