background preloader

AIME

AIME
terms of use introduction Bruno La­tour, a Pro­fes­sor at Sci­ences Po, has re­ceived a re­search grant from the Eu­ro­pean Re­search Coun­cil (ERC) for the pur­pose of ex­plor­ing and propos­ing a new de­scrip­tion of what is meant by the phrase to mod­ern­ize. This new de­scrip­tion is pre­sented in the book Enquête sur les modes d'ex­is­tence (An In­quiry into Modes of Ex­is­tence) and on the dig­i­tal plat­form that ac­com­pa­nies the printed pub­li­ca­tion. Many of the for­mu­la­tions pro­posed in the book would ben­e­fit from be­ing cri­tiqued, ver­i­fied or re­for­mu­lated in or­der to ob­serve a) whether they cor­re­spond to share­able ex­pe­ri­ence, and b) whether other, im­proved for­mu­la­tions of the pro­pos­als might be pos­si­ble.

http://www.modesofexistence.org/

Related:  Indiscipline cercle 2 > périmètre un peu élargiLE MONDE D'APRÈS

Échelles -> Appel de dossiers Échelles Échelles 02 se veut la deuxième édition d’une longue série. Ce collectif éditorial est né du désir de créer une plateforme de partage et de réflexion accessible à tous et toutes, à l’image du design de l’environnement, sur la culture spatiale et matérielle approchée de manière pluridisciplinaire. Quelque chose d’aussi diversifié que les échelles qui le caractérise. La publication est conçue comme un dispositif pour jouer avec les limites de ces échelles – là où elles se rencontrent et se séparent. Ses membres veulent observer, comprendre, sentir leur environnement et les enjeux qu’il soulève.

Le ZKM réinitialise la modernité : Makery Karlsruhe, envoyé spécial, Que faites-vous lorsque vous êtes désorientés ? Par exemple, lorsque la boussole numérique de votre téléphone mobile est en délire ? Vous réinitialisez. À l’heure d’une mutation écologique profonde, le projet ambitieux Reset modernity! Rhizome La chute du piano Une coproduction internationale La chute du piano est le résultat d’un projet de résidences croisées entre Québec et Bordeaux. Une équipe composée de créateurs provenant des deux territoires fut rassemblée par les compagnies coproductrices, éclats et Rhizome. En s’accueillant à tour de rôle, d’abord à Québec puis à Bordeaux, ces artistes ont dû apprendre à se connaître, partager leurs démarches — parfois leurs idées fixes — et ce, sous la direction artistique conjointe de Simon Dumas, Rhizome, et Stéphane Guignard, éclats. Basé sur la prise de risque et la rencontre, ce processus a poussé les deux compagnies sur des chemins nouveaux, bousculant tant leurs habitudes que celles de leurs collaborateurs.

Résidence et Collaborations La Semeuse se définit à travers sa singularité. Jardin d’un centre d’art contemporain, oeuvre imaginée par une artiste, jardin en partage, lieu verdi à Quatre Chemins, plateforme de connaissances et lieu de rencontres, La Semeuse permet à tout un chacun de lui appartenir.L’investissement du terrain et le développement de techniques, esthétiques, idées ou utopies in-situ*, s’adressent également aux écoles, associations, habitants, usagers désireux de voir cette idée qu’ils chérissent tant, prendre forme. Venez nous la proposer! Projet de Recherche : Soigner par les plantes de Dakar à Aubervilliers. Projet de Recherche de La Semeuse 2019/2020

CIRCONFÉRENCES - Le Carre : Le Carre Tel un inventaire encyclopédique, Circonférences rassemble des conférences performances pouvant être considérées comme des œuvres à part entière. Ces neuf rendez-vous sont l’occasion de partager ensemble sur un monde contemporain à réinventer chaque jour dans sa perception et son action. L’incroyable essor de la performance signe une volonté des artistes de rebattre les cartes des codes de l’art pour engager le spectateur dans une forme qui préfère l’expérience au spectacle. La conférence, elle, se construit sur un discours érudit aux codes immuables : plateau nu, micro, pupitre, parterre de public. Les artistes se sont emparés de la conférence pour élargir leur champ artistique et se réapproprier la connaissance sur leur pratique ou exprimer en acte un nouveau partage des savoirs. Découvrez les 9 rendez-vous :

« La Boucherie éthique », un documentaire parodique pour nous rassurer sur l'industrie de la viande - VieVégane.ch - antispécisme, cause animale, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, astuces On le sait bien, le monde de l’exploitation animale est rempli de paradoxes. Entre les éleveurs-ses qui aiment leur animaux et le couteau de la boucherie qui tranche les gorges à la chaîne, il y a un espace bizarre qui génère toutes sortes de sentiments. Ce sont sur ces contradictions que le collectif de jeunes réalisateurs “Les Parasites” a imaginé un documentaire de fiction proposant une “viande éthique”, une viande qui ne tue pas. Ils ont imaginé un personnage de boucher-charcutier, Daniel Singer, qui un jour jure de ne plus financer la mort d’un seul animal.

Textopoly : fourmilière de contenus Textopoly est un outil d'écriture en ligne, imaginé en 2013 par Eli Commins pour La Panacée, centre de culture contemporaine de la ville de Montpellier. L'applicaton est développée en open source par David Olivari ; le design d'intraction par Claire Ollagnon de Intactile Design. L'inteface est conçue et intégrée par ABRèGe, réunissant Adrien Revel et Baptiste Genoyer.

Open Access Hal SHS et les archives ouvertes HAL (Hyper articles en ligne) s'inscrit dans le mouvement international en faveur du libre accès. Cette archive ouverte, internationale et multidisciplinaire, recueille et diffuse les documents scientifiques. Elle assure un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Coronavirus : pour Michel Houellebecq, le monde d'après "sera le même, en un peu pire" L'écrivain de "La carte et le territoire" (prix Goncourt 2010) ou de "Sérotonine" (2019) donne de ses nouvelles et sa vision de la pandémie de coronavirus. Après cette crise, "tout restera exactement pareil", écrit-il notamment. Que fait un écrivain lorsqu'il est confiné ? Perspectives » ABRèGe ABRèGe est un bureau d’étude spatio-temporel. En 2012 son noyau s’est formé d’AR (Adrien Revel) et BG (Baptiste Genoyer). Ce binôme complémentaire, architecte de formation (diplômés de La Cambre — Bruxelles), se situe au carrefour des idées et des réalités.

Related: