background preloader

Questions socialement vives

Facebook Twitter

Www.eloge-des-ses.fr/textes-en-ligne/qsv-cahiers-peda-ab-2004.pdf. Www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/406.pdf. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires. 1La finalité de la voie professionnelle est de former à des compétences tout en assurant aux élèves de niveau V (CAP et BEP) et IV (baccalauréat professionnel) une culture générale afin de les rendre « employables » (Raulin, 2006). Ainsi, les connais­sances acquises doivent permettre aux élèves de s’insérer professionnellement, de se requalifier au fur et à mesure des mutations techniques et de participer aux débats dans la société. En fonction de ces objectifs, l’entreprise tient une place centrale dans l’enseignement professionnel tertiaire (EPT) en tant qu’objet unique de l’enseignement et lieu de formation au travers de l’alternance sous statut scolaire. 1 Ces savoirs, issus des champs de la gestion, de l’économie et du droit, sont associés à des pratiqu (...) 5La voie professionnelle est au cœur des pratiques de sélection sociale qu’assume le système éducatif français.

Une prescription en termes de compétences centrée sur l’entreprise Un dispositif en alternance… Quelques résultats. Questions socialement vives - Didawiki. De Didawiki. Dans l'espace anglosaxon, les notions de « controversial issues » ou de « controversial topics » apparaissent dès les années 1970 et 1980 dans le contexte de l'enseignement, nourrissant une « vibrante littérature » (McCully, 2005) en faveur de l'introduction de ces questions dans les disciplines sociales du curriculum scolaire. Dans son ouvrage Controversial Issues in the Curriculum, Wellington fournit cette définition : « une question controversée : impose des jugements de valeurs car elle ne peut être seulement résolue par la preuve des faits ou de l'expérience ; est considérée comme importante par un grand nombre de personne s » (Wellington, 1986, cité par Berg, Graeffe & Holden, 2003).

Le concept de « question vive » Ce concept est utilisé par Chevallard (1997) dans la perspective anthropologique de la didactique. Définition des questions socialement vives « De telles questions pénètrent dans le champ scolaire de plusieurs façons : Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF149_2.pdf.