background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Pleurnicher le Vivant, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 septembre 2021) Maintenant il va falloir le dire, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2021) C’est comme une démonstration a fortiori : soit un quotidien de référence — ça part très mal —, mais dans lequel on prend ce qu’il y a de mieux, un journaliste « sciences » qui dénonce le massacre néolibéral de la recherche et de l’université, combat les faux rationalistes vendus aux entreprises… et maintenant fait un sort aux frauduleuses promesses de l’innovation capitaliste qui nous sauvera du désastre climatique.

Maintenant il va falloir le dire, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2021)

Que Stéphane Foucart écrive pareilles malséances dans Le Monde, par excellence le journal de la confiance capitaliste (puisqu’en plus du reste, le-capitalisme-c’est-la-démocratie), est en soi un petit événement. Et c’est aussi une vérification de ce qu’à être dans les lieux les moins bien disposés, même les mieux disposés ne parviennent pas à aller au bout d’une pensée que toute l’institution décourage — en fait forclôt.

Réchauffement climatique : voici à quoi il faut s'attendre avec la hausse estimée à 2,7 °C après la COP26. A Glasgow, la COP26 s'est achevée samedi 13 novembre sur un petit coup de marteau – l'adoption d'un "pacte climatique" – et un gros coup de blues.

Réchauffement climatique : voici à quoi il faut s'attendre avec la hausse estimée à 2,7 °C après la COP26

Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale. Article initialement publié dans la revue en ligne Ctxt Contexto y Acción et traduit avec leur autorisation et celle de l'auteur.

Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale

Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée. Bien qu'il y ait eu aussi des fuites dans les rapports précédents, les implications de ce qui a été révélé cette fois-ci -il sera très difficile de les ignorer du fait de la vitesse à laquelle ces informations se répandent- nous placent devant une inconnue dont la résolution au moment de la sortie d’AR6 constituera un carrefour historique.

Pleurnicher le Vivant, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 septembre 2021) "Le film d’horreur ira jusqu’au paroxysme final" par Alain Accardo. Pour un esprit bien informé des malheurs de notre temps, il devrait être clair que la probabilité d’y porter efficacement remède est désormais pratiquement inexistante.

"Le film d’horreur ira jusqu’au paroxysme final" par Alain Accardo

C’est là le résultat le plus certain de la dernière grande révolution structurelle de notre histoire : la mondialisation capitaliste, avec tous ses effets, que les théoriciens du social avaient commencé à subodorer au XIXe sans pouvoir encore les imaginer en vraie grandeur, comme nous en avons le triste privilège. La mondialisation capitaliste a mis fin à toute « primitivité » déclarée des uns par rapport aux autres, en homogénéisant toujours plus les modes de production, de gestion et d’existence dans tous les domaines et donc en provoquant une perte croissante de diversité anthropologique. Une réflexion sur l’état actuel du monde qui ne prendrait pas en compte le fait majeur que le point de non-retour a été dépassé dans des domaines déterminants, serait par là même privée de pertinence.

Les scientifiques du GIEC : « Le changement climatique s’accélère et s’intensifie » Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie lundi 9 août le rapport sur l’état des connaissances sur le changement climatique, ainsi que son Résumé pour les décideurs (Summary for policymakers).

Les scientifiques du GIEC : « Le changement climatique s’accélère et s’intensifie »

Les discussions pour adopter le rapport du Giec se sont déroulées sur internet. Etabli par le groupe 1 rassemblant des climatologues [1], ce document dresse un état des lieux exhaustif en synthétisant des centaines d’études parues depuis huit ans dans les revues scientifiques. Il montre que depuis son précédent rapport publié en 2013, les connaissances se sont consolidées, et surtout que la situation globale s’est aggravée. Urgence climatique : la procrastination des gouvernements est un crime climatique. (à relayer sur les réseaux sociaux si envie : Twitter, Facebook, Instagram) Le changement climatique se conjugue au présent.

Urgence climatique : la procrastination des gouvernements est un crime climatique

Pas un jour ne passe sans que nous n'en éprouvions la dure réalité : 54,4°C aux Etats-Unis, 49,6°C au Canada, 47°C au Maroc, surchauffe en Sibérie, canicule à New Delhi, feux de forêts en Californie et désormais, le tout en moins de trois semaines, des inondations destructrices en Allemagne, Belgique et Autriche. Des villes et villages sont peu ou prou rayés de la carte, des centaines, peut-être des milliers de personnes ont perdu la vie en tout, des millions de personnes affectées, des écosystèmes détruits ou transformés à jamais, sans même parler des dizaines ou centaines de milliards d'euros de dégâts ni de tout ce qui ne peut être réduit à de la menue monnaie. Territoires martyrs de la procrastination coupable des dirigeants. Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC.

Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le contenu a été dévoilé, mercredi 23 juin, par l’Agence France-Presse.

Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC

Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité qui en dépend vont s’accélérer, assurent des centaines de scientifiques rattachés au GIEC, et devenir douloureusement palpables bien avant 2050. « La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. » Le climat a déjà changé. Des choix radicaux. Andreas Malm : « L’urgence climatique rend caduc le réformisme » 18 juin 2021 Entretien inédit pour le site de Ballast Il est l’une des nou­velles voix de l’é­co­lo­gie poli­tique.

Andreas Malm : « L’urgence climatique rend caduc le réformisme »

« Il n’y a pas de mots pour décrire l’étendue des dégâts » : des incendies ravagent la côte ouest américaine. Des incendies d’une ampleur historique continuaient à dévaster, jeudi 10 septembre, la côte ouest des Etats-Unis, où ils ont causé la mort d’au moins huit personnes, dont un nourrisson, et forcé des milliers d’habitants à fuir les flammes.

« Il n’y a pas de mots pour décrire l’étendue des dégâts » : des incendies ravagent la côte ouest américaine

Les feux s’étendent de l’Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu’à San Diego, à l’extrême sud de la Californie, alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents qui semblaient toutefois faiblir jeudi. Ces incendies, considérés par certains comme d’une ampleur « sans précédent », ont déjà fait huit morts au cours des dernières vingt-quatre heures et les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd lorsque les secours pourront avoir accès à toutes les zones sinistrées.

En Californie, trois personnes sont mortes dans le comté de Butte, et une quatrième dans une région isolée et sauvage du comté de Siskiyou, à la frontière avec l’Oregon. . « Ce n’est plus le Washington d’avant » Les méga-feux en Australie, nouvelle iconographie du réchauffement climatique. Des paysages désolés, encore fumants après le passage des flammes, des squelettes d'arbres calcinés, des habitants réfugiés sur des plages, des pompiers aux visages noircis par le charbon ou des animaux au corps couvert de brûlures - quand il ne s'agit pas simplement de leurs cadavres - les photos liées aux incendies qui ravagent l'Australie hantent depuis quelques jours les réseaux sociaux, exerçant une curieuse fascination, entre un type inédit d'images et ce qu'elles annoncent du futur.

Les méga-feux en Australie, nouvelle iconographie du réchauffement climatique

Depuis septembre, l'Australie est peu à peu réduite en cendres : huit millions d'hectares sont d'ores et déjà partis en fumée. C'est peu ou prou l'équivalent du territoire de l'Irlande. En défense de Greta Thunberg. La jeune suédoise Greta Thunberg fait face à un déferlement de haine exceptionnel qui se traduit par les attaques machistes les plus viles, les insinuations les plus sordides sur sa santé mentale, les calomnies les plus basses sur son autonomie, et même des appels à peine voilés à la mort.[1] Auteur notamment de L’impossible capitalisme vert et de nombreux articles pour Contretemps, Daniel Tanuro revient sur cette campagne qui a commencé immédiatement après que les médias aient monté en épingle l’action de la jeune fille qui accuse les milieux d’affaires d’être responsables du changement climatique et les gouvernements de ne rien faire qui soit à la mesure de la menace et de l’extrême urgence d’y faire face.

Il ne faut pas chercher loin pour trouver la source de ces flots de haine qui n’arrêtent pas de grossir. CO2 et virus oubliés : le permafrost est "une boîte de Pandore" Les effets du réchauffement climatique sont multiples : hausse des températures, fontes des glaciers, hausse du niveau des mers, sécheresse, changements de la biodiversité, migrations humaines, etc. Parmi toutes ces catastrophes en cours ou à venir, il en est une majeure, qui se déroule en ce moment en Alaska, au Canada et en Russie. Selon les scénarios les plus optimistes, d'ici 2100, 30% du pergélisol pourraient disparaître. Entamé depuis plusieurs années, le dégel de cette couche géologique, composée de glace et de matières organiques, menace de libérer des quantités astronomiques de CO2, entraînant potentiellement un réchauffement climatique encore plus important et rapide que prévu.

Le pergélisol préserve également de nombreux virus, oubliés ou inconnus. En 2016, un enfant a ainsi été tué par de l'anthrax. L'espèce humaine représente 0,01% de la vie sur Terre, mais elle a éliminé 83% des mammifères et la moitié des plantes. L'espèce humaine n'est représentée que par un infime pourcentage d'individus par rapport à tous les autres êtres vivants de la Terre, ce qui ne l'a pas empêchée de détruire presque complètement la vie sur la planète, parmi les mammifères et les plantes (sauvages). Un terrible constat qui nous aide à réfléchir sur la condition de l'homme qui, bien qu'elle soit considérée comme numériquement insignifiante, a littéralement réussi à dominer la planète entière.

Selon une étude du professeur Ron Milo de l'Institut Weizmann des sciences en Israël, les 7,6 milliards d'habitants ne représentent que 0,01 % de tous les êtres vivants. Malgré l'infériorité numérique évidente, nous réaffirmons que l'homme a toujours dominé la planète, détruisant près de 83 % de tous les mammifères sauvages et la moitié des plantes.

Losing Earth: The Decade We Almost Stopped Climate Change. Capitalism Killed Our Climate Momentum, Not “Human Nature” The skyline of Manhattan at sunset in New York, May 23, 2018. Extreme Weather Is Exploding Around the World. Why Isn’t the Media Talking About Climate Change? This is a rush transcript. Copy may not be in its final form. Deux degrés de plus, deux degrés de trop, par Eric Martin (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Contenir le réchauffement global à 2 °C par rapport à la période préindustrielle : cette idée s’appuie sur les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui étudie une palette de scénarios et leurs conséquences. Evoqué dès la fin des années 1990, cet objectif était en discussion au sein de la convention des Nations unies depuis les années 2000. Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100.

Selon une récente étude, 30 % de la population mondiale est à l'heure actuelle exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières 20 jours par an voire plus. À la manière d'un feu de forêt qui gagne du terrain, le changement climatique favorise la propagation de cette chaleur intense. Pendant que Macron organise son sommet climat, l'Etat continue de financer allègrement le réchauffement planétaire. En matière de lutte contre le changement climatique, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. En l’occurrence, il y a surtout loin de la COP au porte-monnaie : tel est l’enseignement d’un rapport publié aujourd’hui par notre Observatoire des multinationales et l’ONG 350.org, à la veille du sommet international pour le climat organisé par Emmanuel Macron ce 12 décembre, date anniversaire de l’Accord de Paris.

Climat, de la science à la politique, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, novembre 2015) COP23 : « la réduction du train de vie des plus riches est la véritable priorité » Sauver le genre humain, pas seulement la planète, par Lucien Sève (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Ces dix lieux où les conséquences du changement climatique sont déjà dramatiques - Basta ! L’année 2016 est en passe de battre un nouveau record de chaleur. François Gemenne et Clémence Dubois sur le dérèglement climatique. Réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue : "Nous n'avons que trois ans pour agir" "Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique. " Avant-première "2 degrés avant la fin du monde". Réchauffement climatique : attention, planète en danger ! La photo illustrant cet article du NEW YORK MAGAZINE prêterait presque à sourire.

On y voit un crâne fossilisé, sur lequel une paire de lunettes de soleil est restée incrustée. When Will Climate Change Make the Earth Too Hot For Humans? Autopsie d’une canicule, par Eric Klinenberg (Le Monde diplomatique, août 1997) Six anticipations littéraires et caniculaires. Jean Jouzel (1) : Dette écologique : la fonte des glaces. Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge - Basta ! Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français - Basta ! Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. Mais où sont donc passés les climato-négationnistes. «La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans» Demain, des millions de réfugiés climatiques : le scénario catastrophe est hélas réaliste. Naomi Klein : "Il y a un choc frontal entre l'urgence climatique et l'idéologie de nos élites" - 19 mars 2015. Le siècle des réfugiés climatiques, par Donatien Garnier (Le Monde diplomatique, 2007) Kids for COP21: les enfants interpellent les décideurs sur le changement climatique. COP21 : « Les engagements actuels nous conduisent tout droit à un réchauffement climatique d’au moins +3°C. Jean Malaurie. « Nous sommes pollués par l'argent et le progrès inconditionnel. Une majorité de grandes entreprises françaises ne respecteront pas leurs engagements en matière d'émissions de CO2. COP21 : l’interdiction des manifestations est un abus de pouvoir. Brandalism 2015 - COP21 Paris Climate Talks.

Brandalism. Why Migration Should Be Central to Paris COP21 Climate Talks. Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21. More than 2,000 academics call on world heads to do more to limit global warming. 'Our melting, shifting, liquid world': celebrities read poems on climate change. Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48. En images : de New York à Sydney, voilà les conséquences du réchauffement climatique. La COP21, une machine à blanchir les pollueurs. +3 °C: portrait d'une planète en surchauffe.

The longest — and probably largest — proof of our current climate catastrophe ever caught on camera. Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Influencemap.org Home. Y a-t-il des patrons plus anti-écolos que le Medef, en Europe. 90 entreprises sont responsables de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français. Le dérèglement climatique. Ces sauveteurs du climat qui commencent à inquiéter l’industrie pétrolière. Climate Change Hastened Syria's Civil War. Trying to follow what is going on in Syria and why? This comic will get you there in 5 minutes.

Laissons les fossiles dans le sol. Pour en finir avec les crimes climatiques. Un appel historique contre le crime climatique. Tony Abbott is a climate change 'villain', says Canadian author Naomi Klein. The Citizens Of The Netherlands Sued The Government To Make It Cut Emissions. Le grand bétonnage, une bombe climatique. New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ? » Bringing Climate Into the Classroom Zinn Education Project. Are Actually Causing Climate Change? This Graphic Will Tell You. This Changes Everything – Naomi Klein.

Bringing Climate Into the Classroom: Inside a Teaching Retreat Around Naomi Klein’s This Changes Everything. Exxon knew of climate change in 1981, email says – but it funded deniers for 27 more years. 36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique. Un appel inédit de la société civile pour le climat. Climate change: at last a breakthrough to our catastrophic political impasse? Hague climate change judgement could inspire a global civil movement. Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste. My generation does give a damn about climate change, says 14-year-old activist. L'Age de la Stupidité (Sauvons la planète avant ...) Naomi Klein. La planète a atteint ses limites. « Nous allons continuer à manifester, bloquer des projets d’extraction de ressources naturelles, des ports, des sièges d’entreprises.

Ils veulent empêcher la Société générale de larguer une « bombe climatique. Just 90 companies caused two-thirds of man-made global warming emissions. Changement climatique : le plus cher serait de ne rien faire. Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants. Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs. "Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs. Naomi Klein. Un village des alternatives en plein coeur de Bordeaux. Statement and poem by Kathy Jetnil-Kijiner, Climate Summit 2014 - Opening Ceremony. Rapports du GIEC. Nouveau rapport alarmant du GIEC sur le réchauffement climatique.