background preloader

Débats sur la Confédération

Facebook Twitter

George-Étienne Cartier et la naissance de la fédération canadienne. Le colloque La conférence de Québec, 1864 – 150 ans plus tard s’amorce jeudi au Musée de la civilisation de Québec (16 au 18 octobre).

George-Étienne Cartier et la naissance de la fédération canadienne

Ce colloque est organisé conjointement par la Faculté de droit de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. George-Étienne Cartier s’est distingué en défendant une vision politique du fédéralisme canadien qui en a rendu l’existence constitutionnelle possible. Il fut la principale voix du Québec de langue française dans les pourparlers ayant mené à la naissance de la fédération canadienne en 1867. En 1840, Londres adopte l’Acte d’union unissant le Haut-Canada et le Bas-Canada en une seule entité politique et juridique, le Canada-Uni. L’Assemblée législative du Bas-Canada établie par l’Acte constitutionnel de 1791 est ainsi abolie.

Représentation proportionnelle Conférence de Québec. Extrait de Manuels - Politiques et mouvements sociaux. 1.

Extrait de Manuels - Politiques et mouvements sociaux

Industrialisation | 2. Urbanisation | 3. Conditions de vie | 4. Guerres mondiales | 5. Politique et mouvements sociaux 5.1 Débats liés à la confédération 84) Qu'est-ce que c'est le « Rep by Pop » et pourquoi est-il réclamé par le Canada-Ouest? 5.2 Politique nationale et canadien pacifique 93) Dans quel contexte Macdonald propose-t-il la Politique nationale? 5.3 Mouvement des femmes 102) Comment naissent les mouvements féministes, en particulier au Québec? 84) Qu'est-ce que c'est le « Rep by Pop » et pourquoi est-il réclamé par le Canada-Ouest? « D'après l'Acte d'Union, le Canada-Est et le Canada-Ouest doivent être représentés par un même nombre de députés.

Union législative ou union fédérale - Marc Audet. Confederation. Thursday, October 27, 1864: “All right!!!

confederation

Conference through at six o’clock tonight – constitution adopted – a most creditable document – a complete reform of all the abuses and injustices we have complained of!! Is it not wonderful? *French Canadianism entirely extinguished!! They are crying to me to hurry and my baggage is gone down. That’s it. (There will be a huge political fight in 1865-66 to get the Quebec deal ratified in enough provincial legislatures to make it worth proceeding with the plan. As the delegates hit the road to promote their deal, where did they stand on some of the big issues that still drive our constitutional debates? On federalism? It's true the JCPC often hobbled the feds vis-a-vis the provinces.

On French-English relations and the national question in Quebec? On rights? It didn't work that badly for a while, but it didn't work that well either. . * Does George Brown need defending? Vers la Confédération - La Confédération canadienne. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

Vers la Confédération - La Confédération canadienne

Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Vers la Confédération Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada. Suivant. À propos du site - Premier parmi ses pairs - Site pour les enfants. Ce site Web, version modifiée du site Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada, vise principalement les élèves de la quatrième à la sixième année.

À propos du site - Premier parmi ses pairs - Site pour les enfants

Le site principal, à l'adresse du grand public, offre davantage d'informations et d'images; il comporte, en outre, les biographies détaillées des premiers ministres et une grande sélection de discours. Une visite s'impose! Premier parmi ses pairs est un projet conjoint de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires sur le site à l'adresse suivante : webservices@bac-lac.gc.ca. La Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada tiennent à remercier toutes les personnes et les institutions qui ont contribué à ce projet, notamment : Troublous Times In Canada, History of the Fenian Raids of 1866 and 1870.