background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

7 gestes stupides qui flinguent vos relations. En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi.

Décrypter les visages - 1_3. Décodeur du non-verbal - Le corps ne ment pas, apprenons à le décoder ensemble. La communication non verbale. Communication non verbale. Tableau de symboles de communication non verbale de patients.

La communication non verbale (ou langage du corps) désigne tout échange n'ayant pas recours à la parole. La communication non verbale est du domaine de la psychologie et de l'éthologie. Elle bénéficie d'apports provenant de l'anthropologie, la sociologie, de l'ethnologie et des neurosciences. Les récentes avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale permettent aujourd'hui de préciser des connaissances et des observations du passé[Quoi ?].

Une discipline pseudo-scientifique créée par Philippe Turchet a fait d'une des dimensions du non verbal, son objet d'étude, la synergologie. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce. La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, n'est pas une transcription du langage parlé ; c'est donc un mode de communication véritable, ce n'est pas un code, ni un mode de communication non verbal.

On peut distinguer : Edward T. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite.

L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. La gêne Le gêné Le type à l'aise La confiance. Question de gestion 1: L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective.

C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher).

Le lien entre attitude et comportement 2. 3. 4. 5. À retenir. Evaluation du travail. Comment évaluer l’activité de travail ? Un élève répondra qu’elle s’évalue avec une note sur 20 et un commentaire sur le bulletin. Certes. Mais ensuite, dans le cadre d’une activité professionnelle ? Pour une organisation, le travail est à la fois une ressource et une charge. Ce sont ces deux aspects, opposés mais inséparables, que nous allons examiner… Pourquoi évaluer ? On évalue pour gérer. Le travail, une ressource L’activité de travail mobilise plusieurs types de ressources : matérielles, organisationnelles et bien sûr humaines. Pour rendre compte de leur juste valeur, les ressources humaines doivent être mesurées par des critères quantitatifs mais aussi estimées par des caractères qualitatifs plus difficiles à cerner (compétences, par exemple).

Grâce aux critères quantitatifs, on mesure l’activité et la productivité. Pour un secteur donné, l’activité dépend du nombre d’individus au travail. Deux indicateurs se basent sur les quantités (par tête et horaire) : Le travail, une charge. Qualification | SES.Webclass. La est un moyen d'assurer "l'employabilité" de la , dans un contexte où le est persistant. Il est donc essentiel d'obtenir une "bonne qualification", c'est à dire une qualification qui permette la permanence de l'.

Les évolutions des qualifications ont donc été nombreuses sur les 30 dernières années : elles suivent les innovations et le incorporé dans les entreprises. Pour ne prendre qu'un exemple, l'informatique a complètement renouvelé les méthodes de gestion et de production. Les qualifications nécessaires pour occuper un poste sont donc de plus en plus poussées. Aujourd'hui, les qualifications changent au rythme du progrès technique, ce qui amène finalement à la difficulté de concilier deux attentes contradictoires : il faut posséder un bagage technique et une spécialisation poussés, mais aussi faire preuve d'une grande polyvalence, d'une grande adaptabilité et capacité à acquérir de nouvelles qualifications… Ancienneté. L’ancienneté des salariés d’une entreprise se prête à deux types d’analyses quantitatives.

La première est descriptive et c’est sur elle que vont s’appuyer des prévisions de moyen et long terme. Il s’agit de la pyramide des anciennetés, calquée sur le modèle de la pyramide des âges. La « confrontation » entre ce résumé de l’existant et entre les évolutions envisagées de l’activité fournit les informations nécessaires au plan de recrutement. Les données d’ancienneté peuvent être utilisées de façon statistique pour estimer un turnover prévisionnel.

La seconde analyse est budgétaire et concerne les entreprises soumises à des augmentations salariales liées à l’ancienneté. Les modalités relèvent la plupart du temps d’une convention collective. Cette analyse permet d’estimer dans quelle mesure la masse salariale évolue au titre de l’ancienneté. À travers un exemple fictif, nous allons voir d’un peu plus près ces deux aspects. Voici un extrait du fichier du personnel de la société M.O.U.T.O.N. Conventions collectives. En France comme dans de nombreux pays, des textes légaux garantissent les conditions d’emploi, de rémunération, de conditions de travail et de formation des salariés. Au-delà du code du travail qui s’applique à tous, il existe des accords conclus entre des employeurs et des organisations syndicales. Lorsque l’employeur est unique, il s’agit d’un accord d’entreprise. Lorsqu’ils sont plusieurs, c’est une convention collective (ou un accord collectif).

Que comporte une convention collective ? Les conventions collectives complètent et adaptent le code du travail à une activité particulière. L’ensemble des thèmes du droit du travail est traité : salaires (grille, primes, ancienneté…), classification, congés, formation, période d’essai, organisation du temps de travail…) adaptant ainsi le code du travail à un secteur donné. Au contraire, un accord collectif ne concerne qu’un aspect du travail.

La classification est un point important. Techniciens, niveau B Techniciens, niveau C Etc. Modalités. Emploi et qualification. 1 La crise et le retour de la croissance et leurs conséquences sur l'emploi A) Les aspects positifs De profondes transformations dans la population active : poursuite de la feminisation ( avec une forte concentration parmi chez les employés ); recomposition à l'intérieur des PCS (cadres et professions intermédiaires ont été multipliés par 2 en 20 ans; déclin des ouvriers surtout pour les moins qualifiés). Des mutations qui illustrent l'augmentation des emplois qualifiés. B) Les aspects négatifs Avant la période récente, du point de vue strictement quantitatif, l'économie Française a crée beaucoup d'emplois mais qui elle en détruit aussi beaucoup; il en résulte peu de creations nettes d'emplois, ce qui explique , en partie, un niveau de chômage qui reste élevé.

Une forte augmentation des emplois précaires (CDD, Interim, Stagiaires), même s'il faut rester nuancé sur leur part, plutôt marginale, dans l'emploi total. 2 L'amélioration de la qualification des emplois B) Des effets négatifs. Qualification. La productivité. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces.

Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir. M.I.X.I.T.E égalité des genres. Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail. Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France. Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Des locaux différenciants et compétitifs : la création du Campus d'Issy-Les-Moulineaux (...) La visite du "Campus" Microsoft d'Issy-les-Moulineaux Le nomadisme et le travail à domicile (...)

Interview vidéo de Yves Grandmontagne, DRH de Microsoft France (janvier 2012) Le stress et la santé Sur la prévention du stress, ils ont mis en place un système d’observatoire de la santé au travail qui permet justement d’être toujours en vigilance sur la santé pour alerter les managers en très forte proximité avec la médecine au travail. (...) L’intrusion de la technologie dans la vie privée Qui est Yves Grandmontagne ? Crédits photo : Editions Eyrolles Titre : L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver. Troubles musculo-squelettiques et productivisme. EGALITE. 1.1. Les objectifs de la communication. Vidéo : La charge de travail. Vidéo : Le capital humain et les PME. Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits.

Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. Tout l’enjeu est de les identifier, pour les exploiter mieux que tout le monde.

L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique. Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Vidéo / Radio : Les conditions de travail aux urgences - Europe1.fr - Europe midi votre journal wendy bouchard. Video [Les conditions de travail chez Google] notice archives video ina. Vidéo : De bonnes conditions de travail, ça vous branche ? Fiche notion. Définition. Vidéo : Compétence professionnelle. Dossier Vidéo - Métiers - Mag Mensuel - Lesmetiers. Vidéo : Présentation de Compétences et Métiers et de son équipe.

Renault s'appuie sur la formation pour améliorer la relation client. Dans l'optique d'améliorer l'expérience client et d'offrir un parcours commercial cohérent avant, pendant et après la vente, Renault déploie actuellement le programme C@RE (Customer Approved Renault Experience). Ce chantier mondial - qui englobe 40 projets et concerne 30 pays - est en cours de déploiement dans tous les réseaux de la marque jusqu'en 2016.

C@RE répond à deux constats du constructeur : " Nos clients ont des références de plus en plus exigeantes, qui naissent notamment de leurs expériences hors automobile. L'irruption du digital dans tous les domaines de la vie change aussi les comportements et les attentes partout dans le monde. Aujourd'hui, 94% des clients vont sur Internet avant d'entrer dans une concession. " Pour accompagner cette évolution, le groupe a mis en place un projet global de formation comportementale baptisé "Changeons la relation client". Données-clés : - C@RE intègre 40 projets. Fiche notion. Définitions Rémunération des salariés. Définition de l'indicateur "rémunération" - Travail. C’est la rémunération globale au sens de l’article L. 3221-3 du code du travail qui doit être prise en compte.

Celle-ci comprend le salaire de base mais également les avantages en nature ou primes payées directement ou indirectement par l’employeur, ces différents éléments pouvant être distingués pour améliorer l’analyse. Le tableau croisé mentionnera la rémunération moyenne globale, accompagnée, si nécessaire, d’une colonne mentionnant l’existence ou l’absence de spécificités propres à l’entreprise en terme de rémunération ou d’avantages en nature (primes liées à des sujétions particulières telles que le travail posté, le travail de nuit, les astreintes ou encore l’existence de logements de fonction visant une population particulière, etc… ) Au regard des spécificités de rémunération existant dans l’entreprise, le choix pourra être fait de choisir plutôt la rémunération médiane que la rémunération moyenne.

Vidéo : Quel salaire offrir à ses employés ? Vidéo : Rémunération minimum et Temps de pause. Fiche notion. Doc I comprendre le bulletin de paie. Prime de partage des profits : vers un nouveau type de droit du travail, Droit & Finance. L'actionnariat salarié, une arme stratégique. Tout entrepreneur a intérêt à intégrer l'actionnariat salarié dans sa stratégie. Ceux qui le pratiquent peuvent attester qu'il change l'ambiance dans l'entreprise et améliore considérablement l'efficacité des équipes.

Les collaborateurs, du fait de leur participation au capital, ont un accès naturel à la gouvernance (pas la peine de faire des législations contraignantes), ils sentent que les décisions stratégiques sont prises avec eux. Le responsable d'entreprise devient ainsi redevable de l'argent que ses employés ont placé en elle. Cela encourage à développer l'information et les méthodes participatives qui augmentent la motivation.

Personne ne peut dire aujourd'hui si la création de valeur ira au capital ou au travail ; avoir des actionnaires salariés les met des deux côtés tout en leur apprenant à apprivoiser l'inconnu. L'actionnariat salarié est aussi une protection efficace contre une OPA, un « raider » ne pouvant jamais avoir tous les employés contre lui. La participation et l'actionnariat salarié. «3 minutes contre les idées reçues». Jean-Luc Mohr : «Le paradoxe de la rémunération», Ag2r. Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ? | GDLE Ergonomie. Les indicateurs RH, armes stratégiques. LA REMUNERATION DU TRAVAIL. Indicateurs de performance, ressources humaines | Tss Performance : A chacun son tableau de bord.

Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ? Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer l’efficacité des systèmes de management ? Fiche notions. Vidéo : Peut-on mesurer l'impact d'un réseau social d'entreprise sur l'implication des collaborateurs ? - Définition Productivité. Les indicateurs de productivité. Le salaire : fixation et paiement. Vidéo : Coût de revient du travail. Vidéo : Les coûts du stress au travail par Joëlle Surply. Travail , emploi, coût du travail, Insee. Fiche notion. Définition de « coût du travail » - Trouver la définition d'un mot - Économie - Terminale STG. Vidéo : La charge de travail. Vidéo : Le capital humain et les PME. Fiche notion. Doc I comprendre le bulletin de paie. Prime de partage des profits : vers un nouveau type de droit du travail, Droit & Finance.

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ? | GDLE Ergonomie. «3 minutes contre les idées reçues». Jean-Luc Mohr : «Le paradoxe de la rémunération», Ag2r. La participation et l'actionnariat salarié. L'actionnariat salarié, une arme stratégique. Le salaire : fixation et paiement. LA REMUNERATION DU TRAVAIL. Les indicateurs RH, armes stratégiques. Indicateurs de performance, ressources humaines | Tss Performance : A chacun son tableau de bord.

Baromètre de la fonction communication interne. Concept de groupe. Fiche notion. Les risques psycho-sociaux, une préoccupation constante. Sécurité et santé au travail. 02/ La culture d'entreprise, conseil du coach. CYPRIEN - Le style vestimentaire. Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1. Pol1. En savoir plus sur les inégalités Femmes – Hommes @ Le site de l'égalité professionnelle. Se préparer aux tests de personnalité. TEST DE PERSONNALITE ET CARACTERE. Types de Personnalité | +100 tests gratuits personnalité. Tests de Personnalité | Liste complète des tests personnalité. Les tests psychotechniques utilisés en recrutement. Thème 1 De l'individu à l'acteur.

Quelles valeurs pour l'entreprise de demain ? L'entreprise va devoir s 'adapter aux Y, Les Echos Business. L'acteur dans l'organisation - mgarry. Caméra Café en streaming - Caméra Café TV. Thème 1 De l'individu à l'acteur. La communication. McDonald's : du ketchup et de la mayo pour soigner les salariés brûlés. Quand la génération Y impose ses codes au travail.