background preloader

École de demain

Facebook Twitter

LES METHODES PEDAGOGIQUES. Dispo-complet.jpg (JPEG Image, 1338 × 798 pixels) - Scaled (76%) Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste. Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines.

Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste

Le domaine de l'éducation n'échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d'efficience et d'efficacité de leurs systèmes éducatifs. En effet, la nécessité de faire une place aux TIC en éducation ne semble plus un objet de débat en soi ; à peu près partout à travers le monde, on s'accorde à dire qu'il s'agit d'un mouvement incontournable. Ainsi, la plupart des pays dans le cadre de leurs politiques publiques se sont dotés de programmes en matière d'intégration des TIC en éducation.

Mots clés : TIC, éducation, intégration, enseignement, apprentissage socioconstructiviste. Introduction 1. 1.1. 1.2. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. Dans le futur, l'image 3D sera palpable. Dans le futur, on pourra littéralement sentir et toucher le monde virtuel.

Dans le futur, l'image 3D sera palpable

A en croire la recherche effectuée par des scientifiques britanniques, une nouvelle technologie pourrait révolutionner la manière dont on interagit avec les objets en 3D. On doit cette recherche aux ingénieurs du département de science informatique de l’université de Bristol. Ils ont conçu une technologie qui permet à son utilisateur de palper et de sentir les formes des matériaux virtuels du bout des doigts. Cela est rendu possible grâce à des ultrasons qui fournissent un retour haptique. Couplé à un système d’affichage holographique, l’ensemble propose une expérience interactive où l’utilisateur sera en mesure de voir et de toucher des objets virtuels en temps réel. Si la technologie est encore à ses débuts, elle entrouvre des possibilités énormes, notamment dans le domaine médical. Le futur de la technologie 3D.

Les compétences technopédagogiques des enseignants: Portrait 2014 à la CSA. En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques.

Les compétences technopédagogiques des enseignants: Portrait 2014 à la CSA

Quelle est leur maitrise de différents outils TIC ? Quels usages en font-ils pour concevoir du matériel, enseigner et pour animer des activités auprès de leurs élèves ? Quels sont les projets TIC qu’ils vivent en classe et ceux qu’ils aimeraient entreprendre ? MOOCs et Classes inversées : deux phénomènes précurseurs pour l’innov… Générateurs de nuage de mots-clés. Cartes heuristiques. Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? Quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent.

. – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? Motivez-les … facile à dire ! Nombreux sont les auteurs qui ont décrits les différents facteurs qui influent sur la motivation. Pearltrees Education 2.0. Tweets about #Clair2015 hashtag on Twitter. AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad. Robots, Drones et Intelligence Artificielle. Chardine marc - Télécharger le logiciel de chardine marc sur iTunes. Wordleemc.png (PNG Image, 851 × 480 pixels) Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Juin. Face aux risques liés aux usages de plus en plus développés d’Internet, l’école est sommée d’assumer son rôle de prévention et de formation des élèves.

juin

Les interventions de partenaires extérieurs […] Lire l’Article → En attendant les nouveaux programmes du primaires qui seront prêts pour la rentrée 2016, le ministère après consultation du CSP, propose des aménagements des programmes de 2008. Ces propositions s’appuient […] Lire l’Article → Une vidéo sur France TV Éducation nous montre une classe de maternelle du 8ème arrondissement à Paris qui découvre des caisses remplies de journaux, pas des journaux pour enfants, des […] Lire l’Article → Je suis enseignant en CM à Paris 13ème, dans un quartier où la langue parlée à la maison est souvent autre que le français.

Lire l’Article → Delphine Barbirati est professeur de Lettres et travaille à la Délégation académique à la pédagogie du numérique, de l’académie de Grenoble.