background preloader

PARIS 1914

PARIS 1914
Bien sûr, nous connaissons tous plus ou moins Paris. Si l’on n’a jamais eu l’occasion de s’y rendre concrètement plus de quelques jours, il n’empêche que notre capitale est un endroit plein de recoins et de mystères. Visiter Paris demande du temps, mais aussi quelques connaissances, afin de voir les plus grands monuments, mais aussi tous les petits endroits que seuls les parisiens connaissent. Mais rassurez-vous, notre guide consacré à Paris est justement là pour vous donner un coup de pouce, et vous permettre de réaliser ce beau voyage en bonne et due forme. Vous ne raterez rien de celle que l’on appelle la plus belle ville du monde, qui est aussi la plus visitée. Et vous n’aurez qu’une envie : y retourner pour continuer de vous l’approprier.

http://www.cityguideparis.fr/

Related:  Ressources Histoire

Grande Guerre Actualités de L'Histoire Ce blog est géré par Michel Deverge pour la revue L'Histoire et rend compte de l'actualité en histoire sur la toile dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la vulgarisation. Retrouver le site de la revue L' Archives du blog jeudi 4 juillet 2013 Grande Guerre Accueil de la base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale.

Top 35 des photos de couples qui donnent envie de ne jamais trouver l’amour "Chéri, je t'aime si fort, immortalisons notre amour...". C'est à ce moment là que l'on plaint beaucoup le photographe, qui manifestement n'a pas son mot à dire, ou n'ose pas, ou consent (et là, c'est pire). C'est dans ces cas-là qu'on se dit qu'heureusement, l'amour est aveugle. Un guide des idées à ne pas avoir quand on planifie des photos de couple, ou de Noël, ou de bal de promo. Un sujet que le très bon Awkward Family Photos compile le plus souvent à merveille, pour le plaisir des yeux (qui saignent). Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

« L’histoire de France » fétiche de la nation. Par Suzanne Citron. La litanie des grands personnages Déjà dans les années 1979-80, Alain Decaux s’y exclamait : « On n’enseigne plus l’histoire à nos enfants ! » Aujourd’hui, les enquêteurs qui se penchent sur cet « assassinat » dénoncent, avec le procureur Dimitri Casali, la disparition dans les classes de 6e et de 5e de Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII, la relégation de Louis XIV en fin de programme, la réduction du premier empire en question optionnelle. Et de fourbir l’argumentaire : ces suppressions relèveraient de la règle du « politiquement correct », d’une manipulation moralisatrice de l’histoire, alors que « faire étudier aux élèves Clovis, François Ier ou Napoléon Ier n’a pourtant rien de réactionnaire ».

Pourquoi il faut enseigner l’histoire ancienne de l’Afrique subsaharienne. Rédacteur : Catherine Coquery-Vidrovitch On ne peut comprendre la situation actuelle du continent africain sans l’analyser à la lumière des héritages complexes du continent. Celui-ci n’est « né » ni avec les indépendances il y a une cinquantaine d’années, ni avec la colonisation près d’un siècle auparavant, ni avec la « découverte » par les Portugais à la fin du XVè siècle : les Européens n’ont découvert et construit que « leur » Afrique, alors qu’ils étaient, sans le savoir, les derniers arrivés dans une histoire longue de mondialisation. Car les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement, ne serait-ce que parce que l’humanité y est née. Une construction négative du continent a été conçue au moment où se développait du côté européen la traite atlantique des esclaves noirs. Certes, celle-ci s’ajouta à des traites antérieures plus anciennes, aussi bien vers le monde méditerranéen que vers l’Océan Indien, animées par les Arabo-musulmans depuis le IXe siècle de notre ère.

La Carte générale de la France de Cassini Une nouvelle numérisation en haute définition de la Carte générale de la France par Cassini est disponible sur Gallica depuis quelques semaines. Vous avez été nombreux à y chercher votre village, sur Facebook ou sur Twitter. Voici comment retrouver votre « bled dans Cassini ».

Shopping homme : Spécial T-shirt Après un shopping spécial baskets et un autre spécial pulls la semaine dernière, on continu sur notre lancée avec une sélection de Tee-Shirts à ne pas manquer. skull, Alexander Mcqueen Young barack obama, Smile and joke Tshirt manches longues badge, The Kooples Sequence Grid, Marni Comment évaluer et étayer à distance ? - CAN@BAE Histoire-Géographie L’évaluation est un questionnement majeur dans l’enseignement à distance et sur le temps long. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages nécessite d’effectuer les retours nécessaires en pointant ce qui est acquis et ce qui l’est moins. Axée autour de l’utilisation de l’ENT, cette proposition combine des usages du numérique (Quizinière, capsule vidéo, classe virtuelle) pour la montée en compétence des élèves au niveau du développement construit type Brevet en vue des attendus du lycée. THÈME DU PROGRAMME : HISTOIRE 3ème - Le monde depuis 1945 - La guerre froide / Des colonies aux états nouvellement indépendants

Tulip Fields Focus sur le photographe Bruxelles5 qui nous rappelle avec diverses photographies à quel point la culture de la tulipe en Hollande permet d’obtenir des champs colorés d’une beauté incroyable. Une superbe série et compilation naturellement intitulée « Tulip Fields » à découvrir en images dans la suite de l’article.

Quand Paris était peuplé d’usines Accueil > Musées > Ville de Paris Bernard Hasquenoph | 30/04/2020 | 15:41 | « Le XIXème siècle, inventeur du patrimoine (du moins en tant qu’objet d’action publique), a fondé la sélection patrimoniale sur un critère de style, de forme, seule celle-ci permettant à ses yeux de témoigner de l’Histoire, et ce critère est resté, malgré quelques évolutions, notre référence principale. »Olivier Poisson, Conservateur général du patrimoine, in « Le patrimoine industriel », Monumenta 2015-1 30.04.2020 | CE TABLEAU SPECTACULAIRE de 3 mètres sur 5, on le découvre à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, exposé, après restauration, dans ses espaces d’accueil en accès libre, depuis sa réouverture en octobre 2019 après travaux. Comme son titre l’indique, c’est une Vue de la place de la Bastille et de ses environs en 1889, production du Service du plan de Paris de l’époque. Image zoomable

Related: