background preloader

La ville de demain

Facebook Twitter

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible

Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ? C’est quoi la Smart City ? Le contexte La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation. Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. L’objectif des villes, des métropoles, et des territoires est donc d’accompagner cet enjeu sociétal, politique et environnemental.

Concrètement, qu’est-ce qu’une Smart City ? Ce concept d’origine anglo-saxonne n’est pas nouveau. Monconseil écoquartier. Réduire les phénomènes d'exclusion et de ségrégation socio-spatiale.

Monconseil écoquartier

Tâche complexe sur la ville de ... - Clio-Collège. 6ème, Géographie La maquette d’Alice, Anaïs, Éloïse (6ème7) La démarche est présente sur le site des Clionautes, exposée en formation à des collègues, en utilisant un mur virtuel collaboratif, le Padlet.

Tâche complexe sur la ville de ... - Clio-Collège

La grille d’évaluation des maquettes est ici. De l'Open Data à l'Urban Data. La vie urbaine dans cette décennie qui approche sera traversée par des transformations profondes autour des usages.

De l'Open Data à l'Urban Data

L'économie servicielle qui touche tous les secteurs de l'activité va approfondir ses développements avec de nouveaux comportements des usagers, - devenus producteurs et consommateurs de données en masse -, pour presque tous les actes de la vie quotidienne. A ce jour, les 15 métropoles créées représentent aujourd'hui 39% de la population du pays, 43% de l'emploi et 51% du PIB avec la perspective à court terme d'un possible passage à 22 métropoles augmentant leurs poids dans la vie nationale.

Tâche complexe sur la ville de ... - Clio-Collège. C'est quoi la ville du futur ? La ville de demain - Actualité immobilierActualité Immobilier. Nov 21 Le futur fait rêver, fantasmer, imaginer… et l’avenir de l’immobilier n’échappe pas à la règle.

La ville de demain - Actualité immobilierActualité Immobilier

Monconseil écoquartier. Podcast Urbanisme Habitat Société. Habiter la ville de demain, 6e. Sciences, environnement, technologies. Villes du futur. Tour Builder - Agriculture urbaine. Geoprospective6eme. Géographie prospective, la ville de demain: Fermes verticales et agriculture urbaine - vidéo Dailymotion. Agriculture urbaine - vidéo Dailymotion. Préfiguration de l'Institut pour la ville durable. 2004 RegionCentre et Europe Synthese. Inventer aujourd'hui la ville de demain. Ville durable, ville de demain, innovation urbaine. Ville durable et de demain, aménagement urbain.

À quoi ressemblera la ville de demain ?

Ville durable et de demain, aménagement urbain

Nos villes grossissent de plus en plus Les villes « repensées » pour devenir plus écologiques De nouveaux systèmes pour répondre aux besoins des habitants Une place retrouvée pour la nature en ville Et la place de l'homme dans tout cela ? Tous les dossiers Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? Vivapolis - Homepage. Une mobilité fluide, peu polluante et facile d’accès pour tous est une condition majeure de l’attractivité de la ville et de la qualité de vie de ses habitants.

Vivapolis - Homepage

Si une bonne intégration de cette problématique est envisagée dès la conception de la ville et dès la réflexion globale sur l’organisation du territoire, la répartition des activités et la maîtrise de l’urbanisation peuvent réduire les « besoins » de mobilité. L’offre de transports joue également un rôle important pour faciliter la mobilité au quotidien et réduire son impact sur l’environnement. Mobilité et transports publics / transports urbains. Métropolitiques. Le Prospective Info en vidéo - Territoires 2040. Le Prospective Info du 17 janvier 2013 est intégralement visionable en vidéo sur ce site.

Le Prospective Info en vidéo - Territoires 2040

Introduction Emmanuel Berthier, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Prospective Info 17 janv. 2013 - Emmanuel BERTIER par khurel Des scénarios aux enjeux territoriaux. 6A, Géographie prospective: La ville de demain. Bonjour à toutes et tous!

6A, Géographie prospective: La ville de demain

Après vos leçons sur la ville et le monde rural, nous partons explorer la ville de demain. Vous avez appris dans vos leçons que la ville est, entre autres, le lieu des grands immeubles et des fortes densités et le monde rural le lieu des fermes et de l’agriculture. Et si demain nous avions des fermes verticales et de l’agriculture urbaine?!!? Et si demain n’était pas si loin? La ville du futur sera... Connectée Tout le monde s'accorde à dire que les derniers développements des technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent d'envisager une foule de nouvelles solutions pour la ville.

La ville du futur sera...

Il semble acquis que dans la ville de demain, de plus en plus d'informations seront récoltées, grâce à des capteurs de plus en plus nombreux. Des technologies plus « intelligentes » sont également mises au point, à l'image de l'éclairage connecté, qui permet un meilleur contrôle, et que Philips présentait lors du forum. Intelligente et durable. La ville du futur sera intelligente et connectée. Date de publication : 06/10/2015 Format : Fil d'info Smart city, green city, ou encore ville numérique, les termes pour désigner la ville intelligente et connectée sont nombreux. Si le concept n’est pas récent, il existe actuellement un véritable foisonnement d’idées, d’applications smartphones ou de technologies qui est en passe de bouleverser la ville du futur. Mais de quoi s’agit-il véritablement ?

« Smart home », la ville intelligente à l’échelle domestique. Une maison, qui nourrit automatiquement le chat, démarre la machine à laver et fait elle-même la liste des courses… Ce qui sonnait, il y a peu, comme un film de science-fiction est depuis devenu réalité : il est question des « smart homes ». Tout comme les villes intelligentes, les « smart homes » sont des réseaux connectés, pouvant être pilotées via un smartphone ou une tablette. La possibilité est donnée aux habitants des maisons intelligentes de contrôler l’ensemble de leur foyer en utilisant un simple terminal, et ce sans même se trouver chez eux. Des capteurs, répartis dans toute la maison, envoient des signaux à une application mobile, grâce à laquelle chauffage central, réseau électrique, caméras de surveillance, mais aussi portes de garage, télévisions ou machines à laver sont réglables en un simple clic. La ville de demain. Corinne Lepage est au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne.

Elle intervient lors du débat «A nous la place !» Samedi de 12h30 à 14heures. Entrée gratuite sur réservation. Qu’est ce qu’une ville si ce n’est un espace interconnecté avec d’autres espaces. Des campagnes à la banlieue en passant par le centre-ville, aucun espace ne peut vivre sans un autre espace. La Ville de Demain. La ville de demain. Quelles villes en 2030 ? - Infographie - ENGIE. Vous avez accepté l'utilisation des cookies. Ville durable et de demain, aménagement urbain.