background preloader

Vidéo : De bonnes conditions de travail, ça vous branche ?

Vidéo : De bonnes conditions de travail, ça vous branche ?

http://www.dailymotion.com/video/x1vsaoy

Related:  moon23thème 1Documents sur la Problématiquesciences de gestionDOC SUR LA PROBLEMATIQUE

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance.

L’évaluation des compétences reste empirique Crédits photo : shutterstock.com Les critiques pleuvent sur l'entretien annuel d'évaluation. Arbitraire, scolaire, injuste, les critiques pleuvent sur l’entretien annuel. « Alors qu’il devrait être un rendez-vous destiné à faire grandir le collaborateur, il reste un moment de découragement, un exercice du pouvoir », remarque Robert Leblanc, président d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, auteur de la préface d’un remarquable cahier du mouvement sur le sujet. Basée sur des grilles d’évaluation à sens unique, cette entrevue dresse une fois par an l’inventaire des points forts et faibles du collaborateur ; malheureusement elle néglige nombre de compétences invisibles : l’intelligence relationnelle, l’écoute, la réactivité ou la capacité à gérer les impondérables....

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable. Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1. Les titres restaurant, les chèques-vacances et les bons d'achat Accessibles quel que soit l'effectif de la société, mais bénéficiant essentiellement aux salariés des grandes entreprises, les titres et chèques sont des outils flexibles.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte.

La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses. Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs.

La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Et ce n’est pas si facile d’y répondre … Pour Ludivine, responsable Compensation & Benefits, ce n’est pas une mince affaire. Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise Pour gérer au mieux leurs performances en temps de crise, les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils décisionnels financiers. Le Corporate Performance Management ou Gestion de la Performance Financière est le domaine qui se situe à la croisée des chemins entre l’intelligence décisionnelle et la gestion financière. Ce domaine participe à la surveillance et à la gestion de la performance de l’entreprise, via l’utilisation d’indicateurs de performance (KPI).Ce marché est en pleine croissance, et ce que l’on appelle aussi le Business Performance Management (BPM) ou Entreprise Performance Management (EPM) représente près de 2 milliards de dollars de volume d’achats annuels.

Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du sujet, nous explique comment les reconnaître, et surtout, s’en prémunir. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu

RSO et norme ISO 26000 : pour une entreprise performante / Conférences / Evenements / L'Academie - Academie Mardi 25 septembre 2012 – 17h30/19h30 Auditorium AG2R La Mondiale104-110 Boulevard Haussmann – 75008 Paris Cette conférence a été l'occasion pour les intervenants, tous membres du groupe de travail de l'Académie sur le sujet, de répondre à un ensemble de questions fréquemment posées, à travers une lecture simple de la norme ISO 26000 : Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ?Un historique et une définition claire, reconnue internationalement, celle de l 'ISO 26000. Pourquoi la RSO va-t-elle s'imposer aux organisations?

Burn-out: l'entreprise va-t-elle bientôt payer? Le "burn-out" sera-t-il bientôt reconnu comme maladie professionnelle? De plus en plus de voix le réclament. Un appel lancé en janvier - signé par plus de 7300 personnes - avait lancé le mouvement . Aux manettes, le cabinet spécialiste des risques psycho-sociaux Technologia et son médiatique directeur, Jean-Claude Delgènes. Ce dimanche 7 décembre, une trentaine de députés de la majorité les ont imités en publiant une tribune en ce sens dans le Journal du Dimanche. Des médecins du travail les avaient précédés le 1er décembre dans l'hebdomadaire Marianne. Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français.

Related:  Conditions de travail