background preloader

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo
Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique. Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties. N’hésitez pas à utiliser le mode plein écran pour un plus grand confort. Puisqu’on parle beaucoup de transparence en ce moment, voici les retours du questionnaire envoyé aux participants à l’issue de cette conférence. Première partie Seconde partie Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo par Silvae est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

http://www.bibliobsession.net/2013/04/19/le-livre-numerique-etat-des-lieux-et-enjeux-pour-les-bibliotheques-la-video/

Related:  E-Books -manuels numériquesLivres numériques - DébatsSCIENCES DE L'INFOConférences, guides, études

Petit guide pratique de la liseuse en 2013 Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ? Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Les applications pratiques, utiles ou indispensables ? Est-ce vrai qu’on peut trouver de livres numériques gratuits ? Rapport Lescure : du positif pour le livre numérique en bibliothèque Le rapport Lescure sur l’Acte 2 de l’exception culturelle est paru il y a quelques semaines déjà. Comme prévu, les débats se sont focalisés sur l’Hadopi et le CSA. Sur l’ensemble d’un rapport comportant plus de 80 propositions en 2 tomes et plus de 900 pages, il y a de quoi commenter et aller un peu plus loin. Je m’associe pleinement à l’analyse proposée par SavoirsCom1. Ce rapport contient des éléments très critiquables et d’autres très positifs ! J’aimerai mettre en avant certains points positifs qui n’ont pas été soulignés, notamment ceux autour du livre numérique et des bibliothèques.

La réalité augmentée va-t-elle s’introduire dans nos établissements scolaires ? Pourquoi cette question ? Professeur documentaliste en collège, je travaille sur la culture numérique avec des élèves de 4°. J’ai donc été amenée à discuter avec eux sur de nombreux sujets liés à leurs pratiques. L’importance du téléphone portable (ils sont nombreux à posséder un smartphone) dans l’utilisation d’internet ne fait aucun doute. Alors qu’ils déclarent souvent partager un ordinateur avec leur famille, ils s’accordent à dire que leur téléphone est personnel et intime. Ils ont ainsi à portée de main une série (parfois impressionnante) d’applications qu’ils utilisent plus ou moins fréquemment, pour jouer, regarder la TV, écouter de la musique… Or, aujourd’hui la réalité augmentée se développe dans notre quotidien grâce à ces fameuses applications.

Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques / A la une / Actualités Le 13 mai, Pierre Lescure a remis au Président de la République et à la ministre de la Culture et de la Communication son rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques : 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le net et ses bons usages. Pour financer la transition numérique des industries culturelles, la mission Lescure propose notamment de taxer les smartphones et les tablettes (à hauteur, par exemple de 1%). Elle n’est en revanche pas favorable à la création d'une « taxe Google » (droit à rémunération au titre du référencement des œuvres), souhaitée par les éditeurs de presse et la filière musicale.

Quel format d'ebook choisir pour sa tablette, sa liseuse? Difficile pour un néophyte de se retrouver dans la jungle des formats de livres numériques. Comment bien choisir le type de fichiers qui conviendra à votre appareil ? Bien que le marché soit encore en « mouvance », un format se démarque en tant que standard ouvert (non propriétaire) : l’Epub. Pour autant, il n’est pas compatible avec toutes les liseuses et tablettes. Youboox.fr crée un espace gratuit pour les lycéens Youboox, la plateforme communautaire de lecture numérique, fait de nouveau parler d'elle en mettant gratuitement à disposition des enseignants et des lycéens les versions numériques des oeuvres classiques. Parce que les premières épreuves du baccalauréat approchent et que beaucoup sont en train de réviser, Youboox a décidé de créer un univers dédié aux étudiants et aux professeurs afin qu'ils puissent accéder à tous les auteurs classiques du programme scolaire. De Zola à Balzac, en passant par Verlaine et Proust, plus d'une centaine de livres majeurs sont disponibles gratuitement en ligne et sur tablette.

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque. Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? La curation, pour éviter la noyade Peu importe nos propres utilisations de l'Internet, parfois fantaisistes, parfois excessives, nous dépendons au quotidien de cet espace. Nous nous y informons, nous formons, communiquons, magasinons... Au risque de nous y perdre! Le sentiment de désorientation atteint son apogée lorsque nous adoptons une démarche de veille systématique : jamais nous ne pourrons tout voir, tout lire, tout classer... Chercher à retenir l'eau du web qui coule entre les doigts, voilà une expérience commune et décourageante. Dans ce cas, il est nécessaire de travailler en réseau, en se liant à une série de curateurs du sujet qui nous intéresse, et en devenant curateur soi-même.

2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : La présente loi s'applique au livre numérique lorsqu'il est une œuvre de l'esprit créée par un ou plusieurs auteurs et qu'il est à la fois commercialisé sous sa forme numérique et publié sous forme imprimée ou qu'il est, par son contenu et sa composition, susceptible d'être imprimé, à l'exception des éléments accessoires propres à l'édition numérique. Un décret précise les caractéristiques des livres entrant dans le champ d'application de la présente loi. Toute personne établie en France qui édite un livre numérique dans le but de sa diffusion commerciale en France est tenue de fixer un prix de vente au public pour tout type d'offre à l'unité ou groupée. Ce prix est porté à la connaissance du public. Ce prix peut différer en fonction du contenu de l'offre et de ses modalités d'accès ou d'usage.

Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (Hauts-de-Seine) a ouvert depuis la rentrée scolaire, un espace exclusivement réservé à la découverte numérique pour les petits et tout-petits. Face aux différentes études qui mettent en évidence le tout nouveau rapport des jeunes et plus jeunes au numérique, les bibliothèques doivent souvent s'adapter et proposer des espaces dédiés. La Petite Bibliothèque Ronde espère bien « faire découvrir de nouvelles histoires avec de nouveaux outils numériques » explique Nicolas Périsse, responsable offre numérique et médias, contacté par Actualitté. En 2011, l'établissement a fait l'acquisition de 2 iPads et 4 consoles Nintendo, Dsi XL et 3DS. « La Petite Bibliothèque Ronde souhaite investir dans la lecture numérique.

Auteurs et éditeurs s'accordent sur le contrat d'édition numérique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La hache de guerre est enterrée, ou presque, entre les éditeurs et les auteurs. Jeudi 21 mars, jour de l'ouverture du salon du livre de Paris, sera officiellement signé un accord sur le contrat d'édition numérique dans le secteur du livre, sous l'égide d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture. Pourquoi ce sujet était-il sur la table ? Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d'accès ? - Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette.

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux.

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini.

Related: