background preloader

Des cartes pour comprendre le monde TES/L

Facebook Twitter

Migration - Why do people migrate? 1 cartes plan. Réécoutez le concert improvisé de Mstislav Rostropovitch il y a 25 ans à Berlin. Le 11 novembre 1989, le génie du violoncelle d'origine russe Mstislav Rostropovitch aprenant la nouvelle de la chute du mur décide immédiatement de partir pour Berlin.

Réécoutez le concert improvisé de Mstislav Rostropovitch il y a 25 ans à Berlin

Il prend un avion privé que lui met à disposition Antoine Riboud et débarque sans crier gare dans la ville allemande. Il se rend en taxi à "Check Point Charlie", le fameux poste frontière entre l'Est et l'Ouest de la ville, sort son violoncelle, emprunte une chaise dans une maison voisine, et s'installe pour interprêter les Suites de Bach, ("car Bach, c'est Dieu") sous les oreilles éblouies des Allemands présents. Le musicien voit dans la chute du mur l'effondrement de ce qui le déchire depuis qu'il a du s'exiler de d'URSS dans les années 70. Défenseur d'Alexandre Soljenitsyne et plus largement soutien aux opposants au régime de Brejnev, il avait peu à peu été mis à l'écart de la vie musicale à Moscou.

Quittant alors l'URSS avec sa famille, il s'était installé aux Etats-Unis. Bande annonce du film : welcome. La marche des Soviet. Putin's Girl (clip intégral version russe sous-titré en français) Tiananmen: le bilan secret de la répression. Trente ans après le massacre de Tiananmen, Pékin dit avoir pris une décision « correcte » C’était une décision « correcte » : la Chine a défendu dimanche 2 juin la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen il y a trente ans.

Trente ans après le massacre de Tiananmen, Pékin dit avoir pris une décision « correcte »

Il s’agit d’une rare mention officielle de l’événement, à quelques jours de l’anniversaire de l’écrasement du « printemps de Pékin ». Début juin 1989, la place Tiananmen de Pékin était depuis sept semaines l’épicentre de manifestations jamais vues de la part d’étudiants et d’ouvriers qui demandaient des réformes démocratiques et la fin de la corruption. Dans la nuit du 3 au 4 juin, la répression du mouvement par l’armée a fait des centaines de morts. Trente ans après, cette période de l’histoire de Chine reste taboue mais les rares fois où les autorités évoquent l’événement, en particulier auprès de publics étrangers, elles justifient à chaque fois les décisions prises. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Trente ans après Tiananmen : « Les nouveaux intellectuels chinois ne sont pas dans la confrontation avec le pouvoir » Homme de Tian'Anmen. L'imagerie satellite au service de la géopolitique.

Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

L'imagerie satellite au service de la géopolitique

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Pizza Hut - Gorbachev. Le dessous des cartes - Cartographie mondiale des religions - 14 mai 2011. L'accident de la centrale de Tchernobyl. Ukraine, 25 avril 1986, centrale nucléaire Lénine à 18 km au nord de la ville de Tchernobyl.

L'accident de la centrale de Tchernobyl

C'est une nuit pas comme les autres dans la centrale. Dans la salle de commande, tout le monde est à son poste. Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint, supervise les opérations. Pour la première fois, on va tester le fonctionnement du réacteur n° 4 en cas de panne de courant. Pour les besoins du test, les systèmes d'alarme de refroidissement doivent être débranchés et la puissance du réacteur doit être réduite. À 23 h 10, la puissance du réacteur est réduite à 700 mégawatts comme prévu. Découvrez la suite des événements de cette catastrophe nucléaire avec l'intervention des ouvriers et des pompiers, premières victimes de l'accident de la centrale de Tchernobyl. Réalisateur : Pierre Lergenmüller Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE. Le Dessous des Cartes. Amazonie, le poumon de la planète.

President Donald Trump's Weekly Address - July 7, 2017. Zegreenweb - The world is where we live ! par le WWF. Visite guidee tchernobyl. Le dessous des cartes - L'empreinte écologique - 5 février 2011. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde". COP 21. Infographie : Tchernobyl, 30 ans plus tard. Aux arbres citoyens. Le gouvernement veut convertir les Français au vélo. HOME (FR) Evelyne Dhéliat présente la météo alarmante de 2050. L'Affaire du siècle : Oxfam attaque l'état pour inaction climatique. Oxfam France, avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, a déposé un recours en justice pour pousser l’Etat à prendre ses responsabilités et le contraindre désormais à respecter ses engagements climatiques.

L'Affaire du siècle : Oxfam attaque l'état pour inaction climatique

Nous protéger face aux changements climatiques en agissant en justice, c’est l’Affaire du Siècle ! Des YouTubers et des personnalités du monde de la culture se sont associés à nous pour porter haut et fort cette demande : L’Affaire du Siècle, ce sont aussi et surtout des citoyen-ne-s qui sont venus témoigner des impacts que les changements climatiques ont sur leur vie quotidienne. Pêcheurs, agriculteurs, mère de famille ou glaciologue, en France métropolitaine, à Saint Martin ou au Sénégal, ces personnes subissent des préjudices divers face aux changements climatiques et se sont réunies pour demander à l’Etat de prendre ses responsabilités sans délais. Un mouvement mondial pour que les Etats agissent face aux changements climatiques. Le Dessous des Cartes. Amazonie, le poumon de la planète. Éducation au développement durable - harold... Greenpeace - Inspiring Action. HUMAN de Yann Arthus-Bertrand - Bande-annonce officielle.

Planète Océan [FR] Yann Arthus-Bertrand - le film Full HD. HOME (Bande-annonce) Le syndrome du Titanic.