background preloader

Comment faire un poêle économe avec un fût de bière - Un rocket stove ça roxe ! - Compléments à la revue

Comment faire un poêle économe avec un fût de bière - Un rocket stove ça roxe ! - Compléments à la revue
Mark Boyle a construit un poêle économe ("rocket stove") gratuit, solide et résistant, au moyen d’un simple fût de Guinness jeté. Ayant déjà réalisé des poêles économes à partir de boites de conserve, il nous montre ici de quelle manière il est possible, ainsi, de faire un poêle économe et qui dure... toute une vie ! Le poêle économe, parfois appelé rocket stove (comme ceux présentés dans Passerelle Eco n°29 ou n°21)), est l’une des nombreuses astuces grâce auxquelles il vous est possible de réduire votre dépendance à l’importation de gaz ou d’électricité pour votre cuisine, que ce soit pour le thé, la soupe ou cuire des œufs. Cependant, comme tout, certains plans et certaines idées marchent mieux que d’autres. Le poêle économe dont je vous présente la construction ici est construit à partir d’un ancien fût de Guinness abîmé qui traînait dans le jardin de mes voisins. Surtout, c’est important : vérifiez bien que le fût est totalement dépressurisé avant de commencer à le modifier.

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1811

Related:  Poêlesproduit naturel maison et autre14

Le Rocket Stove – Poêle super écologique et économique Si vous connaissez les poêles de masse, peut-être ne connaissez-vous pas les Rockets Stoves. C’est un poêle construit avec des éléments de récupération et qui permet de chauffer de grands volumes avec très peu de bois. Il est également très économique, car le bois se consume uniquement par sa base et n’est jamais en combustion complète. De plus, si sa réalisation est correcte, il ne dégage que très peu de polluant, car grâce à son type de combustion, il ne produit que de la vapeur d’eau. Ce type de poêle fait souvent l’objet de chantiers participatifs, ce qui permet aux personnes de se former afin de pouvoir construire le leur, et réduit d’autant le temps de réalisation pour la personne qui reçoit.Broustey Benjamin, propose ce type de formation.

Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures Pas de place, pas de jardin, et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque de pouvoir manger chez-vous le fruit cueilli sur l’arbre ! Comment faire ? Avez-vous un balcon, un rebord de fenêtre, une cour, une terrasse ou un patio ? Alors créez votre verger en pots, bacs ou jardinières et régalez-vous. Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires.

Chauffer une petite pièce pour quelques centimes de sou? Oui, oui… Débrouille – Chauffage : Rien ne remplacera jamais une bonne chaudière et des radiateurs… mais voilà, nous n’avons pas toujours le choix. Du coup, je voudrais vous montrer une façon de « chauffer » une petite pièce qui ne coûte pas cher… C’est joli, non? Le système sur la photographie fonctionne grâce à des pots en terre cuite et des bougies chauffe-plat MAIS... avec des bougies éternelles, ce sera bien mieux! (Mes enfants ont essayés, ils ne sont pas convaincus DU TOUT)

Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper Pour le simple amateur, difficile de s’y retrouver. Acheter un rosier nécessite quelques précautions, avant de se laisser séduire par la forme et la couleur de la rose, car il y a un rosier pour la plupart des situations et styles de jardin, de cour, de terrasse ou de balcon. Roses, quand les fleurs cachent le rosier En bouquet à offrir, sur une tombe ou dans un soliflore, sur une toile de Fantin-Latour (1836-1904), imprimée sépia sur une toile de Jouy, en faïence sur une porcelaine de Giens, en odeur comme "Sa Majesté La Rose" de Serge Lutens, en sorbet, en loukoum ou en décor raffiné de pétales, la rose s’immisce dans tous nos espaces, dans nos activités et nos passions. Difficile, souvent, de connaître la plante qui se cache ainsi derrière ces stars florales !

Auto construction d'un chauffe-eau rocket Cet hiver, les terre-pailleux ont décidé de s’équiper d’un chauffe-eau pour améliorer le confort des douches et des vaisselles. Bien sûr, l’idée d’un chauffe-eau solaire nous a traversé l’esprit. Mais cette option est chère et nous n’avons pas trouvé de solution (peu chère) pour assurer l’appoint avec notre poêle à bois.

Ça vous dirait de savoir construire un réchaud avec des boîtes de conserves? Astuce – Réchaud : Idéal pour le camping lorsque construite par une personne responsable (et pas dans les bois^^) … voici une belle idée qui peut être très utile pour se réchauffer les mains ou pour cuire un plat… Comme va vous le prouver cette vidéo… En utilisant quatre boîtes de soupe et une boîte de conserve gros gabarit, vous pouvez construire un poêle/réchaud, dont le système de chambres est si bien réfléchi, qu’il fait monter de l’eau à ébullition en seulement huit minutes. Je vous recommande le site LifeHacker d’où je tiens cette info >>> Clic Clic Clic Sur le même thème Ça vous dirait de pouvoir construire un poêle/réchaud pour rien ou presque rien?

Comment activer la pousse des cheveux De nombreuses femmes (et aussi certains hommes) souffrent parce que leurs cheveux ne poussent pas assez ou parce qu’ils poussent plus lentement qu’ils ne le souhaiteraient. S’il est vrai que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre et demi par mois, il n’en est pas moins vrai que de plus en plus de cas problématiques apparaissent chaque jour. Les soins que l’on prodigue à ses cheveux ne sont qu’un aspect de la question, car d’autres raisons internes telles que l’alimentation ou le stress sont aussi importantes. Lisez cet article pour apprendre à favoriser la pousse des cheveux !

Prendre une douche avec 1,5 litre d'eau ? Pour ma part, je me suis toujours posé cette question, surtout le week-end : pourquoi ne pas recycler l'eau de la douche ? Évidemment, cela ne peut se faire en l'état, car il faut la filtrer et retirer les pathogènes. Il n'empêche qu'une douche standard consomme pas mal d'eau. Le Rocket Stove - charpente réciproque Base isolante en perlite. Pouzzolane pour combler. Le J, qui est le principe de base du Rocket Stove, en briques réfractaires.

Moisissure sur les murs - Astuce de grand-mère pour l'enlever Dangereuse pour la santé, la moisissure sur les murs doit absolument être évitée. Elle peut être la cause de problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces champignons sont plus souvent présents dans les pièces humides comme la salle de bain, la cave ou la cuisine. Le vinaigre blanc va éliminer les taches de moisissures et l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est antifongique, elle va détruire les champignons. Retirez le maximum de moisissure à l’aide d’une éponge ou une brosse imbibée de vinaigre blanc.Nettoyez délicatement le mur du haut vers le bas.Diluez le vinaigre blanc avec l’huile essentielle.Incorporez ce mélange dans un vaporisateur.Ajoutez-y l’eau.Vaporisez ce nettoyant antifongique directement sur la moisissure.Laissez agir plusieurs heures et essuyez avec un chiffon doux.Renouvelez l’opération et laissez sécher.

De l’effet Casimir à l’effet Dumas, avancée en énergie libre Jean-Christophe Dumas est un chercheur indépendant, passionné de physique, de chimie et d’électronique. Il vient d’inventer le réacteur à résonance, un petit engin en ferraille, qui pourrait bouleverser notre quotidien et modifier nos comportements en matière d’énergie. (12 min) Film de Pierre Antoine Courouble consacré à la découverte de Jean-Christophe Dumas : le réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre.

Lave-glace écologique Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture. À seulement 15 ans, elle invente une source de lumière virtuellement inépuisable Restez curieux. Suivez nous ! Après les batteries alimentées par l’énergie solaire, la force éolienne ou la chaleur terrestre, voici les batteries alimentées par une énergie inépuisable… La chaleur du corps humain ! Une jeune canadienne de 15 ans a inventé une lumière révolutionnaire fonctionnant grâce à cette énergie. Ann Makosinski a seulement 15 ans et toute la presse parle d’elle.

Related: