background preloader

Tour de France des matricules

Tour de France des matricules

http://sourcesdelagrandeguerre.fr/Wordpress3/?p=903

Related:  1914-1918Archives Guerre 14-18Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18Archives militaires14-18 - Guerre & Contexte

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL :

La série R : la liste matricule Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. Documents éducatifs - La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan Collège : 3e. Lycée : 1ere. Documents d'archives Histoire du service militaire Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. II - Le service militaire de 1789 à 1996 II - a - Le service militaire sous la Révolution. La Grande Guerre vue des colonies Lorsque l’on évoque le rôle des colonies dans la Grande Guerre, on parle souvent des Régiments de Tirailleurs venus combattre sur le Front, en métropole. On entend plus rarement parler des opérations militaires qui ont eu lieu dans les colonies elles-mêmes pendant la Première Guerre Mondiale. Si je m’intéresse à ce sujet, ce n’est pas tout à fait par hasard. En effet, en 1914, mon arrière-grand-père était sergent dans le Régiment Indigène du Tchad, qui était alors basé à Fort-Lamy (devenue depuis N’Djamena, la capitale du Tchad). C’est en faisant des recherches sur son parcours que j’ai voulu en savoir plus sur les évènements de la Première Guerre Mondiale dans les colonies, et en particulier en Afrique Equatoriale Française (AEF). La situation dans les colonies au moment de l’entrée en guerre

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail.

Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts - Page 5 - Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts 55 - Meuse Photos des Monuments aux Morts du département de la "MEUSE" (département 55) 55190 - Menil la Horgne 55100 - Verdun 55400 - Braquis 55110 - Dun sur Meuse L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre.

Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues. Dans un guide des sources rédigé par J.

Matricules dans la Marine (Excepté les engagés volontaires entre 1914 et 1918 – voir n° 8). La circulaire du 4 mai 1870, en nous indiquant la manière de marquer les effets, nous donne des précisions sur le matricule. Chaque port de recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes (voir n° 7) – au fur et à mesure de leur incorporation dans une numérotation à suivre (sans remise à zéro au 1er janvier de l’année). 22 Août 1914 le 2 °RIC Rossignol ( Belgique) - Amicale des Anciens du 2°RIMa 2°R.I.C 2°B.F.L et T. D. M. SARTHE Le lieutenant-colonel Gadoffre, qui a pris le commandement du 2ème R.I.C et le commandant Wehrlé 2ème Bat 2ème RIC s’arment d’un fusil et entraînent une centaine d’hommes contre une compagnie ennemie qui s’avance au Nord-Ouest du village. Ils reviennent à quinze. Le commandant Rey 3ème Bat 2ème R.I.C tient ferme à l’Est. Cependant l’ennemi progresse toujours. Lire le texte des combats entiers de Rossignol (26 pages )le pdf : ici

Related:  mjd_beaumesRessourcesFiches matricules