background preloader

Questions de société

Facebook Twitter

Les enfants : premières victimes de la pauvreté en France. Mardi, l’Unicef a publié un rapport intitulé "Chaque enfant compte.

Les enfants : premières victimes de la pauvreté en France

Partout, tout le temps" dans lequel il apparaît qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Les enfants ont-ils été, en tant que personnes, relégués pendant trop longtemps aux marges des enjeux de politiques publiques ? Nice, juillet 2014 Eric Gaillard © Reuters Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Epuration sociale : comment Londres se débarasse des pauvres... et des classes moyennes. Il y a ici tout ce que l’urbanisme londonien peut compter d’assommant.

Epuration sociale : comment Londres se débarasse des pauvres... et des classes moyennes

Cet austère amalgame architectural qui porte le nom de Carpenters Estate, lotissement juché dans la banlieue Est de la capitale anglaise, s’offre au visiteur comme un entrelacement hétéroclite de briques beiges et de broc bétonné, de pavillons trapus et d’imposantes tours HLM délabrées. Tout semble avoir été posé de-ci de-là sans autre prétention que d’abriter une petite armée d’ouvriers mal payés. L’ennui est palpable, mesurable au rythme lent des passants régurgités du métro Stratford – à seulement une demie-heure de Westminster. Pourtant, l’ancien quartier industriel porte en lui un brûlant paradoxe : les trois austères tours HLM (« council houses ») qui le surplombent du haut de leurs 22 étages grisâtres – conçues pour accueillir environ 700 familles – sont presque vides. À Londres, environ 250 000 familles sont sur liste d’attente pour des logements sociaux.

Les inégalités sociales se creusent en France. Ressources Parentales. Le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la Jeunesse. Sciences économiques et sociales. Piketty. Inégalités croissantes. Inégalités socio-économiques. De la misère civilisée, croissance des inégalités. Inégalités Inéquités fr. Statistiques. Pouvoirs publics. Stats, démographie etc... Stats, démographie etc... Pouvoirs publics. Statistiques. Leçon 5 : Les pays pauvres dans la mondialisation. Science.gov: USA.gov for Science - Government Science Portal.

Sociologie jeunesse. Stats, démographie etc... NEET, une jeunesse japonaise (Tracks Arte) Multicultural Education in London. Jeunesse. La place de la jeunesse dans la société. Statistiques jeunesses. Nourrir les hommes. L'invité - Mercredi 15 avril 2015. L'invité - Mardi 3 février 2015. La NEET génération. Bienvenue dans le monde des NEET.

La NEET génération

Avant d’accepter toute entrevue, Daniel B. insiste : il ne veut pas dévoiler sa véritable identité – tout au plus son âge, mais c’est tout. Il a 32 ans. Il m’ouvre sa porte, un dimanche. Il a déjà les yeux rougis. Il n’en parle jamais, évite la question avec ses parents et amis. Depuis quelque temps, plus rien ne va pour lui. . « C’était la seule solution, car je n’aime pas parler de mes problèmes. Inégalités socio-économiques. ECONOMIE. Statistiques. Statistiques. THEME 1 : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISES. Inégalités croissantes. [INED] Institut National Etudes Démographiques - Recherches sur la population et en démographie. Apprendre avec l'INSEE. Observatoire des inégalités. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.

Thomas Piketty. Piketty: dépasser les mauvais procès. Le succès inattendu mais bien mérité du livre de Thomas Piketty ne pouvait que susciter des critiques, notamment dans le monde anglo-saxon si attaché à la liberté de s'enrichir et si rétif à tout contrôle de l'Etat.

Piketty: dépasser les mauvais procès

[INED] Institut National Etudes Démographiques - Recherches sur la population et en démographie. Conseil d'État : Accueil. Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés.

Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs)

Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministérielle à la ville (CIV) du 9 mars 2006. Dans l'univers des ados connectés. L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen. On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant.

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen

A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Revue Agora débats/jeunesses sur Cairn. Jaurès, discours à la jeunesse, Toulouse,1892. Thomas Piketty. Les robots dans la vie des humains, entre technique et utopies.

Europa - Portail européen de la jeunesse.