background preloader

Bure-Débats publics

Facebook Twitter

Stockage de Bure: des tests avant l'arrivée des premiers déchets radioactifs. L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d'eux. Ils ont remporté une victoire importante en contraignant les organisateurs des derniers débats publics sur des questions scientifiques à se réfugier sur Internet.

L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d'eux

Plus aucune réunion publique sur les nanotechnologies ou l’enfouissement des déchets nucléaires ne peut se tenir en France sans être perturbées. Quelques minutes après le début de telles manifestations, les activistes de Pièces et Main d’Œuvre (PMO) monopolisent la parole. Raffut et tapage forcent rapidement les organisateurs, la Commission nationale du débat public (CNDP), à annuler la réunion. Cette situation a conduit quatre anciens ministres, Robert Badinter, Jean-Pierre Chevènement, Alain Juppé et Michel Rocard, à signer une tribune dans le journal Libération du 14 octobre 2013 appelant «solennellement les médias et les femmes et hommes politiques à exiger que les débats publics vraiment ouverts et contradictoires puissent avoir lieu sans être entravés par des minorités bruyantes et, parfois provocantes, voire violentes».

Nucléaire : un problème d’usure menace près de la moitié des réacteurs. Recherche et dechets nucleaires Cahiers Risques - 2006-Barthe&Gilbert&etal.Recherche et déchets nucléaires.pdf. Recherche et déchets nucléaires. Une réflexion interdisciplinaire. Projet CIGEO de stockage des déchets nucléaires : les réserves d’EELV. Cahier d’acteurs déposé à la Commission particulière du Débat public sur le projet de centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse / Haute-Marne (Cigéo) Europe Ecologie Les Verts tient à exprimer par ce cahier d’acteurs ses plus vives réserves sur le projet présenté par l’État et l’ANDRA pour mettre en œuvre les prescriptions des lois de 1991 et de 2006 sur le stockage des déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue.

Projet CIGEO de stockage des déchets nucléaires : les réserves d’EELV

L’enfouissement n’est pas une solution Depuis près de quarante ans le mouvement écologiste dénonce le stockage en couche géologique profonde des déchets nucléaires. Ce dispositif privilégié par les industriels de la filière nucléaire ne garantit ni la sureté, ni la durabilité, ni la soutenabilité économique de la gestion à long terme des matières radioactives. Il traduit l’incapacité de la filière à trouver une solution aux problèmes qu’elle génère. Déchets radioactifs: combien coûtera le centre de stockage de Bure? Après la parodie de débat, voici venu le temps du débat escamoteur.

Déchets radioactifs: combien coûtera le centre de stockage de Bure?

En France, lorsqu'un dossier a un impact durable sur l'environnement et l'aménagement du territoire, il est soumis par la loi à une série de discussions publiques. Tel est le cas pour le Centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs (Cigéo) de Bure (Meuse), qui doit emprisonner à 500 mètres de profondeur dans l'argile nos pires déchets nucléaires pendant cent mille ans, en attendant qu'ils soient un peu moins radio actifs.

Entre 15 et 36 milliards d'euros Sauf que, devant la bronca soulevée par les opposants, la commission Cigéo a préféré délocaliser son travail sur Internet. Le projet Cigeo de déchets nucléaires est-il conduit de façon démocratique ? Le site nucléaire de Bure critiqué en Grande Région - Grande Région. En dépit d'une récente étude allemande selon laquelle le centre de stockage prévu à Bure ne représente pas un danger imminent pour les pays voisins, «des accidents et des événements imprévus peuvent survenir.

Le site nucléaire de Bure critiqué en Grande Région - Grande Région

Nous restons critiques vis-à-vis de ce projet», déclarent la ministre de l'Environnement du land allemand de Sarre, Anke Rehlinger, la ministre de l’Économie et de l’Énergie du land de Rhénanie-Palatinat, Eveline Lemke, ainsi que le ministre de la Santé du Luxembourg, Mars Di Bartolomeo, dans ce communiqué commun publié vendredi. Ils demandent de la part du maître d'ouvrage, l'Agence nationale pour les gestions des déchets radioactifs (Andra), davantage d'études de sécurité, notamment concernant le transport des déchets vers le centre. Ces analyses devront être soumises à un «contrôle international avec la participation des pays voisins», insistent-ils. (L'essentiel Online/AFP) Débats sur "Cigeo" : clap de fin sur un fiasco.

GOUVERNANCE.

Débats sur "Cigeo" : clap de fin sur un fiasco

Cigeo : le débat souterrain. Un débat contradictoire filmé en studio sans public a lieu ce soir à 19h sur les coûts et financements du projet Cigeo. 10 000 m3 de déchets hautement radioactifs La procédure menée par la commission nationale du débat public (CNDP) porte sur le devenir des déchets les plus dangereux issus des centrales électronucléaires et des centres de recherche civils et militaires.

Cigeo : le débat souterrain

Une loi de 2006 retient la solution du stockage en profondeur de ces matériaux. Le débat actuel porte sur l’opportunité du projet Cigeo d’enfouissement des 10 000m3 de déchets hautement radioactifs et 70 000 m3 à moyenne activité sur le site de Bure (Haute-Marne). A cet endroit, un laboratoire souterrain expérimente depuis 2000 le comportement des matières nucléaires au sein d’une couche d’argile située à 500 mètres de profondeur. Déchets nucléaire : un projet pour l’éternité. C’est un village comme les autres, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne.

Déchets nucléaire : un projet pour l’éternité

Une petite route qui serpente entre bois et champs. Au sommet d’une colline, quelques bâtiments anodins tiennent de l’usine et de l’exploitation agricole. Sans les autocollants marqués du sigle “antinucléaire” qui en couvrent le panneau d’entrée, rien ne distinguerait Bure des villages voisins de cette région que traverse la Voie sacrée, haut lieu de mémoire du premier conflit mondial. L’endroit, pourtant, est unique. C’est là, dans un mausolée de béton enfoui à 500 mètres de profondeur, que dormiront pour l’éternité — ou presque — les déchets les plus radioactifs produits par la filière nucléaire française.

De quoi s’agit-il ? « Ces déchets sont pour l’instant entreposés dans l’usine Areva de La Hague, explique Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Libé : La France a besoin de scientifiques techniciens. Nous assistons à une évolution inquiétante des relations entre la société française et les sciences et techniques.

Libé : La France a besoin de scientifiques techniciens

Des minorités constituées autour d’un rejet de celles-ci tentent d’imposer peu à peu leur loi et d’interdire progressivement tout débat sérieux et toute expression publique des scientifiques qui ne partagent pas leurs opinions.

CPDP CIGEO

La mise en scène des débats publics au cœur de la communication des organisations publiques. 1 Ce texte est issu d’une étude collective menée par six membres du Gresec (EA608) sous la direction (...) 1Si de nombreux auteurs ont montré comment le processus de territorialisation et la multiplication des acteurs ont bouleversé la gestion publique territoriale (Duran et Thoenig, 1996 ; Hassenteufel, 1998), les spécialistes de la communication ont mis en exergue la façon dont les collectivités territoriales ont développé des outils de communication basés notamment sur l’interactivité et les techniques d’information-communication (Pailliart, Bouquillion, 2006).

La mise en scène des débats publics au cœur de la communication des organisations publiques

Ce texte entend analyser l’utilisation d’un outil particulier de la communication publique contemporaine : les dispositifs dits participatifs. Plus précisément, à travers l’étude d’un cycle de débats publics à Grenoble sur les nanotechnologies1, il s’agit de s’interroger sur l’utilisation de dispositifs délibératifs comme outil de communication. 5 Cité par Pailliart I., 2006, p. 117.

Transition énergétique

Vous avez aimé le projet CIGEO de Bure? Vous allez adorer Onkalo en Finlande... "Onkalo : voyage dans le tombeau nucléaire finlandais" Des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrées dans une cavité, qui devra rester inviolée pendant 100 000 ans.

Vous avez aimé le projet CIGEO de Bure? Vous allez adorer Onkalo en Finlande...

Un défi insensé et risqué.A l’ouest de la Finlande, sur la presqu’île d’Olkiluoto, des ouvriers s’affairent à creuser un immense trou de 450 mètres de profondeur, parcouru par cinq kilomètres de route. Lorsqu’il sera terminé, en 2020, l’industrie nucléaire finlandaise commencera alors à y enterrer des milliers de tonnes de déchets radioactifs. Et quand cette besogne sera à son tour achevée, 100 ans plus tard, la cavité sera scellée et devra rester inviolée pendant 100 000 ans. cliquer ici pour le reportage complet publié par Rue89, et avec des photos....

Into Eternity [VOSTFR] Participation de l’IRSN au débat public Cigéo. Le 15 mai dernier, le débat public sur le projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue (HA et MAVL) a été officiellement ouvert. L’IRSN, expert public chargé d’évaluer les risques nucléaires et radiologiques, s’est préparé pour contribuer activement à ce débat, étape importante du processus de décision. L’Institut a pris note que les modalités du débat public ont évolué, ainsi qu’annoncé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), du fait de l’impossibilité de tenir les réunions publiques initialement prévues. L’IRSN confirme son engagement à accompagner le débat selon sa nouvelle forme et, dans la mesure de ses moyens, à en faciliter le bon déroulement. Onkalo : voyage dans le tombeau nucléaire finlandais. Des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrées dans une cavité, qui devra rester inviolée pendant 100 000 ans.

Un défi insensé et risqué. Making of. Le débat sur les déchets nucléaires délocalisé sur le Web. Le Monde - Déchets radioactifs à Bure : le débat public enterré ? Les réunions publiques qui devaient se tenir jeudi 30 mai à Saint-Dizier et jeudi 6 juin à Joinville, en Haute-Marne, sont "differées" . C'est ce qu'a annoncé, mardi, la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette décision fait suite aux manifestations qui ont empêché la tenue de la réunion inaugurale, jeudi 23 mai, à Bure (Meuse). Des opposants au centre d'enfouissement (Cigeo) que veut aménager, dans le sous-sol lorrain, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), avaient contraint le président de la Commission du débat sur ce projet, Claude Bernet, à suspendre la séance au bout d'un quart d'heure seulement.

Notant que "de nombreux participants, y compris des opposants au projet, ont manifesté leur désapprobation et leur frustration devant cette situation" , la CNDP "rappelle que le débat public sur les grands projets ayant un impact sur l'environnement et l'aménagement du territoire est un droit établi et protégé par la loi" . Le Monde - Le débat sur le stockage des déchets nucléaires à Bure de nouveau empêché.

Le monde - Quels sont les enjeux du stockage des déchets nucléaires à Bure ? Le futur site de stockage de déchets radioactifs de Bure est dans l'impasse. Les deux réunions publiques prévues les 30 mai et 6 juin sont reportées à une date non précisée, une semaine après une première réunion que les opposants au projet avaient fait tourner au fiasco. En quoi consiste ce site souterrain et pourquoi est-il si controversé ? Le Monde - Blog - CIGEO-CDPD ou Regard à ras du guidon. Déchets radioactifs à Bure : à la recherche d'un débat public. Déchets nucléaires à Bure : "Tout n'est pas décidé" Médiapart - Déchets nucléaires: « On veut un référendum, pas un débat ! » Mediapart - A Bure: la démocratie gagne un match.

J'ai été choquée par l'introduction de l'article de Jade Lindgaard, en date du 26 mai 2013 " déchets nucléaires: " on veut un référendum pas un débat " pour les raisons suivantes. Il nous est rapporté que " Des opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure refusent d’expliquer tout le mal qu’ils en pensent, au point d’empêcher un débat en partie conçu pour les entendre.

Jeudi 23 mai au soir, les zélateurs de la démocratie participative comme exorcisme des controverses environnementales ont perdu un match". Mediapart - Déchets nucléaires, le cauchemar continue. Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de France Inter par Sortir Du Nucléaire Isère (SDN38) Médiapart - Déchets radioactifs à Bure : report des prochaines réunions du débat public. Cigéo, les enjeux de la participation au débat public. Le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo: l’arbre qui cache la forêt? Mediapart - BURE : la population excédée fait exploser le « débat public » au décollage.

Avis de l’IRSN sur les évolutions du projet Cigéo depuis le Dossier 2009, au stade du jalon "Jesq03" Bure : une « conférence de citoyens » sur les déchets radioactifs. Actu-environnement - Débat public sur Cigéo, réunion d'ouverture suspendue au bout d'un quart d'heure. Cigéo, un nouveau cadre pour le débat public. Actu-environnement - Le difficile sauvetage du débat public sur le projet de Cigéo.

DIVERS

MediaLocaux. Opposants. Conférence citoyen. Libé - blog Nucléaire ou biologie de synthèse: débats impossibles ?