background preloader

Débats de société

Facebook Twitter

L’interdiction de vente de rein est-elle morale? Il y a un mois, lors d'un discours à l'Institut des sciences morales et politiques consacré aux questions éthiques et au marché, Jean Tirole a déclaré "qu'on ne pouvait pas se targuer de moralité quand on est contre le commerce des organes".

L’interdiction de vente de rein est-elle morale?

La remarque a directement suscité des commentaires horrifiés, parmi lesquels "flippant" "divagation" et autre "Moyen-Ageux" sont probablement les plus gentils. On passera sur le fait que la greffe d'organes n'était pas une activité très répandue au Moyen-Age; En matière de greffe du rein, il a entièrement raison. Il y a en France environ 76 000 personnes malades d'insuffisance rénale chronique terminale, c'est à dire dont les reins ont cessé de fonctionner.

Pour survivre, ces personnes doivent soit être placées sous dialyse plusieurs fois par semaine, soit recevoir une greffe de rein. Alma – Une enfant de la violence. Global international migration flows. Soma : souvenir meurtri d’une catastrophe minière. À 450 kilomètres d'Istanbul et sa modernité, se dresse une seconde Turquie que le développement semble avoir oublié.

Soma : souvenir meurtri d’une catastrophe minière

Entre deux collines se cache Soma, ville de 70 000 habitants. Le 13 mai 2014, cette ville en apparence paisible, est ébranlée par le plus grave accident minier de l'histoire de la Turquie. Face à la déferlante médiatique, le gouvernement choisit la discrétion. Il faut dire que le secteur minier a connu une croissance de 450% en 10 ans et représente chaque année 12 milliards de dollars. Aujourd’hui, les accusés sont en attente de jugement et les familles semble s’être résignées : « circulez il n’y a plus rien à voir ». Derrière ce bras de fer de la reconnaissance se dissimule la souffrance d’une communauté amputée de 301 mineurs, ensevelis. . « En 13 ans de carrière, j'ai travaillé pour plusieurs mines de charbon. . « La mine aurait dû être fermée depuis des années car elle était trop dangereuse.

« La guerre des graines » - Analyse critique d'un documentaire diffusé sur FR5. Par André Gallais - SPS n° 310, octobre 2014 André Gallais nous livre ici son analyse critique du documentaire. « La guerre des graines » est un documentaire qui a été diffusé sur France 5 le 27 mai 2014.

« La guerre des graines » - Analyse critique d'un documentaire diffusé sur FR5

Ce documentaire est présenté comme suit : « En Europe, une loi censée contrôler l’utilisation des semences agricoles devrait bientôt voir le jour. Derrière cette initiative, qui empê- chera les agriculteurs de replanter leurs propres graines, se cachent cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché. Direction la France, où des paysans cherchent une alternative aux graines issues de l’industrie, puis les couloirs du Parlement à Bruxelles, où se joue un épisode déterminant de la législation. Le fil du documentaire est dirigé vers l’idée que toute la filière semences et amélioration des plantes ne serait qu’au service de quelques grands groupes et ne travaillerait que pour une agriculture intensive aux nombreux impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité.

Les allègements de charges sociales : un manque à gagner pour la Sécurité sociale ?  - Approfondissements Découverte des institutions. Dans les années 1990, dans un contexte de chômage persistant, les premières politiques d’allégement de charges patronales se mettent en place.

Les allègements de charges sociales : un manque à gagner pour la Sécurité sociale ?  - Approfondissements Découverte des institutions

En 2014, le "Pacte de responsabilité" négocié avec les partenaires sociaux prévoit la poursuite de l’allègement du coût du travail. L’allégement de charges consiste à réduire les cotisations sociales employeurs sur les bas salaires, afin d’en abaisser le coût pour les entreprises. Le doute, arme de guerre. Ces dernières années ont été marquées par la contestation du réchauffement climatique.

Le doute, arme de guerre

S’inspirant de la stratégie des fabricants de tabac, les climato-sceptiques ont réussi à faire douter de la gravité, sinon de la réalité, des bouleversements en marche. Grâce à l’éclairage minutieux d’historiens des sciences, on sait dorénavant comment ils s’y sont pris. Le portail de la modernisation de l'action publique. Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport) 5500 (av.

Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport)

JC) : - en Carélie, nos ancêtres du néolithique utilisent déjà des fibres d'amiante, ajoutées à un mélange d'argile et de limon, pour fabriquer des poteries servant à la cuisson des aliments ; 1er siècle : - Pline l'Ancien mentionne les dangers de l'amiante chez les esclaves romains ; 9e siècle : - Charlemagne intrigue ses invités de marque en faisant jeter les nappes d'amiante au feu pour les nettoyer ; 13e siècle : - Marco Polo rapporte la même scène dans le récit de son voyage en Sibérie orientale ; 1826 : - le chevalier Aldini, colonel des pompiers de Rome, professeur à l'université de Bologne, imagine d'utiliser l'amiante dans la confection d'un vêtement propre à faciliter l'attaque des incendies ; 1829 : - le physicien et chimiste anglais Faraday, lors d'une démonstration à l'Institut royal de Londres, encourage chaleureusement son homologue italien ; 1862 : - l'amiante canadien est présenté à l'Exposition internationale de Londres ;