background preloader

Ecole de demain

Facebook Twitter

Analyses et réflexions. A.

Analyses et réflexions

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Tableaux continuum technopédagogie. Coups de coeur. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Apprend-on mieux avec le numérique?

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"

La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. La programmation sans code en 7 commandes.

Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.

La programmation sans code en 7 commandes

Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. 2e Colloque international sur les Technologies en Éducation - Montr... 2014_03_06_SHRE_Ecole_CR. TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE. Je ne sais pas si c’est dans la foulée de différents rendez-vous « technopédagogiques » de cette année scolaire (Destination Réussite II 2013, Clair 2014, REFER, Sommet iPad en éducation et j’en passe), mais la communauté élargie d’enseignants et de leaders en éducation dans mon réseau fait de plus en plus référence à des outils permettant de mieux décrire, de mieux situer sa démarche d’appropriation du numérique pour apprendre et enseigner, à partir d’un référentiel utile pour l’enseignant-apprenant.

TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE

Aucun de ces modèles n’est parfait mais tous ont la valeur d’appuyer le professionnel en éducation qui veut actualiser sa pratique, pour le bénéfice des apprenants aujourd’hui. Cette variété de représentations est une bonne chose, à mon avis : Collaborative-multiauthors-multiculture Education. Udem bien encadrer la technologie en classe. Le numérique: une voie d'accès exceptionnelle pour l'égalité des chances. Les caractéristiques des mondes numériques. Les métamorphoses qu'imposent le numérique mettent les parents dans une situations particulière.

Les caractéristiques des mondes numériques

Leur travail est en effet plus compliqué que celui de leurs parents ou de leurs grands parents. Pour les générations précédentes, éduquer un enfant était le préparer à un mode qui n'était pas si différent du leur. Même si le temps n'avait pas la viscosité des sociétés traditionnelles, le monde des enfants des sociétés moderne a encore un air de famille avec le monde de leurs parents. Le cycle des compétences. J’ai été récemment interpelé par un schéma qui circulait sur internet qui se rapproche d’une taxonomie et que je reproduis ci-dessous : extrait du bulletin CÉFES (Centre d’études et de formation en enseignement supérieur) de l’Université de Montréal – numéro 6 de mai 2002 Et en fait, si j’aime bien la pyramide de gauche, je suis beaucoup moins sensible à la partie droite sur l’évaluation.

Le cycle des compétences

Pour ou contre le numérique à l'école. L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer.

Pour ou contre le numérique à l'école

Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? La classe branchée d'hier à demain. 36 Things Every 21st Century Teacher Should Be Able To Do. What should every teacher in the 21st century know and be able to do?

36 Things Every 21st Century Teacher Should Be Able To Do

That’s an interesting question. Education Is A System; Teaching Is An Action; Learning Is A Process. Education Is A System; Teaching Is An Action; Learning Is A Process by Terry Heick.

Education Is A System; Teaching Is An Action; Learning Is A Process

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation. La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables.

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation. Il y a peu de temps, nous parlions de l’impact de Google sur la mémoire. Comme le disent plusieurs observateurs des technologies, la puissance des ordinateurs et des téléphones intelligents double très rapidement. Nous avons donc accès à des appareils toujours plus rapides et de plus en plus puissants, ayant une capacité de calcul de plus en plus phénoménale. Methodologie multimédia. Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet. De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN.

Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d'un entretien à Libération en juin 2013, résume le bouleversement introduit par le numérique dans la relation entre le professeur et l'étudiant : le maître a perdu le monopole du savoir. À l'ère du numérique, l'étudiant ne dépend plus de son professeur pour trouver des informations et accéder au savoir. Il bénéficie de sources très diverses, accessibles en quelques clics, quel que soit le sujet : encyclopédies en ligne, blogs de spécialistes, vidéos explicatives, etc. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. 8 things we can't accept in education. We can't accept what's been done in the past as the only way to do things in the future.

Obviously changing just for the sake of changing is not appropriate, but we can't ignore the changes that are happening all around us, and as such there must be corresponding changes in education. We can't accept not teaching the 'whole' child. More and more frequently our students are entering our schools with needs that extend far beyond just 'learning.' In order for education to be successful, we can't ignore the external factors that play a critical role in what we do in education. We can't accept working in isolation and working in silos.

We can't accept that our content is more important than the relationships we establish with our students. We can't accept and continue to allow educators to believe that integrating technology into instruction is optional. Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes. Pourquoi soutenir la création de structures innovantes ? La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale.

Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École. Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion. Or, décider de se lancer dans un projet de création d’un établissement innovant peut paraitre complexe. La FESPI, par son existence même, prouve cependant que ce type d’ambition est légitime et peut s’avérer réaliste. Le premier est la difficulté, pour les porteurs de projets, de convaincre les décideurs institutionnels du bien fondé de leur proposition. Tour du Monde des Ecoles Publiques. A propos Nos objectifs Comprendre les écoles publiques du monde. Le guide des écoles "différentes".

A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». École du futur. Ecoles du Monde - Acteurs en Education : Pays. Rapport de l'UNESCO 2013 pour une école numérique. Enseignement privé : Les trois grands chantiers de la persévérance scolaire. Le mercredi 12 février 2014 Alors que tous les milieux de l'éducation au Québec se mobilisent pour accroitre la persévérance scolaire, la Fédération des établissements d'enseignement privés poursuit avec ses membres trois grands chantiers essentiels à la réussite scolaire : la mise en place de programmes et de mesures pour les élèves qui ont des besoins particuliers; l'amélioration de l'accompagnement des élèves lors de la transition primaire-secondaire; la réflexion sur l'école du 21e siècle. « Le fort sentiment d'appartenance des élèves à leur école et la richesse de la vie scolaire sont deux grands atouts de l'école privée qui soutiennent la persévérance scolaire, explique M.

Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération. CERI - L'école de demain. Livre_Blanc_Ecole_du_futur. NancyBrousseau: RT @Madawaskadi2014: À... CERI - L'école de demain. Copier-Coller. Une école pour demain, aujourd'hui. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Quelle école pour demain. Les innovations pédagogiques. Enseigner autrement - Eléments de didactique. Clair 2014 : une école pour demain, aujourd’hui de Nancy Brousseau. Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés, était à la 5e édition de Clair 2014: voir l’éducation autrement à l’Université de Moncton. « Quelle école pour demain ? » – Point de vue. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques.

Compétences des élèves de demain

Apprendre le numérique. Développement professionnel et Innovation dans l'Education. Innovations pédagogiques. Littérature. École du futur.