background preloader

Quelle distance pour communiquer ?

Quelle distance pour communiquer ?
La proxémie est la distance physique qui s’établit entre des personnes prises dans un échange de communication. En fonction de l’intimité, du rapport avec l’autre, à distance différente, comportement différent. Edward Hall a formalisé sous forme de tableau les distances , selon les différents usages de communication : On retrouvera ici ce tableau schématisé, en détail : La proxémie n’est pas qu’une étude des distances, comme illustré ci dessus. Elle est une réflexion sur le rapport à l’espace, et comme forme de communication. A lire, donc, avec attention : La proxémie, ou l’espace de communication, et de vivre ensemble. Like this: J'aime chargement…

http://zeboute.wordpress.com/2013/05/17/infographie-distance-communiquer-proxemie/

Related:  ziguecommunicationCOMMUNIQUERcommunication

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur Si l’idée de parler en public vous donne des sueurs froides, vous avez tout à gagner à suivre les conseils de Joshua Rinaldi, un pro de cette discipline. Il a été président des New York Toastmasters, un programme de formation à la prise de parole en public pour les grands leaders. En une infographie, ses 7 règles d’or pour devenir un excellent orateur ont été compilées par le site Business Insider. De quoi oser se lancer, et s’améliorer à chaque nouvelle prise de parole. 1. Utiliser sa mémoire Faire une intervention orale, ce n’est pas lire une rédaction à voix haute.

Utilisez-vous le VAKO ? Nous utilisons tous des canaux de communication privilégiés. La plupart des gens sont plus à l’aise avec la Vision, d’autres avec les sons, les sensations physiques (les kinesthésiques) et les odeurs. Ces types de communications sont résumés par l’expression VAKO (Visuel, Auditif, Kinesthésique et Olfactif). A quoi cela peut-il bien servir ? Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter.

Détecter le mensonge à coup sûrGuide de Survie Vous êtes fan de la série Le Mentaliste ? Patrick Jane, l’homme qui lit en vous comme dans un livre ouvert, vous impressionne et vous fascine ? Plus prosaïquement, vous en avez marre de vous faire arnaquer par vos proches ou par des « conseillers clientèles » plus que douteux ? Apprenez avec ce dossier comment devenir une véritable machine à détecter les mensonge. Je ne peux pas la présenter ici et l’information est donc à relativiser, mais une étude démontrerait que les anciens prisonniers, les membres des forces de l’ordre, les agents secrets et les menteurs professionnels sont meilleurs que la moyenne de la population pour détecter les mensonges chez leurs proches.

Savoirs ENS 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann Base neurale de la mémoire spatiale : P... Alain Berthoz Le cerveau et le rugby Alain Berthoz Santé mentale, société, cognition: di... Alain Berthoz, Eric Brian, Emily Martin, Anne Lovell 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann

Compétences transversales : parler de soi pour aller au-delà du CV Au-delà du parcours et de l’expérience du candidat, le recruteur s’attache également aux compétences comportementales et au savoir-être. Pour se démarquer et être le candidat retenu, comment parler de soi ? Lors d’un entretien, le recruteur peut avoir une idée assez floue des qualités personnelles recherchées chez son futur collaborateur. Du côté du candidat, on peut avoir tendance à vouloir coller exactement à ce qui est attendu dans la définition de poste. Il ne s’agit pas d’un manque de motivation, mais il peut être difficile d’identifier nos atouts ou nos compétences personnelles.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Related:  thème 1Communication interpersonnel