background preloader

Le crowdfunding, arnaque ou révolution ?

Le crowdfunding, arnaque ou révolution ?
Le crowdfunding, arnaque ou révolution ? Détails Catégorie : Raphaël Turcat - Technikart Publié le 18 mars 2013 Boule à Z, idées à gauche (après le PS, les Verts et la LCR-NPA, il a rejoint la Fédération anarchiste) et plume bien trempée (lire son dernier essai «La gauche est-elle en état de mort cérébrale ?» My Major Company se retrouve dans une tourmente: quelques dizaines de coproducteurs accusent la boîte de financement participatif de leur avoir vendu du rêve en leur faisant miroiter des réussites à la Grégoire ou Joyce Jonathan alors qu’il s’agit avant tout de business et que comme dans tout business, il y a des réussites mais aussi de cruels échecs. Philippe Corcuff : My Major Company incarne bien la tendance dominante, mais aussi les contradictions du crowdfunding. La ministre Fleur Pellerin veut développer le crowdfunding en France pour l’appliquer au monde de l’entreprise.

#crowdfunding Comment fonctionnent ces plateformes ? Au sommaire : Sur quoi s’appuie leur réussite ? Pourquoi participer à ces plateformes ? Le Modèle basé sur la contrepartie (Kickstarter, Ulule ou kisskissbankbank) Les fondamentaux : Les internautes participent ou contribuent (par exemple au financement d’un film) pour un montant égal ou supérieur à une contrepartie choisie. Quels sont les avantages pour les porteurs de projet ? Il est facile de comprendre l’intérêt qu’ont les porteurs de projet à présenter leurs projets sur ce type de plateforme. Quels sont les avantages pour les contributeurs ? Des retours non financiers mais ludiques et fun La satisfaction personnelle d’avoir contribué et participé à la réalisation d’un projet joue un grand rôle, mais ne peut être suffisante pour faire de ce modèle innovant. Quelles peuvent être donc ces contreparties ? Ils suffisent de visiter les fiches projets, pour voir que cela peut être très varié. La coproduction avec un retour financier possible mais loin d’être assuré Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Crowdfunding : et si on parlait des risques ? Record battu sur le site de crowdfunding Kickstarter pour la campagne Veronica Mars visant à produire un film tiré de la série culte du même nom : il s’agit du projet ayant amassé le plus vite un million de dollars. À ce jour, c’est le plus gros projet de film du site, et tous projets confondus c’est aussi celui qui a réuni le plus grand nombre de financeurs individuels. Certes, on est encore loin des sommes investies dans les grandes productions cinématographiques, et on n’est pas près de les voir recourir à ce modèle de financement. Ce que le cas Veronica Mars illustre bien en revanche, c’est que Kickstarter et ses équivalents s’imposent désormais comme des sources de financement fiables, bien installées dans le paysage – et ceci tant pour les start-up que pour les entreprises bien établies. Les foules ont du flair Selon l’étude récente d’Ethan Mollick, « Swept Away by the Crowd?

Gagner sa vie… avec le crowdfunding ? Je réfléchis depuis longtemps à construire une plate-forme de financement participatif de contenus libres : logiciels, images, vidéos – tout ce qui peut se placer sur Internet sous licence libre. Pour mener à bien ce projet, j'ai besoin de comprendre comment fonctionnent les systèmes actuels. De connaître les motivations des porteurs de projet, des donateurs. J'ai eu la chance cette année de rencontrer bon nombre d'acteurs du crowdfunding en France : Fabrice, d'Arizuka ; Corine et Sylvain, de United Donations ; Ismaël, de mailforgood, Hortense, de Babeldoor.

Crowdfunding : le mécénat 2.0 Crowdfunding… Vous avez dit crowdfunding ? Si ce mot ne vous dit rien, vous connaissez forcément les petits poulains de cette méthode qui séduit de plus en plus de Français. Irma, Joyce Jonathan, Grégoire ont ainsi pu se réaliser grâce à la générosité de nombreux internautes. En France, on le traduit par « financement participatif ». Le concept : les internautes financent en ligne les projets qui les séduisent. « Il existe trois principaux métiers dans le crowdfunding » explique François Carbone, président de l’association Financement Participatif France et co-fondateur d’Anaxago. « Tout d’abord ce qu’on appelle le reward-based qui consiste à financer un projet en échange d’une récompense. Second type de crowdfunding : le prêt. « Ce type de financement participatif revêt souvent une dimension sociale » précise François Carbone.

Bulb in Town - Soutenez les projets de vos quartiers préférés Le crowdfunding va-t-il remplacer votre banquier L'Agence pour la création d'entreprise (APCE), organe officiel des futurs entrepreneurs, cite désormais parmi les possibilités de financement d'une jeune entreprise le crowdfunding, ou financement collectif, dit aussi financement participatif. Le crowdfunding, né d'Internet et sur Internet pour financer des projets culturels - livres, disques, concerts, films - par des centaines ou des milliers de petits investissements électroniques, s'institutionnalise à grande vitesse. Illustration du crowdfunding, photo Rocio Lara sur Flickr. Une croissance qui fait rêver Jusque là, et depuis 2009, la mécanique était innovante, simple et bon enfant. En présentant un petit projet sur Internet, sur une des plateformes de crowdfunding, le porteur de projet pouvait compter sur le soutien d'amis et de proches ou d'inconnus en échange de cadeaux symboliques (citation au générique, livre dédicacé). Une solution pour les entreprises? Un cadre législatif à inventer

L'impressionnant marché du #crowdfunding Massolution, une firme de recherche, a publié un rapport sur l’industrie du crowdfunding (ou finance participative) synthétisant les données recueillies auprès de 308 plates-formes actives de crowdfunding dans le monde entier. Le crowdfunding est devenu de plus en plus une composante majeure de la nouvelle économie du Web, avec pour porte-étendard le site Kickstarter. L’an dernier seulement, à lui seul, ce marché a généré plus d’un million de campagnes réussies et 2,7 milliards de dollars à travers le monde. Comme le rappel VentureBeat, en janvier 2012, le Dock Altitude fut le premier projet à passer le cap du 1 million de dollars. Selon le CEO de Massolution Carl Esposti, le financement participatif est aujourd’hui une alternative viable pour les financements publiques et privés qui tend à devenir mature: Les données montrent que le crowdfunding a presque doublé par rapport à l’an dernier, avec une augmentation de 81 % par rapport à 2011.

10 choses à savoir sur le crowdfunding Le crowdfunding, un seul mot et tant de choses à découvrir. Nous avons décidé de vous déblayer un peu le terrain afin que vous puissiez découvrir ce nouveau mode de financement en ayant les idées claires. De l’origine du mot aux dernières actualités du secteur, vous saurez tout ! 1. 2. 3. les donations : où les financeurs donnent de l’argent pour une cause dans laquelle ils souhaitent s’investir sans contrepartieles donations avec contrepartie : avec lequel les financeurs reçoivent une contrepartie en échange de leur contribution. 43% des plateformes fonctionnent à ce jour selon ce modell’investissement en capital : l’internaute est dans ce cas un investisseur et reçoit des dividendes sur les bénéfices du projet qu’il aide à financerle prêt : où les financeurs récupèrent la somme investie au départ, le prêt peut être remboursé avec ou sans intérêt. 4. Le porteur de projet a une idée, mais il lui manque les fonds nécessaires pour pouvoir la réaliser. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Crowdfunding vs fonds d'investissement, comment choisir la bonne formule ? Le boom du «crowdfunding» soulève de nombreuses questions INVESTISSEMENT L'Autorité des marchés financiers s'inquiète des risques de ce nouveau mode de financement participatif qui échappe aux cadres réglementaires existants... Claire Planchard Google+ Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Financer le prochain film de Michèle Laroque ou encore l’album de rap de Kheiron, la construction d’une école en Afrique, ou le développement d’une start-up : le « crowd funding » ou financement participatif permet tout ça et plus encore. Un cadre juridique flou Depuis plusieurs années ce type de plateformes s’est multiplié. En France, son développement reste encore modeste, mais le crowdfunding vient d’être remis sous les projecteurs par le Président de la République lui-même qui souhaite en faire un levier majeur de financement pour les entreprises. Risques et bonnes pratiques Retraites, finale de rugby, COP 21… La revue de presse du 31 octobre

Le crowdfunding, la nouvelle tendance pour monter sa boîte Vous avez un projet ? Vous cherchez un financement ? Le crowdfunding (en français « l’appel au don ») est désormais une option crédible pour les entrepreneurs. Explications avec Vincent Ricordeau, fondateur de KissKissBankBank, l’une des toutes premières plates-formes de crowdfunding en France, traditionnellement tourné vers le mécénat culturel. Le principe du crowdfunding ? Le crowdfunding : un financement complémentaire On a tous assisté à des dîners où il était question de projets qui ne verraient jamais le jour. Le crowdfunding pourquoi les gens font des dons ? Pour Vincent Ricordeau, « l’ADN du crowdfunding repose sur le financement participatif. Le prêt solidaire, une nouvelle corde à l’arc du crowdfunding En avril dernier, le crowdfunding a dépassé la logique du don en inaugurant le principe du prêt solidaire entre particuliers. Emilie Vidaud © Cadremploi.fr

Le crowdfunding XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Week-net La “foule”, en finançant des projets qui “lui” tiennent à cœur, devient le décideur, le financier et en partie le bénéficiaire en cas de succès “Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite”, a écrit Gustave Le Bon. Première industrie touchée par la déferlante Internet et par le P2P (échanges entre particuliers, par le biais du téléchargement), la production musicale a été logiquement la première à tester l’investissement collectif. www.KissKissBankBank.com a un slogan louable : “Soutenons la création ensemble !” Mais spontanément, lorsque l’on parle financement, on pense “entreprise”. Par Alexandre Almajeanu

Related: