background preloader

De bonnes conditions de travail, ça vous branche ?

De bonnes conditions de travail, ça vous branche ?

http://www.dailymotion.com/video/x1vsaoy

Related:  sciences de gestionRSE

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable. Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1. Les titres restaurant, les chèques-vacances et les bons d'achat Accessibles quel que soit l'effectif de la société, mais bénéficiant essentiellement aux salariés des grandes entreprises, les titres et chèques sont des outils flexibles.

Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance.

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France. Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Des locaux différenciants et compétitifs : la création du Campus d'Issy-Les-Moulineaux L’évaluation des compétences reste empirique Crédits photo : shutterstock.com Les critiques pleuvent sur l'entretien annuel d'évaluation. Arbitraire, scolaire, injuste, les critiques pleuvent sur l’entretien annuel. « Alors qu’il devrait être un rendez-vous destiné à faire grandir le collaborateur, il reste un moment de découragement, un exercice du pouvoir », remarque Robert Leblanc, président d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, auteur de la préface d’un remarquable cahier du mouvement sur le sujet. Basée sur des grilles d’évaluation à sens unique, cette entrevue dresse une fois par an l’inventaire des points forts et faibles du collaborateur ; malheureusement elle néglige nombre de compétences invisibles : l’intelligence relationnelle, l’écoute, la réactivité ou la capacité à gérer les impondérables....

La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Et ce n’est pas si facile d’y répondre … Pour Ludivine, responsable Compensation & Benefits, ce n’est pas une mince affaire. Le travail du futur a-t-il un sexe ? Le travail a-t-il un sexe aujourd’hui ? Oui ! Le monde du travail présente de nombreuses inégalités femmes-hommes. En matière de mixité, seuls 13% des emplois sont mixtes et la moitié des femmes sont concentrées dans 12 des 86 familles professionnelles.

Renault s'appuie sur la formation pour améliorer la relation client Dans l'optique d'améliorer l'expérience client et d'offrir un parcours commercial cohérent avant, pendant et après la vente, Renault déploie actuellement le programme C@RE (Customer Approved Renault Experience). Ce chantier mondial - qui englobe 40 projets et concerne 30 pays - est en cours de déploiement dans tous les réseaux de la marque jusqu'en 2016. C@RE répond à deux constats du constructeur : " Nos clients ont des références de plus en plus exigeantes, qui naissent notamment de leurs expériences hors automobile. L'irruption du digital dans tous les domaines de la vie change aussi les comportements et les attentes partout dans le monde.

5 idées RH iconoclastes de jeunes entrepreneurs, Bien-être au travail Ils sont de la génération Y (et plus), ont de l’énergie à revendre et ont décidé de l’exprimer avec l’entrepreneuriat. Ils s’appellent Marjolaine, Kévin, Jonathan, Najette, Jérémy et Bertrand. Tous se sont fait interroger pour le livre collectif Ubérisation des ressources humaines, la conjuration des innovateurs. Rédigé par de jeunes journalistes indépendants, il est paru le 1er juillet dernier aux éditions Eyrolles. Tous ces chefs d’entreprise repensent, d’une manière ou d’une autre, les us et coutumes des ressources humaines. 1. La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses. Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Harcèlement moral Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore mobbing est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur). Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme). Le harcèlement moral est une technique de destruction ; il n'est pas un syndrome clinique. Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple. Éléments de définitions[modifier | modifier le code] La notion de mobbing a été introduite dans le champ des relations interpersonnels par le médecin suédois Peter-Paul Heinemann (de) en 1969[2].

Related:  QVT