background preloader

Réformes, débats

Facebook Twitter

Sans titre. Comment redonner les goût des sciences aux jeunes français ?

sans titre

L'enjeu est de taille tant les entreprises ont besoin d'ingénieurs et de techniciens et les citoyens d'un minimum de savoir scientifique pour relever les défis du 21ème siècle. Rapporteure du budget de l'enseignement scolaire au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée, la députée Julie Sommaruga (PS) a choisi d'approfondir ce sujet. Elle préconise de revoir les programmes en facilitant les objets communs aux disciplines, de relancer la formation continue en la complétant par des certifications et d'encourager l'EIST. Pourquoi cet intérêt envers l'enseignement des sciences ? Il y a d'abord le fait que j'avais déposé un amendement en ce sens lors du débat sur la loi de refondation.

Le rapport montre aussi que l'enseignement des sciences est lié aux questions de parité ? Les sciences servent aussi à la sélection pour accéder aux filières d'élite. Je ne crois pas. Le rapport. Culture scientifique et technique : Quand l'OPECST refait la loi d'orientation. Rendu le 9 janvier, le rapport de l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques apporte des propositions pour donner à la culture scientifique et technique une vraie place dans la société française.

Culture scientifique et technique : Quand l'OPECST refait la loi d'orientation

Au point de vouloir redessiner toute l'éducation nationale sous cette seule perspective. Dirigé par Maud Olivier (députée) et Jean-Pierre Leleux (sénateur), le rapport montre l'importance de la culture scientifique et technique. "Partager les connaissances scientifiques, techniques et industrielles, c’est permettre à chacun de prendre part aux débats contemporains, aux décisions qui font progresser nos sociétés et comprendre les enjeux de notre société démocratique du XXIe siècle... Mieux partager les CSTI dans notre éducation formelle comme dans l’éducation informelle, c’est avoir pour objectif que chacun puisse choisir son avenir professionnel, notamment scientifique, indépendamment de son origine sociale ou de son sexe.

Hugonnier : Les principales leçons de PISA 2012 pour la France. Le système éducatif français remplit-il ses missions ?

Hugonnier : Les principales leçons de PISA 2012 pour la France

Faut-il davantage de moyens pour remédier au déclin éducatif français ? Directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE, Bernard Hugonnier milite au sein de "Conseils sans frontières", un think tank qui veut aider à la mise en place de politiques publiques. Au regard des résultats de PISA, il interroge l'enseignement des mathématiques et invite, pour améliorer le niveau, à changer les pratiques pédagogiques. La France a besoin de réformes qualitatives plus que quantitatives. L’enquête PISA de 2012, la cinquième depuis l’an 2000, met en avant pour la France un score moyen en compréhension de l’écrit et en culture scientifique et un recul en mathématiques, tandis que le nombre de jeunes en grandes difficultés augmente ce qui creuse encore les inégalités scolaires. L’école remplit-elle toujours correctement ses missions premières ? Sans titre. Peillon : L'objectif c'est bien de changer la classe. "Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour convaincre les uns et les autres pour que le changement apparaisse dans les classes".

Peillon : L'objectif c'est bien de changer la classe

S'adressant aux cadres du ministère, le 17 janvier, à l'occasion des voeux ministériels, Vincent Peillon a repris les réformes menées à bien en 2013 et rappelé le cap. Le ministre a affirmé avoir "toujours le soutien des plus hautes autorités de l'Etat". Mais "la bataille que nous menons pour maintenir les moyens de fonctionnement et d'action sur certains sujets n'a pas toujours été simple cette année", précise-t-il. "Ilo y a des concentrations de moyens pas toujours au service de ceux qui en ont l eplus besoin", a déclaré le ministre faisant peut-être allusion aux CPGE.

"Notre responsabilité c'est aussi de faire ce travail pas toujours de dire "plus, plus". A quoi sert le socle ? PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. Métier enseignant : Les propositions Peillon. "Le travail des professeurs ne se limite pas au temps devant élèves.

Métier enseignant : Les propositions Peillon

Il faut définir ces tâches pour sortir du blabla des 30 dernières années". Vincent Peillon a présenté le 18 novembre ses propositions pour la réforme des métiers de l'enseignement. Mais comment mieux reconnaître ces métiers en période de basses eaux budgétaires ? C'est la difficulté que rencontre Vincent Peillon.

Rythmes : Peut-on parler des vrais problèmes ? Enquête sur les projets éducatifs territoriaux (PEDT) : les premiers enseignements. Une réforme pilotée, partenariale et ancrée dans les dynamiques de territoire Les travaux ont été menés par les municipalités avec l’appui des groupes d’appui départementaux, associant l’éducation nationale, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et tous les partenaires (Caisse d'allocations familiales (CAF).

Enquête sur les projets éducatifs territoriaux (PEDT) : les premiers enseignements

Les remontées font état de l’importance du travail mené, s’appuyant sur des documents méthodologiques, comités de pilotage locaux et intercommunaux. Les projets ont pu être élaborés en s’appuyant sur les dynamiques territoriales qui existaient ou que la réforme a suscitées. Ainsi, à Dijon par exemple, une réflexion spécifique a été menée en fonction des problématiques des quartiers en difficulté. À Brest se montent des groupes de projet par quartier.