background preloader

Questions / articles

Facebook Twitter

Livres – La voie du silence – L’écriture ou la vie – Questions de religion? Ces deux livres font parti de mes dernières lectures que j’ai beaucoup apprécié.

Livres – La voie du silence – L’écriture ou la vie – Questions de religion?

D’un genre tout à fait différent, le premier La voie du silence nous ouvre des horizons spirituels auxquels nous n’aurions peut-être pas pensé. Le second, L’écriture ou la vie pousse chacun dans la réalité d’un revenant des camps nazi. Note : * * * * * Difficulté : 4/5 Résumé court : Michel Laroche dans cet ouvrage veut montrer que la voie du silence loin de désintéresser les hommes les préoccupe beaucoup. Résumé long : Un livre – Rien que l’amour, Martin Steffens – Questions de religion? Rien que l’amour, repères pour le martyre qui vient.

Un livre – Rien que l’amour, Martin Steffens – Questions de religion?

Étonnant et époustouflant ce livre nous emporte dans les recoins d’un lieu que nous ne connaissons que trop peu dans la foi chrétienne et qui pourtant nous est présenté quasi quotidiennement dans les médias : le Martyre. Note : * * * * * Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? – Questions de religion? Auteurs : Henri de La Hougue & Saeid Jazari Mamoei Éditions : Salvator Sortie : 12 mai 2016 Nombre de pages : 224 pages Synopsis de l’éditeur : Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ?

Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? – Questions de religion?

Spontanément, chrétiens et musulmans donnent une réponse différente. Les musulmans considèrent le Coran comme un achèvement. En effet, il vient compléter la révélation faite par Moïse au peuple juif ainsi que celle de l’Évangile transmise par le prophète Jésus. Faire le point pour avancer ! : la relecture. Chose promise, chose due, voici le nouvel article reprenant ma deuxième petite intervention durant la formation CHAM (BAFD) chez les Scouts et Guides de France de février dernier (2015).

Faire le point pour avancer ! : la relecture

Lors de l’atelier appelé Les mots de la foi. Avant tout prenons déjà le mot en lui même, relecture. Si l’on veut on peut le décomposer ce qui nous donne quelque chose comme re-lire. Se réconcilier : demander et accorder le pardon. Ce petit texte est le fruit d’une réflexion mené lors d’une session BAFD à Jambville, j’ai donc parlé quelques minutes sur ce thème, j’essaie dans les lignes qui suivent d’en faire apparaître les principaux points.

Se réconcilier : demander et accorder le pardon

Lors de ce moment de partage nous sommes partis de l’évangile de Jean (21, 15-19 – Entretien du ressuscité avec Pierre) et les participants étaient invités à répondre aux questions suivantes par groupe : Comment j’ai vu Dieu à l’oeuvre dans la maladie de mon frère. » Questions de religion? Cet article se veut être un simple témoignage de ce que j’ai vécu il y a quelques années lorsque mon frère jumeau est tombé malade.

Comment j’ai vu Dieu à l’oeuvre dans la maladie de mon frère. » Questions de religion?

Je crois avoir décelé au coeur de ces difficultés la présence de Dieu. Tout commença donc un dimanche matin où j’ai appris que mon frère était à l’hôpital suite à un problème durant la nuit. En quelques heures il est devenu paraplégique suite à une malformation de naissance située entre l’os de la colonne vertébrale et la moelle épinière. Je ne veux pas vous raconter en détails jours après jours son histoire mais je souhaite montrer la présence de Dieu au coeur de cette difficulté. On se réveille tout a changé, le monde pourtant continu de tourner même si pour soi tout s’arrête.

Après une quinzaine de jours à l’hôpital, à Paris, remplis de mille visites d’amis, d’examen, etc. il fut admis en centre de rééducation non plus dans la capitale mais à Bouffémont dans le Val d’Oise. Chrétien, chrétiens d’orient que puis-je faire ? A des milliers de kilomètres d’eux, à des années lumières de ce qu’ils vivent comment nous chrétiens pouvons nous parler de ces chrétiens d’orient ?

Chrétien, chrétiens d’orient que puis-je faire ?

Comment nous chrétiens sommes-nous appelés à répondre à leurs appels de détresse ? Comme j’en ai l’habitude je veux commencer par le contexte de l’écriture de cet article. Avant tout j’ai pu constater ces derniers mois et encore plus récemment dans l’actualité un besoin d’informations sur cette grave question des chrétiens d’orient. Ensuite je voudrai dire que ce n’est pas un article militant ou qui prend des positions claires, mais j’espère qu’il pourra nous aider à réfléchir notre engagement au coeur de ce sujet à la fois sensible et grave. Moi-même chrétien, je ne peux me détacher de celui qui souffre et encore moins lorsqu’il est chrétien ! Dieu pédagogue – 4ème dimanche de Carême. Les textes de ce dimanche : 2 Ch 36, 14-16.19-23 ; Ps 136 ; Ep 2, 4-10 ; Jn 3, 14-21 Aujourd’hui je suis frappé par le pédagogue et la pédagogie que nous propose l’Eglise.

Dieu pédagogue – 4ème dimanche de Carême

Le Pédagogue Le pédagogue ici c’est Dieu. Il prend avant tout un peuple, pécheur entre tous qu’il choisit « Je vous prendrai pour peuple, et moi, je serai votre Dieu. » (Ex 6, 7). Etant pécheur celui-ci s’écarte du chemin, de la lumière que lui propose son Dieu. alors lentement, le Seigneur entreprend de le remettre sur la voie. Faire le point pour avancer ! : la relecture » Questions de religion? Chose promise, chose due, voici le nouvel article reprenant ma deuxième petite intervention durant la formation CHAM (BAFD) chez les Scouts et Guides de France de février dernier (2015).

Faire le point pour avancer ! : la relecture » Questions de religion?

Lors de l’atelier appelé Les mots de la foi. Avant tout prenons déjà le mot en lui même, relecture. Saul, Paul, un genre de bon larron? » Questions de religion? (Ac 9, 1-20) Même si Paul n’attend pas le moment de mourir pour se repentir, sa conversion est je trouve hors du commun!

Saul, Paul, un genre de bon larron? » Questions de religion?

Qui n’a pas souhaité une fois avoir une petite expérience mystique qui permettrait de confirmer sa foi en voyant le Christ? Paul a besoin de cette expérience pour changer de chemin, pour reconnaître que la Nourriture est la Christ lui-même, qu’Il nous invite à boire et manger. Questions de religion? “D’où vient le mal ?” Demande un internaute de croire.com. Le théologien assomptionniste Marcel Neusch, auteur de “L’énigme du mal” présente les différentes théories qui cherchent à l’expliquer. Questions de religion? Vivre ma foi aujourd’hui, quelle idée ? 1 » Questions de religion? Il y a quelques jours maintenant j’ai eu une conversation sympa, avec un type sympa ! Augustin Chartier sur Twitter : "12000 raisons de donner sa vie pour le Seigneur @le_fraternel #FRAT2015... Chrétien, chrétiens d’orient que puis-je faire ? » Questions de religion? L'amour de Dieu, une bulle hermétique ?

Certaines personnes qui ne croient pas nous prennent parfois pour des fous ! Certains trouvent que nous ne vivons du coup plus dans le même monde ! D’autres que l’on s’éloigne d’eux, parfois certains jeunes convertis en deviennent renversants pour leur entourage. L’amour de Dieu et notre amour pour Dieu nous isolerait-il donc du monde ? Pontifex_fr en image L’amour de Dieu est incommensurable, impossible à quantifier et difficile à qualifier. La jeune convertie déborde de joie, veut annoncer partout que le Christ est ressuscité, voit aussi parfois toute la vie en rose ! Plus tard, lorsque Dieu progressivement lui aura retiré cet atout, cette personne sera amenée à voir l’amour de Dieu en toute chose par ses propres moyens, même si Dieu reste pour donner un coup de main. Mon second exemple est le vieux sage. L’amour de Dieu ne peut donc pas être gardé jalousement, égoïstement, il doit être partagé d’une part, ouvert sur tous d’autre part. Homme souffrant, comment Dieu peut-il laisser faire?

Cette question, difficile et en même temps étonnante, chacun se l’est posé une fois. Pourquoi Dieu n’agit pas puisqu’il est Tout-Puissant. La souffrance nous touche tous, essayons de voir comment nous pouvons essayer d’y donner une réponse. Guerres, violences, difficultés de se nourrir dans certains pays, catastrophes naturelles, dérèglement climatique, épidémies, mort, maladies, haine, souffrance.

Tous ces mots pourraient nous porter assez rapidement à la dépression, au manque d’espérance, tous ces mots se résument par ailleurs dans le dernier cité, souffrance. On la voit partout provoqué par la nature, par l’homme ou par un on se sait quoi. La souffrance ? La souffrance si l’on prend un dictionnaire est définie comme suit : fait de souffrir ; douleur morale ou physique la définition du verbe ajoutant supporter quelque chose de pénible ; endurer, subir.

Pontifex_fr en image. L’arbre, l’eau, la grâce et l’Esprit Saint. Ce titre étrange mêlant nature et foi, mêlant des êtres palpables à un être que l’on ne peut toucher et la conséquence de son passage.