background preloader

Questions mondiales

Facebook Twitter

Expulsion d’un camp de Roms à Bobigny : « On remplace une misère par une autre misère »< Expulsion d’un camp de Roms à Bobigny : « On remplace une misère par une autre misère » Lire : Evacuation d’un des plus anciens campements roms de Seine-Saint-DenisGuillaume Lardanchet, porte-parole de la structure RomEurope et directeur de Hors la rue, une association qui intervient auprès des mineurs étrangers en danger en région parisienne, explique pourquoi il juge « absurde » cette expulsion. Au lendemain de l’expulsion du camp des Coquetiers, que deviennent les personnes à qui aucune solution de relogement n’a été proposée ? Guillaume Lardanchet : Une soixantaine de personnes sont actuellement abritées dans un gymnase à Paris. Je ne pense pas que la mairie de Paris, qui a pallié l’urgence, hier, soit en mesure de trouver des solutions de relogement en vingt-quatre heures, ce que la ville de Bobigny, le territoire de Seine-Saint-Denis et l’Etat n’ont pas pu faire pendant plusieurs mois.

Aujourd’hui, à court terme, il n’y a pas de solution. On remplace une misère par une autre misère. Pauvreté et saleté à Paris : Hidalgo ne cache pas son inquiétude< Pauvreté et saleté à Paris : Hidalgo ne cache pas son inquiétude Si l'État a une part de compétence et de responsabilité, notamment en matière d'aide aux plus démunis et si le département Ville de Paris s'est engagé depuis 2001, dans une «action très volontariste» avec la construction et la rénovation de centres d'hébergement d'urgence (9000 places), le nombre de personnes sans domicile fixe à Paris progresse dans des proportions alarmantes. «Il est vrai que nous sommes confrontés à un phénomène grave. La crise économique jette à la rue des familles avec enfants. Comme d'autres grandes villes monde, des populations de réfugiés affluent vers Paris (Egyptiens, Tunisiens, Kurdes, Syriens…) et nous devons aussi faire face à l'accueil de mineurs étrangers isolés et de familles roms», constate Anne Hidalgo.

La maire PS de Paris a demandé à Dominique Versini, son adjointe chargée de la solidarité, de travailler sur le sujet. L'autre fléau de la capitale est celui de la propreté. L'État islamique. Irak : chrétiens, chiites et yazidis poussés à l'exode par les djihadistes. L'ONU parle de tragédie humanitaire. Une de plus. Des djihadistes de l'Etat Islamique (EI) se sont emparés le 07 août de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir. Le clergé chaldéen appelle la communauté internationale à l'aide. Selon Le patriarche Louis Sako, les djihadistes ont lancé leur attaque mercredi soir. 100.000 chrétiens ont été poussés à fuir avec rien d'autre que leurs vêtements sur eux. "C'est un désastre humanitaire", a-t-il lancé. "Femmes, enfants et veillards sont sur les routes par une chaleur étouffante de 55°C".

"Aujourd'hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au Conseil de sécurité de l'ONU, à l'Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu'ils aident ces gens en danger de mort", a insisté le patriarche, en redoutant un génocide. Se convertir ou mourir 40 enfants morts Réunion en urgence du Conseil de sécurité. Biocarburants.png (PNG Image, 1178 × 1084 pixels) - Scaled (86%) Irak : le grand exode des yézidis.

Le système alimentaire. Le réchauffement climatique. Aux arbres citoyens. "Quoi Ma Gueule ?" : les légumes moches désormais en rayon. Trop gros, trop mûrs ou pas assez, ou complètement biscornus : ils finissaient auparavant à la poubelle. Plusieurs chaînes de supermarchés les mettent désormais en rayon, et les vendent moins cher.

L'occasion de s'intéresser aux circuits de distribution des fruits et légumes. C'est la fin des diktats de la beauté… au rayon fruits et légumes. Après Auchan et Intermarché, à son tour Monoprix met en rayon cette semaine les légumes moches dans 17 magasins. Trop gros, trop petits, biscornus, pas assez colorés, trop mûrs ou au contraire pas assez, jusqu'à présent, les fruits et légumes qui n'entraient pas dans les critères d'apparence finissaient à la poubelle. Moins de gâchis Ces fruits et légumes moches sont même vendus moins cher. Angélique Delahaye, maraîchère dans la région de Tours, est présidente de Légumes de France, la branche du principal syndicat agricole (FNSEA) qui défend les intérêts des producteurs de légumes.

>>> A LIRE : Fruits et légumes, du champ à l'assiette. La mondialisation des aliments. L'obsolescence programmée - FUTUREMAG - ARTE. L'eau potable : un accès restreint - FUTUREMAG - ARTE. L'Ecologie appliquée à la vie quotidienne. Au Sénégal, apprendre à vivre avec les changements climatiques. Tryo - Greenwashing. Chanson en FLE : enseigner le français avec Tryo - Greenwashing – TV5MONDE. Une épicerie "éco-friendly" à Bordeaux.

Bilan carbon - chanson. Benoît Dorémus - Bilan Carbone. Photo de classe - diversité. Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les réalisatrices et ont filmé. Photo de Classe débute à la rentrée 2012 à l’école Gustave Rouanet : dans la classe de , la plupart des élèves ont des parents ou grands-parents qui ne sont pas nés en France. Au début, les élèves ne savent pas grand-chose sur leurs ni sur les raisons de la venue de leur famille en France. met en place des ateliers pédagogiques : des séances d’enquête autour des , des albums et des Dans les « débats philo », ils échangent sur le , l’ . », les enfants réalisent que leurs camarades parlent eux aussi une autre langue que le français à la maison.

. , leur Marianne idéale, leur vision de l’émigration et réalisent l’interface graphique de Photo de Classe. Avec leurs parents, les élèves s’approprient le projet : la moitié des parents acceptent de raconter. TICs en FLE: Parcours environnement. Cette carte a été publiée par Le Monde.fr (13.8.2012) dans l'un des articles dédiés aux incendies en Espagne à lire par iciComment prévenir les incendies ? La Fédération française de la randonnée pédestre a mis en place la plaquette d’information «Eco-vigilance incendie» pour aider randonneurs et sportifs à prévenir les feux de forêts, ainsi qu’un parcours interactif sur son site où l’on apprend entre autres que le feu accélère sur les pentes ascendantes et qu’il ne faut pas quitter son habitation en dur sauf s’il y a ordre d’évacuation par les autorités.

Voici quelques conseils issus de la plaquette que vous pouvez télécharger ( trois langues ) Avant de partir: réflexe de consultations et d’appels 1 – Je consulte les conditions météo: www.meteofrance.com 2 – Je me renseigne sur les conditions d’accès au massif (numéros d’appels locaux, site de la préfecture départementale, Office national des forêts, informations auprès des pompiers). 4 – Je réagis rapidement: TICs en FLE: Parcours développement durable. Worksheet-La-naissance-de-SOS-Racisme. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Catherine Matausch A un an de l'élection présidentielle, le conseil représentatif des associations noires entend peser de tout son poids pour lutter contre les discriminations. Cette illustration des difficultés rencontrées pour obtenir un logement, Thierry Stampfler, Olivier Tieth.

Thierry Stampfler Nous sommes en milieu d'après-midi. Comme tous les jours, Florentin prend la route de Paris. Il passera la nuit à sillonner les rues de la capitale, où il n'a jamais pu habiter; non pour des raisons économiques mais raciales. Florentin Kouame Je pense que c'est plutôt aux capacités de l'individu à pouvoir soit louer un truc, soit ne pas pouvoir le faire, et non sa couleur de peau ou son faciès.

Florentin a intenté un procès et l'a gagné. Barbara Boamah Je peux vous dire qu'au moins 80% des propriétaires ne veulent pas des locataires de couleur, mais ils ne le disent jamais car ils savent ça peut leur valoir des ennuis. Alors, discrimination raciale ou discrimination sociale ? Anaïs Dupuy. 101voyagesinsolites_ANSWERS. 101voyagesinsolites_WORKSHEET. 101voyagesinoslites_reading.