background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Jean Jouzel (1) : Dette écologique : la fonte des glaces. Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge - Basta ! C’est dans une quasi indifférence médiatique que se tient jusqu’au 18 mai à Bonn, en Allemagne, la session annuelle des négociations climatiques.

Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge - Basta !

Or, tous les indicateurs concernant le réchauffement de la planète sont au rouge. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la température moyenne a excédé de 1,1 °C les niveaux de l’ère préindustrielle. Un troisième triste record après ceux de 2015 et de 2014 [1]. Alors que les surfaces de banquise en Arctique et Antarctique ont atteint des niveaux exceptionnellement bas en 2016, la montée des océans se révèle 25 à 30 % plus rapide entre 2004 et 2015 qu’entre 1993 et 2004 selon une étude relayée par Le Monde. Ces tendances s’accompagnent d’événements extrêmes depuis le début de l’année 2017. Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français - Basta ! La population française sait-elle en quoi consiste l’effet de serre, cause du réchauffement climatique ?

Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français - Basta !

Pas vraiment si l’on en croit l’enquête menée chaque année par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sur « les représentations sociales de l’effet de serre et du réchauffement climatique ». Les trois quarts des répondants (72%) estiment bien que « le réchauffement de la planète est causé par les activités humaines ». Mais seul un sur six (15%) associe précisément l’effet de serre à l’émission de gaz et de CO2 (les autres réponses évoquent la chaleur, la couche d’ozone ou la pollution en général) [1]. 85 % des répondants n’identifient donc pas spontanément le lien entre CO2 et effet de serre.

Pourquoi le dérèglement climatique, probablement le plus grand défi auquel l’humanité entière devra répondre au cours du siècle, fait-il l’objet d’une telle ignorance ? Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète

Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes.

Afin d’exonérer les autorités, les législateurs pékinois sont allés jusqu’à envisager de classer le smog au nombre des catastrophes météorologiques, comme s’il s’agissait d’un phénomène naturel, et non d’une conséquence de la pollution industrielle. Mais où sont donc passés les climato-négationnistes. Climatosceptique : « Douter, sinon du réchauffement climatique, du moins de la responsabilité des activités humaines dans ce phénomène. » C’est en ces termes que les linguistes ont fait entrer les climatosceptiques, aussi appelés climato-négationnistes [1] dans le dictionnaire en 2015.

Mais où sont donc passés les climato-négationnistes

Mais sont-ils toujours actifs en France ? L’une des figures les plus présentes dans les médias en la matière est le géochimiste Claude Allègre. «La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans» «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.»

«La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans»

La formule prononcée par Jacques Chirac au Sommet de la Terre de 2002 n’a jamais été plus vraie qu’aujourd’hui. Pendant que nous assistons, sidérés, à l’emballement de l’actualité «chaude», à la multiplication des attentats et des crises géopolitiques, le globe se transforme – littéralement – en cocotte-minute. C’est moins spectaculaire, plus insidieux, mais les chiffres et les faits sont là, mois après mois.

Demain, des millions de réfugiés climatiques : le scénario catastrophe est hélas réaliste. Les 100.000 personnes évacuées autour de Fort McMurray sont-elles des réfugiées climatiques ?

Demain, des millions de réfugiés climatiques : le scénario catastrophe est hélas réaliste

(RCMP Alberta/Alberta RCMP/AFP) Cinq des îles Salomon sont aujourd'hui sous l'eau. Bien sûr, ce n'était pas des îles très grandes, entre un et cinq hectares, et elles n'étaient peuplées en tout "que" de quelques dizaines de personnes, mais elles existaient en 1947, et en 2014, elles étaient sous l'eau. Naomi Klein : "Il y a un choc frontal entre l'urgence climatique et l'idéologie de nos élites" - 19 mars 2015. L’OBS Il y a huit ans, dans «la Stratégie du choc», vous démontriez comment un «capitalisme du désastre» profite des grands traumatismes pour faire appliquer des réformes économiques présentées comme autant de «thérapies de choc».

Naomi Klein : "Il y a un choc frontal entre l'urgence climatique et l'idéologie de nos élites" - 19 mars 2015

Avec «Tout peut changer», votre nouveau livre, en quoi la lutte contre le réchauffement climatique vous apparaît-elle comme la continuation logique de cette critique? Le siècle des réfugiés climatiques, par Donatien Garnier (Le Monde diplomatique, 2007) Nous assistons depuis quelques années à la mise en place d’un consensus international : le réchauffement climatique existe, et il est en bonne partie imputable aux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère par les activités humaines.

Le siècle des réfugiés climatiques, par Donatien Garnier (Le Monde diplomatique, 2007)

Il conduit à une dégradation rapide de l’environnement et de la biodiversité. Curieusement, le consensus semble s’arrêter là et ne pas tirer toutes les conséquences de son énoncé : l’être humain est au coeur du processus. Il est pourtant doublement exposé. D’une part à la destruction progressive des écosystèmes et des ressources naturelles dont il dépend ; d’autre part à la disparition – induite par la désertification, l’élévation du niveau des océans, la fonte des glaces ou l’érosion – de territoires où il réside. Partout des communautés, des peuples, des nations sont confrontés à la perspective d’une émigration forcée. Kids for COP21: les enfants interpellent les décideurs sur le changement climatique.

COP21 : « Les engagements actuels nous conduisent tout droit à un réchauffement climatique d’au moins +3°C. La première semaine de la COP21, des négociateurs venus de 195 pays se sont accordés sur un projet de texte adopté le 5 décembre.

COP21 : « Les engagements actuels nous conduisent tout droit à un réchauffement climatique d’au moins +3°C

C’est sur cette base que planche une centaine de ministres pour élaborer un accord mondial sur le climat d’ici le 11 décembre. Que faut-il en attendre ? « Si, officiellement, un nombre croissant de pays s’est rallié à l’objectif de stabilisation à +1,5°C, les engagements qui sont sur la table des négociations, eux n’ont pas bougé d’un iota », déplore l’association des Amis de la Terre. Elle préconise plusieurs pistes d’actions pour construire le monde, soutenable, de demain. +1,5°C ?

Depuis le milieu du XIXème siècle, la température moyenne du globe a déjà augmenté de +0,85°C. Écran de fumée Or justement, c’est là que le bât blesse. Jean Malaurie. « Nous sommes pollués par l'argent et le progrès inconditionnel. HD. Jean Malaurie, comment êtes-vous venu à l'Arctique ? Jean Malaurie. Je suis naturaliste. Une majorité de grandes entreprises françaises ne respecteront pas leurs engagements en matière d'émissions de CO2.

« L’économie française est déjà l’une des plus performantes au monde en matière d’émissions de gaz à effet de serre grâce à un mix électrique à très faible intensité carbone et grâce à la performance de ses entreprises », s’autocongratulent trente-neuf PDG de grandes entreprises françaises. Ils viennent de publier un « manifeste pour le climat » qui récapitule les engagements pris par chacune d’entre elles en matière de lutte contre le dérèglement climatique [1]. Les grandes entreprises font-elles mieux que les États en matière de réduction des émissions de CO2 ? Se conforment-elles à la feuille de route fixée par l’Union européenne ? COP21 : l’interdiction des manifestations est un abus de pouvoir. Naomi Klein, journaliste canadienne, auteure, cinéaste et militante altermondialiste considère l'interdiction de manifester pendant la conférence Climat comme un révélateur des injustices politiques actuelles. « Encore une fois, un pays occidental riche place la sécurité des élites devant les intérêts de ceux qui se battent pour leur survie.

Encore une fois, le message est : notre sécurité n’est pas négociable, la vôtre ne compte pas. » Qui protège-t-on, quand on cherche à assurer la sécurité par tous les moyens nécessaires ? Et qui est sacrifié, alors que l’on pourrait faire beaucoup mieux ? Ces questions sont au coeur de la crise climatique. Brandalism 2015 - COP21 Paris Climate Talks. Brandalism. Why Migration Should Be Central to Paris COP21 Climate Talks. “We live in constant fear of the adverse impacts of climate change. For a coral atoll nation, sea level rise and more severe weather events loom as a growing threat to our entire population. The threat is real and serious, and is of no difference to a slow and insidious form of terrorism against us.” - Prime Minister of Tuvalu Saufatu Sapo’aga at the United Nations In the aftermath of the Paris attacks, world leaders are closing their borders to refugees and cracking down on civil society participation in the upcoming climate negotiations.

Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21. L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat. Objectif : permettre aux citoyens, aux journalistes et aux militants de mieux s’y retrouver dans la grande foire d’influence et de défense des intérêts économiques des gros pollueurs qui se déroule à l’occasion de la conférence sur le climat.

Des visites guidées sont également organisées. Le gouvernement français a décidé d’entraver la mobilisation de la société civile en vue de la Conférence climat en interdisant les manifestations sur la voie publique. Les multinationales et les lobbies économiques, elles, pourront peser de tout leur poids sur les négociations. Sans entraves. More than 2,000 academics call on world heads to do more to limit global warming. More than 2,000 academics from over 80 countries – including linguist Noam Chomsky, climate scientist Michael E Mann, philosopher Peter Singer, and historian Naomi Oreskes – have called on world leaders to do more to limit global warming to a 1.5C rise. In an open letter, they write that leaders meeting in Paris at a crunch UN climate summit next week should “be mustering planet-wide mobilisation, at all societal levels” and call for citizens around the world to hold their leaders to account on the issue. 'Our melting, shifting, liquid world': celebrities read poems on climate change.

I am here, at the scene of a breaking; Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48. En images : de New York à Sydney, voilà les conséquences du réchauffement climatique. La météo est l’un de sujets les plus consultés sur Internet. Le site américain de météorologie WXshift a donc décidé de ne pas se limiter au temps qu’il fera demain, mais d’élargir la question au temps qu’il fera jusqu’en 2100. On n’est jamais trop prévoyant.

Fruit de la collaboration entre scientifiques, météorologistes et journalistes, le site WXshift a pour but de rendre les questions du changement climatique abordables au plus grand nombre. Comme l’explique Richard Wiles, le vice-président de Climate Central à l’origine du projet, il s’agit de dépolitiser la question du réchauffement climatique et de s’appuyer “uniquement sur les faits”. Sur WXshift on consulte autant la météo du jour, que celle des décennies passées, que l’on peut comparer avec le temps qu’il fera dans 50 ou 75 ans.

La COP21, une machine à blanchir les pollueurs. +3 °C: portrait d'une planète en surchauffe. The longest — and probably largest — proof of our current climate catastrophe ever caught on camera. Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Influencemap.org Home. Y a-t-il des patrons plus anti-écolos que le Medef, en Europe. À l’approche de la Conférence Climat de Paris (COP21), il souffle comme un vent d’unanimisme parmi nos dirigeants politiques et économiques. 90 entreprises sont responsables de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une étude pointe les 90 entreprises qui ont produit le plus de gaz à effet de serre. Les pétroliers Chevron, ExxonMobil, BP et Shell arrivent en tête.

Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français. La population française sait-elle en quoi consiste l’effet de serre, cause du réchauffement climatique ? Pas vraiment si l’on en croit l’enquête menée chaque année par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sur « les représentations sociales de l’effet de serre et du réchauffement climatique ».

Le dérèglement climatique. Ces sauveteurs du climat qui commencent à inquiéter l’industrie pétrolière. Basta ! : Malgré sa création récente, 350.org a déjà organisé plusieurs actions spectaculaires et remporté des succès inattendus, ce dont témoigne l’ampleur prise par le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) que vous avez lancé, et auquel se sont associés des centaines de fondations, d’organisations religieuses, de fonds de pension, d’organisations publiques, d’universités ou de collectivités locales [1]. Qu’est-ce qui fait, selon vous, la différence entre 350.org et les autres organisations qui travaillent sur l’environnement et le climat ?

Climate Change Hastened Syria's Civil War. Trying to follow what is going on in Syria and why? This comic will get you there in 5 minutes. That warning has become a global alert. Laissons les fossiles dans le sol. Pour en finir avec les crimes climatiques. Un appel historique contre le crime climatique. Tony Abbott is a climate change 'villain', says Canadian author Naomi Klein. The Citizens Of The Netherlands Sued The Government To Make It Cut Emissions. Le grand bétonnage, une bombe climatique. New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ?

» Bringing Climate Into the Classroom Zinn Education Project. Are Actually Causing Climate Change? This Graphic Will Tell You. This Changes Everything – Naomi Klein. Bringing Climate Into the Classroom: Inside a Teaching Retreat Around Naomi Klein’s This Changes Everything. Exxon knew of climate change in 1981, email says – but it funded deniers for 27 more years. 36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique. Un appel inédit de la société civile pour le climat. Climate change: at last a breakthrough to our catastrophic political impasse? Hague climate change judgement could inspire a global civil movement. Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste.

My generation does give a damn about climate change, says 14-year-old activist. L'Age de la Stupidité (Sauvons la planète avant ...) Naomi Klein. La planète a atteint ses limites. « Nous allons continuer à manifester, bloquer des projets d’extraction de ressources naturelles, des ports, des sièges d’entreprises. Ils veulent empêcher la Société générale de larguer une « bombe climatique.

Just 90 companies caused two-thirds of man-made global warming emissions. Changement climatique : le plus cher serait de ne rien faire. Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants. Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs. "Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs. Naomi Klein. Un village des alternatives en plein coeur de Bordeaux. Statement and poem by Kathy Jetnil-Kijiner, Climate Summit 2014 - Opening Ceremony. Rapports du GIEC. Nouveau rapport alarmant du GIEC sur le réchauffement climatique. Cinq choses à savoir sur l'alarmant rapport du Giec. Le rapport du Giec sous le feu des climato-sceptiques - Page 1.

Climato/global warming/climate change. Climate Disasters. CO 2 - Humains 0 #DATAGUEULE 2. REVEILLE-TOI, REVOLTE-TOI — METS-TOI EN MOUVEMENT! 01. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone. IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change.

Le défi du réchauffement climatique. La carte des impacts du réchauffement climatique. Psychanalyse du changement climatique: comment faire le deuil de la planète que nous connaissons. La NASA résume 60 ans d'évolution climatique en 15 secondes. Dossier: changement climatique. 2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique. Who is responsible for climate change? Point of No Return. PointOfNoReturn.pdf. Climate change report: 'The worst is yet to come' – as it happened. Climat: un événement extrême sur deux est lié à l'homme, selon un rapport - Page 1.

Réchauffement du climat: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave - Page 1. Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle. Climat : stupeur face à l’ampleur des impacts du réchauffement - Page 1. Climat : faut-il penser au moyen ou au long terme ? - Page 1. Crise climatique: elle est à domicile! Boycotter l'industrie pétrolière, « ennemi numéro un de la survie de notre civilisation »

1,8 tonne de charbon déversée devant la direction régionale de Société Générale à Bayonne. Carbon-Major-factsheet.pdf. Augmentation émissions gaz à effet de serre : changer nos modes de déplacement. Les marchés financiers spéculent sur les catastrophes que provoquera le changement climatique. A + 5°c, des morts à la pelle en Seine-Saint-Denis. Youth Are Taking the Government to Court Over Its Failure to Address Climate Change. A Call to Arms: An Invitation to Demand Action on Climate Change.