background preloader

Comment retrouver la période militaire de nos ancêtres

Comment retrouver la période militaire de nos ancêtres
Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940 ? Le processus de création des documents concernés On dénombre : un tableau de recensement par commune, une liste cantonale, une liste départementale. La loi Jourdan du 15 septembre 1798 instaure la conscription à la place de la levée en masse. Le processus de recherche Annexes

http://archives.cg37.fr/Chercher/LE_PASSE_MILITAIRE_DE_VOTRE_ANCETRE_DU_CONSULAT_A_1940-ABBH.html

Related:  Retracer le parcours d'un ancêtre militairerègles du service militaireMilitaires et esclavesGénéalogie

Les Registres de Matricules : une source à exploiter Lorsque l'on recherche des informations autres que celles données dans les registres d'état-civil, on a finalement pas beaucoup de choix. En effet, la photographie date des années 1850 et jusqu'au début du XXème siècle peu de monde y avait accès. Il y a aussi les documents notariaux qui donnent une idée plus complète du patrimoine de nos ancêtres. On trouve également des informations intéressantes dans les registres d'écrous, mais encore faut-il avoir un ancêtre criminel, ce qui est somme toute assez rare ... Mais les Registres Militaires, même s'ils ne concernent que les hommes sur une période assez "limitée" allant du milieu du XIXème siècle à nos jours, donnent finalement plusieurs informations très intéressantes sur ces personnes.

notes sur le serv. militaire (Pixis) Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ?

Parcours et destins individuels pendant la Seconde Guerre mondiale Conservés par le SHD ou un autre organisme relevant du ministère de la défense, divers types de documents peuvent apporter des renseignements sur le parcours des individus engagés d'une manière ou d'une autre dans la Seconde Guerre mondiale. En ce qui concerne les militaires, il reste indispensable de passer d'abord par les documents plus synthétiques recensés dans les fiches consacrées au personnel de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air et de la gendarmerie. Fonds de l'administration des anciens combattants conservés par le SHD à Caen

Fiches de recherche Fiches de recherche Les possibilités de recherche dans les archives sont extrêmement diversifiées et peuvent tout autant être d’ordre historique qu’administratif. Afin de vous guider dans l’éventail de ces nombreuses possibilités, nous avons sélectionné des fiches d’aide à la recherche et des outils mis en ligne par différents services d’archives publics français. Conçus par des services d’archives déterminés, pour un territoire donné et une histoire locale précise, ces fiches thématiques et outils ne peuvent être transposés tels quels à chaque cas particulier, mais ils peuvent contribuer à orienter le lecteur. Recherches historiques :

La conscription au XIXe siècle Contexte historique La conscription est institutionnalisée en France en 1798 à l'initiative du général Jourdan. De 1804 à 1903, les appelés sont convoqués pour connaître leur affectation à l'issue d'un tirage au sort. Dans un premier temps, le tirage au sort détermine qui part et qui ne part pas, les numéros les plus bas étant réputés « bons pour le service ».

Retrouver le parcours militaire et médical d'un ancêtre Cette semaine, une question de Jacqueline EVRAS : Je recherche le parcours de mon arrière grand père né à Château-Thierry (02), décédé en 1886 à 23 ans au cours de son service militaire à Senlis. Il était cavalier au 5e régiment de cuirassiers en garnison à Senlis. Où dois-je m'adresser pour obtenir des informations sur son dossier militaire et peut-être médical, car il a l'air d'être décédé brusquement. Faut-il s'adresser à Vincennes, aux AD de Laon ou ailleurs ? page sur le service militaire de Geneafrance Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R.

Etats abrégés de la marine française Les états abrégés de la marine française (1669-1772) Le département « Marine » des Archives Nationales Les « Archives nationales » conservent les archives de l’Ancien Régime, dont un intéressant département de la Marine, comprenant des centaines de milliers de documents, librement consultables par tout public au Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN). Faire l'histoire d'un village Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire : 1954 Naissance dans un petit village de la Somme 1982 Tout commence par la généalogie > J'interroge mes grands-parents qui sont toujours dans la Somme et je rassemble les premiers éléments sur l'histoire de ma famille ( dates, témoignages, papiers divers, contrats, photos,..).

Related:  Régiments MilitairesarchivesLes régiments en 14-18