background preloader

Débats articles

Facebook Twitter

Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Tension dans l’éducation prioritaire. Les moyens accordés aux ZEP doivent-ils aider des territoires ou aider des individus ?

Tension dans l’éducation prioritaire

À cette question abrupte, la tentation est de répondre de manière dogmatique et idéologique. Mais quand c’est réellement le sort des élèves en difficulté qui est au centre des préoccupations, la réalité s’accommode mal des solutions simplistes. Depuis l’origine, les territoires de l’éducation prioritaire ont toujours eu la difficulté scolaire comme objet principal de préoccupation, difficulté scolaire affrontée dans toute son ampleur ainsi que dans son lien direct avec les inégalités socioéconomiques.

L'université face à un afflux de "faux" étudiants boursiers. Loi de décentralisation : un curieux co-pilotage de l'orientation. L’”Avant-projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique” confirme ce que des versions précédentes (voir Formation professionnelle, apprentissage, orientation, fonds structurels : le projet de loi prévoit d’importants transferts aux régions et Décentralisation : une avancée vers les régions, des points en suspens), avaient esquissé en matière d’évolution des responsabilités en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’orientation.

Loi de décentralisation : un curieux co-pilotage de l'orientation

Il faut d’abord noter que rien dans ce projet ne concerne la compétence emploi. Si l’existence du Service Public de l’Emploi est bien mentionnée, il apparait, par défaut, que celui-ci demeure sous la responsabilité de l’Etat, ce qui signifie que l’offensive d’Alain Rousset, président de l’ARF, pour que les régions se voient attribuer une responsabilité stratégique en termes d’emploi a échoué (à moins que durant le débat parlementaire, il ne revienne à la charge, avec plus de succès !)

Formation professionnelle ≪ Art. Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas. Décentralisation : le gouvernement démine le terrain au Sénat. Réforme des collectivités Publié le 16/04/2013 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France Le Sénat - © F.

Décentralisation : le gouvernement démine le terrain au Sénat

Stijepovic C’est un élu urbain, René Vandierendonck (PS) qui a été choisi comme rapporteur du premier projet de loi de décentralisation consacré en partie aux métropoles. Le gouvernement table sur une adoption du deuxième texte sur les régions et l’égalité des territoires avant la fin 2013. Surprise au Palais du Luxembourg ce 16 avril 2013. Les métropoles d’abord - Ce projet de loi sera débattu à la Haute assemblée à partir du 27 mai. Au-delà des métropoles à statut particulier de Paris, Lyon et Marseille, le texte prévoit l’instauration par décret de onze métropoles à Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Rouen, Toulon et Montpellier.

Régions et CIO : le mariage impossible. Attention, sujet explosif !

Régions et CIO : le mariage impossible

Après avoir annoncé à l’automne 2012 son intention de transférer les centres d’information et d’orientation (CIO) aux conseils régionaux et de placer leurs personnels, les conseillers d’orientation psychologues (COPsys), sous l’autorité conjointe des régions et des recteurs, le gouvernement a rétropédalé en début d’année. Toute idée de transfert serait désormais enterrée. Ainsi, le deuxième projet de loi de décentralisation, présenté le 10 avril en Conseil des ministres, indique que les régions auront compétence pour “coordonner et animer le service public de l’orientation”.

Peillon propulse le grand retour des IPR. Des tableaux Excel aux cahiers de classe.

Peillon propulse le grand retour des IPR

C'est le chemin que les IPR vont devoir faire pour répondre aux demandes de Vincent Peillon. Le ministre de l'éducation nationale a réuni le 17 mai les IPR pour annoncer un "recentrage" de leurs missions vers la formation des enseignants. Le ministre va également les réintégrer dans la gouvernance académique et la construction des programmes. Dossier Raisonner les peurs in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Primaire : Peillon met ses cadres dans la balance. Deux ministres, 1400 inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), une centaine de directeurs académiques (Dasen) et de recteurs, tout l'enseignement primaire était réuni vendredi 8 février pour une grande messe hors du commun.

Primaire : Peillon met ses cadres dans la balance

George Pau Langevin a transmis sa conviction de la justesse de la réforme des rythmes. Vincent Peillon a bousculé son administration en tenant aux IEN un discours à l'opposé de ce qu'ils ont entendu ces dernières années et à quoi ils ont été formés. Dans l'éducation nationale ce n'est plus le management qui compte mais le pédagogique. Des propos qui reflètent aussi une certaine angoisse ministérielle devant les résistances. Microsoft Word - CIRCULAIRE de RENTREE 2013 .docx - CIRCULAIRE_RENTREE_2013.pdf.

La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement. L'Ecole structure les valeurs des jeunes. Les jeunes sont-ils radicalement différents des générations précédentes ?

L'Ecole structure les valeurs des jeunes

Education / Enseignement supérieur. François Dubet : « L'école est en péril » Au classement PISA qui évalue les systèmes éducatifs au sein de l'OCDE, la France ne cesse de dégringoler.

François Dubet : « L'école est en péril »

Elle apparaît au 19e rang, et même au 23e rang en compétences scientifiques, et elle est l'un des pays qui affiche le plus haut niveau d'inégalités en matière de connaissances. Par ailleurs, en 1997, le ministre ad hoc Claude Allègre qualifiait l'Education nationale de "mammouth". Le terme désignait des emplois pléthoriques, un fonctionnement sclérosé, une organisation obsolète, un immobilisme et un radicalisme idéologiques qui entravaient toute réforme. 2012_BDevauchelle. L'environnement personnel d'apprentissage de l'élève. Les travaux sur l'impact des écrans aussi controversés soient-ils montrent que des effets de développement sont certains, mais qu'on ne peut isoler les écrans d'un ensemble plus complexe qu'on appelle plus largement éducation.

L'environnement personnel d'apprentissage de l'élève

Chaque personne apprend à apprendre au cours de son enfance et tout au long de sa vie. Il est possible que ce soit d'ailleurs un des éléments essentiels de la réussite scolaire, voire dans la vie.