background preloader

Urban Mobs

Urban Mobs
Nous vous invitons à découvrir sur ce site les visualisations réalisées pour les villes de quatre pays européens. Ces réalisations sont aussi présentées à l'occasion de l'exposition “ Dans la nuit, des images ” au Grand Palais du 18 au 31 décembre 2008 de 17h à 1h. Plus d'infos - Contactez-nous Lors des grands événements populaires, les outils de communication modernes deviennent un vecteur privilégié pour partager ses émotions. Que ce soit la fête de la musique ou la nuit du réveillon en France, la nuit de la Saint-Jean en Pologne ou l'euphorie d'un match de football en Espagne et en Roumanie, les villes s'animent et vivent selon leur rythme propre. Urban Mobs nous permet de suivre ce "pouls" urbain composé de l'activité des foules et de leur mobilité.

http://www.urbanmobs.fr/fr/

Related:  city 2.0 / ville de demain

CITU Il creuse un tunnel sous l’atlantique(1), dresse la cartographie émotionnelle de la planète(2) et commercialise les émotions du mondes en cocktail musical(3). Il propose la seule explication acceptable de l’imperfection du monde (4), organise un safari photo au pays de la guerre(5), ose les grandes questions (6): se demande si dieu est plat(7) et le diable courbe(8). Il partage la rétine avec le commun des mortels(9) et offre enfin à Big Brother’s sister une opportunité de se faire connaitre(10). Pour se reposer, il crée la plus grande expo interactive qui fait le tour de la Chine(11), il rhabille en numérique l’abbaye de Fontevraud(12), fait rentrer la réalité virtuelle dans les PC(13), repense la station Franklin D. Roosevelt(14) et transforme l’Arc de Triomphe en monument pour la paix(15).

Batiactu Une seconde maison individuelle labellisée Bepos-Effinergie Une maison individuelle alsacienne vient d'être labellisée Bepos-Effinergie et certifiée NF-HQE. Elle cumule les solutions techniques peu onéreuses destinées à réduire au maximum sa consommation et à optimiser sa production propre d'énergie. (11/04/2014) A la découverte du nouveau zoo de Vincennes De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique.

CITU Ce prototype – utilisé par plus de 150 000 visiteurs de l’exposition – permettait de visualiser dans des lunettes fixes et rotatives (type lunettes de belvédère) des panoramas virtuels à 360° de 12 grandes cités mondiales par l’intégration dans le dispositif de lunettes de type I-Glasses. Le télescope est un projet de réalité augmentée spatialement synchronisée. On entend généralement par réalité augmentée le fait d'ajouter des informations graphiques ou sonores, synchrones, à notre environnement physique.Le procédé utilisé fait appel à des lunettes vidéo équipées d'une camera et d'un système de capture de position ("head tracking") Les informations s’affichent directement sur l’objet, le monument ou la rue, en respectant les codes de la perspective. On peut zoomer, voir plus en détail un bâtiment, en connaître la date de construction, la hauteur, l’architecte, et même des éléments d’histoire.

Rencontre ville/acteurs - Eventbrite Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile Comment les nouveaux enjeux liées au développement durable influent-ils sur notre façon de nous déplacer ? Dans un monde en mouvement perpétuel, quels sont les lieux où l’on peut encore prendre le temps de le perdre ? Comment les applications de la révolution numérique façonnent-elles les nouveaux comportements urbains ? paris 2.0 de mars 2010 en vidéo. Ouverture par jérémy dumont = 2 PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo.

Liens utiles Commentaires Les think-tanks qui en parlent Libertic : Formes de villes Formes de villes en Europe et aux États-Unis Les villes d’Europe et des États-Unis ont fait l’objet de nombreuses approches comparatives, qui soulignent les contrastes de densités (faibles aux États-Unis, plus fortes en Europe), de formes des trames viaires (plutôt orthogonales aux États-Unis, radioconcentriques en Europe), de paysages urbains (passage brutal de la verticalité des centres à l’horizontalité des périphéries aux États-Unis, gradient plus régulier en Europe). L’objet de notre recherche est de voir s’il est possible de résumer une partie de ces différences à travers l’élaboration d’une forme type pour chacun des continents, qui servirait non pas d’aboutissement mais au contraire de point de départ pour des travaux de modélisation urbaine. C’est en effet à l’occasion d’une thèse [1] utilisant un modèle multi-agent pour simuler l’évolution de la répartition des activités urbaines en Europe et aux États-Unis que nous avons débuté ce travail. Bibliographie

Related:  Réseau sociauxWeb citiesinnovationsDivers