background preloader

Croisières mondiales

Facebook Twitter

Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016. Dans son dernier rapport, la Clia confirme le boom de la croisière en tablant sur 24 millions de passagers dans le monde en 2016.

Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016

La croisière poursuit son irrésistible ascension. Près de 24 millions de passagers sont attendus en 2016, selon la Clia (Association internationale des compagnies de croisières) qui a publié, ce 2 décembre, les "Perspectives 2016 de l’Industrie de la Croisière". Les croisiéristes n’étaient que 15 millions en 2006 et un peu plus de 22 millions en 2014. Les agents anticipent une hausse des ventes Pour soutenir la croissance du secteur, les compagnies membres de la Clia ont prévu l’an prochain de lancer 27 nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition pour un investissement total de plus de 6,2 milliards d’euros.

Le tourisme de croisière. 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde.

Le tourisme de croisière

De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). La croissance annuelle moyenne de 7,6 % du nombre de croisiéristes sur le marché nord-américain (OMT, 2003 : 28) se traduit par une augmentation du nombre de navires, mais aussi des ports de mer et des destinations visitées. À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la demande en Amérique du Nord et en Europe dépassera les 13 millions de passagers (OMT, 2003 : 27). 2Le navire de croisière fascine.

Illustration 1 : Le Carnival Splendor. Photo : Andy Newman, Carnival Cruise Lines. La croisière dans le monde. Collection : Coll.

La croisière dans le monde

Marketing touristique En 2010, la France a accueilli, plus de 2 millions de visiteurs* dans ses ports métropolitains (+ 8,6% par rapport à 2009) et quelques 400 000 croisiéristes en Outre-mer. La croisière constitue un enjeu essentiel du développement de l’économie touristique française. C’est pourquoi Atout France, le Ministre de l’Outre-mer et le Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. Cette étude-clé est destinée à faciliter les décisions des acteurs publics et privés, tant dans leurs choix de développement, d’aménagement ou d’investissement que dans leurs politiques d’organisation, d’animation et d’optimisation commerciale. Dans une première partie, un panorama mondial de l’activité croisière (caractéristiques, structure, tendances et signaux faibles)

. * : Données European Cruise Council, GP Wild (International) Ltd. La croisière : un produit réinventé pour de nouveaux passagers - Réseau de veille en tourisme. Les attentats du 11 septembre 2001 combinés au ralentissement économique des dernières années ont affecté plusieurs secteurs touristiques, mais pas celui des croisières.

La croisière : un produit réinventé pour de nouveaux passagers - Réseau de veille en tourisme

Si l’on observe une croissance constante de l’engouement pour ce type de produit, c’est parce que les croisiéristes ont su bien s’adapter. Les croisières rejoignent un bassin de clientèle beaucoup plus large grâce, notamment, à une offre de plus en plus thématique. Une véritable révolution du produit Les croisières se sont bien adaptées aux changements de la demande touristique. Il y a 15 ans, on parlait d’un produit de luxe accessible uniquement aux gens bien nantis. Plus gros, plus spécialisés L’image voulant que les croisières soient réservées aux personnes d’un certain âge est certes révolue. Croisieres tendances. Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique).

L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière. À la tête d'une flotte d'environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux mondial de la croisière. Untitled.