background preloader

Faire une recherche

Faire une recherche

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/index.php

Related:  14-18AP-Histoire

La série R : Fiche matricule, liste de tirage au sort et de recrutement cantonal, procès-verbal des opérations du conseil de révision Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ?Fiche matricule Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal Procès-verbal des opérations du conseil de révision Trouver un maximum d'informations est une tâche essentielle pour qui cherche à retrouver le parcours d'un ancêtre.

MémorialGenWeb complementter.php ROBERT Franck Léon Source photo : Cette photographie est la propriété de son auteur Toute utilisation ou reproduction est interdite Date de naissance : 25/03/1895 Département ou pays : 30 - Gard Commune de naissance : Aigues-Vives Genre de mort : Tué à l'ennemiMention Mort pour la France : Oui Date du décès : 03/10/1915Département ou pays : 51 - MarneCommune du décès : Souain - Pour info, « Souain(51) » s'appelle « Souain-Perthes-lès-Hurlus(51) » depuis le 16-06-1950 Lieu, complément : La butte de Souain, côte 193 Date du jugement :Département ou pays :Commune du jugement :

Monument aux morts de sa commune Cette photographie est la propriété de son auteur Toute utilisation ou reproduction est interdite Monument aux Morts"La commune de Saint-Ail reconnaissante"[ Photo Pascal LEJEUNE ](Relevé n° 2910) Cette photographie est sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0Monument commémoratif du cimetière militaire allemand 1870-1871Monument situé dans le cimetière militaire allemand, à l'ouest d'Amanvillers. Texte en latin : "Dulce et decorum est pro patria mori" - Texte en allemand : "Zum Gedächtniss der hier ruhenden 1870 gefallenen krieger gewidmet von der vereinigung zur schmückung der kriegergräber bei Metz in der jahre 1896"[ Photo Frédéric DUMAIT ](Relevé n° 132353) Cette photographie est sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0Monument commémoratif 1870-1871, Schleswigsches Infanterie Regiment Nr. 84Monument très isolé situé entre les villages de Saint-Ail (54) et d'Amanvillers (57), à la lisière ouest de la forêt.

Plus de 252 000 Poilus entrent au Grand Mémorial / Actualités / Grand Mémorial / Généalogie Les Archives départementales des Hautes-Alpes, de la Haute-Savoie, de la Seine-et-Marne, de la Martinique et les Archives diplomatiques rejoignent le Grand Mémorial Les registres matriculaires des soldats de la Grande Guerre conservés par ces services sont dorénavant accessibles depuis la base nationale. Les Archives des Hautes-Alpes, de la Haute-Savoie, de la Seine-et-Marne et de la Martinique offrent ainsi l'accès à respectivement 33 197, 86 201, 103 491 et 39 881 fiches individuelles depuis le Grand Mémorial. Les Archives diplomatiques offrent l’accès à 1 636 soldats français du Maroc, représentant un premier apport d’un service d’archives concernant les territoires sous administration coloniale. Ils proviennent des registres matricules établis au Maroc, sous protectorat français de 1912 à 1956. Les bases des Alpes-Maritimes et du Cher enrichies

Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale. Spécial Bataillons / Unités combattantes précises (sites francophones) Armée de Terre. 19ème Régiment d'Infanterie blog (19emeri.canalblog.com)

054- Historique du 54ème Régiment d'Artillerie de Campagne Le 54° Régiment d’Artillerie de Campagne Origine et Première guerre mondiale Le 54°RAC a été formé le 1er mars 1910 à Lyon, à trois groupes de canons de 75 hippomobiles, avec des batteries provenant :

Saint-Privat-la-Montagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Portail classé de l'ancien cimetière de Saint Privat-la-Montagne où se déroulèrent les derniers moments de la bataille. Guerre franco allemande de 1870[modifier | modifier le code] Il y eut une bataille à Saint-Privat-la-Montagne, le 18 août 1870, pendant la guerre qui opposa la France à la Prusse et à ses alliés.

Indexation collaborative Rejoignez le programme d'indexation collaborative et participez à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Le ministère de la défense propose aux internautes d'annoter les fiches de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale afin d’enrichir les index déjà existants (nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance) et ainsi permettre des recherches plus fines parmi les 1,3 million de noms que comporte la base : recherche par lieu de naissance ou décès, par date de décès, par unité, grade ou encore classe et bureau de recrutement. Le projet d'indexation collaborative des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14.

Related: