background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

1874-1889 Archives départementales du Morbihan, France. Visionneuse. France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection. Historiques de Régiments 14/18 - 10809 photos - 190 carnets de guerre. Archives en ligne - par type de documents. Accès par type de documents État civil : registres paroissiaux et d'état civil, tables décennales, fichiers de dépouillement de l'état civil Archives nationales d'outre-mer Archives départementales Ain Aisne Allier Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes : tables décennales ; registres paroissiaux et d'état civil Aube : tables décennales ; état civil de la ville de Troyes Aude Aveyron Bouches-du-Rhône Calvados Cantal Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Haute-Corse Côte d'Or Côtes-d'Armor Creuse Dordogne Doubs Drôme Eure Eure-et-Loir Finistère Haute-Garonne Gironde Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire : registres paroissiaux ; tables décennales de l'état civil Isère Landes Loir-et-Cher Loire : registres paroissiaux ; tables décennales ; état civil Haute-Loire : état civil ; tables décennales Loire-Atlantique Loiret Lot : état civil XVIIe-1802 ; état civil 1802-1902 Lot-et-Garonne Lozère Maine-et-Loire Manche Marne Haute-Marne Mayenne Meurthe-et-Moselle Meuse Morbihan Moselle Nièvre Oise Orne Puy-de-Dôme.

Traitement de texte Atlantis - Aide en ligne - Enregistrer des documents comme eBooks. Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie - d'Aïeux et d'Ailleurs - généalogie et archives. Les vieux Métiers. Liste des anciens métiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de métiers anciens, disparus, ou nettement moins répandus qu'à une époque passée. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] K[modifier | modifier le code] L[modifier | modifier le code] M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code] Q[modifier | modifier le code] R[modifier | modifier le code] S[modifier | modifier le code] T[modifier | modifier le code] U[modifier | modifier le code] V[modifier | modifier le code] W[modifier | modifier le code] X[modifier | modifier le code] Y[modifier | modifier le code] Ymagier, Imagier, Z[modifier | modifier le code] ZinguerZoneur Sources[modifier | modifier le code]

Accueil - GeneaWiki. Histoires de Familles. Les militaires. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. GenealoNet. Outils. Publier Un Livre - Livre Personnalisé - Lulu FR. Sites généralistes. Faire l'histoire d'un village. Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire : 1954 Naissance dans un petit village de la Somme 1982 Tout commence par la généalogie > J'interroge mes grands-parents qui sont toujours dans la Somme et je rassemble les premiers éléments sur l'histoire de ma famille ( dates, témoignages, papiers divers, contrats, photos,..).

Je les enregistre, me racontant leur vie... > Je commence mes recherches dans les mairies des villages de mes grands-parents. ( Nuncq, Gézaincourt, Havernas ) > Je poursuis mes recherches généalogiques aux Archives Départementales du Pas-de-Calais et de la Somme où je découvre d'autres sources d'archives.

Les rôles de vingtième, par exemple, sont pour moi l'occasion de réaliser un premier travail sur la propriété rurale à Nuncq au 18° siècle. Parallèlement à ces recherches généalogiques, je suis passionné par l'histoire et je lis beaucoup de livres d'histoire. Entrer dans le monde des archives. Relevés en ligne. La passé militaire de votre ancêtre du consulat à 1940. Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement.

Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Si les répertoires alphabétiques (1878-1940) et les registres matricules du recrutement militaire (1867-1940) sont désormais numérisés et consultables, sous cette forme, à distance ou en salle de lecture, il est nécessaire d'expliquer comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940.

On dénombre : Le processus de recherche. Fiches de recherche. Fiches de recherche Les possibilités de recherche dans les archives sont extrêmement diversifiées et peuvent tout autant être d’ordre historique qu’administratif. Afin de vous guider dans l’éventail de ces nombreuses possibilités, nous avons sélectionné des fiches d’aide à la recherche et des outils mis en ligne par différents services d’archives publics français. Conçus par des services d’archives déterminés, pour un territoire donné et une histoire locale précise, ces fiches thématiques et outils ne peuvent être transposés tels quels à chaque cas particulier, mais ils peuvent contribuer à orienter le lecteur. Recherches historiques : Faire ses premiers pas dans la recherche Faire l’histoire de sa famille Faire l’histoire d’une propriété Faire l’histoire d’une commune Faire l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association Faire l’histoire d’un navire Recherches administratives : Rechercher un texte officiel Établir un droit Faire des recherche aux Archives nationales :

Association 1914-1918 - Page des liens - Français. Personnel de la marine militaire : sources complémentaires. Cette fiche complète la fiche "Personnel de la marine militaire : dossiers personnels et cases matricules". Rôles d'équipages Les rôles d'équipages des bâtiments de guerre sont conservés aux Archives nationales pour la période antérieure à 1791, et au service historique de la défense (inventaire sous forme de base de données, consultable en ligne). Les collections de Brest et de Lorient sont très lacunaires pour la période antérieure à la Seconde Guerre mondiale.

La collection de Toulon remonte à 1749, sans doute de façon incomplète. Ces documents peuvent offrir une première piste au début d'une recherche. Documents liés aux décès ou aux disparitions L'administration centrale de la marine centralisait jusque vers 1965 les actes de décès ou de disparition établis à bord des bâtiments de la marine de guerre (SHD Marine à Vincennes, sous-série CC3 jusqu'en 1870, puis sous-série CC8). Dossiers de pensions Fonds privés Mise à jour : juin 2010. Généalogie. La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1) Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement.

Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule. Un document incontournable : Le fiche matricule d'une recrue n'est qu'une feuille. De grand format, certes. Mais elle regroupe toutes les informations recueillies depuis son recensement jusqu'à la fin de ses obligations militaires, quelques décennies plus tard. Mise à jour le plus souvent rigoureusement, elle permet d'en savoir un peu plus sur les personnes sur lesquelles nous faisons des recherches, même s'il faut l'avouer, le résultat nous laisse souvent sur notre faim par le faible nombre d'informations. Comme son nom l'indique, le registre matricule est un registre (!) Ne pas confondre ! AD. Bretagne (AD) Les navires hôpitaux coulés pendant la première guerre mondiale. Notes : 1. Wilhelm Werner était accusé, mais jamais condamné comme criminel de guerre pour les atrocités sous-marines suivantes : Comme commandant de l'U-55, après avoir couler le paquebot de 5,597 tonnes armé le Torrington, le 8 avril 1917, il a plongé avec 34 des survivants sur son pont, ne gardant que le capitaine du navire POW , qui sera témoin d'après-guerre contre lui.

Il fait la même chose avec les membres de l'équipage du paquebot de 3,066 tonnes armé le "Toro" qu'il avait torpilléle 12 avril 1917, assassinant 14 équipiers de la même façon, ne gardant que le capitaine et l'artilleur du navire faits prisonniers en Allemagne. Il a aussi torpillé après l'avoir formellement identifié le navire hôpital "Rewa" (heureusement vide de bléssés), le 4 janvier 1918, faisant 4 morts parmi l'équipage... Il a de nouveau torpillé un navire hôpital le Guilford Castle, le 10 mars 1918 - qui n'a pas coulé parce qu'une torpille était défectueuse et l'autre a manqué sa cible.

L’Institution Livet. Cours industriel : Enseignement technique, Dessin, Marine - Association pour l'histoire du lycée Livet de Nantes. Cours industriel : Enseignement technique, Dessin, Marine. Le Cours industriel était suivi par les élèves qui se destinaient à la Marine (élèves de la Marine marchande ou apprentis-mécaniciens), aux Écoles nationales d’Arts et Métiers et aux carrières industrielles.

Les élèves recevaient, outre un enseignement général développé, une instruction technique complète : le dessin et les travaux manuels en étaient, avec les cours spéciaux pour la Marine, les éléments importants. Cinq ateliers étaient ouverts : 1°- L’atelier de mécanique qui était muni d’un outillage mu par la vapeur ; 2°- L’atelier de menuiserie et modèles ; 3°- La fonderie ; 4°- Le laboratoire de chimie où les élèves étaient exercés sous la direction d’un professeur, ancien élève de l’École Centrale des Arts et Manufactures, aux Manipulations et Analyses Chimiques, « de plus en plus indispensables à un grand nombre de professions industrielles » ; Document extrait de la brochure du Cinquantenaire de l’Institution 1846-1896 a.

B. Historique Des Ecoles. Cartes de Cassini en en grand format, du site de David Rumsey. Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique.

Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de cette note ou en bas de la page pour nous signaler les liens qui ne fonctionnent pas ou toute mise à jour intéressante. A vos claviers !

Outils généalogie

22 Côtes d'Armor. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.