background preloader

Quelle distance pour communiquer ?

Quelle distance pour communiquer ?
La proxémie est la distance physique qui s’établit entre des personnes prises dans un échange de communication. En fonction de l’intimité, du rapport avec l’autre, à distance différente, comportement différent. Edward Hall a formalisé sous forme de tableau les distances , selon les différents usages de communication : On retrouvera ici ce tableau schématisé, en détail : La proxémie n’est pas qu’une étude des distances, comme illustré ci dessus. Elle est une réflexion sur le rapport à l’espace, et comme forme de communication. A lire, donc, avec attention : La proxémie, ou l’espace de communication, et de vivre ensemble. Like this: J'aime chargement…

http://zeboute.wordpress.com/2013/05/17/infographie-distance-communiquer-proxemie/

Related:  communication non verbaleCommunication verbale & non verbalecommunication non verbaleCOMMUNICATION NON VERBALEzigue

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Le langage du corps à la loupe Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Savoirs ENS 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann Base neurale de la mémoire spatiale : P... Alain Berthoz Le cerveau et le rugby Alain Berthoz Santé mentale, société, cognition: di... Alain Berthoz, Eric Brian, Emily Martin, Anne Lovell 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations.

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens.

Related:  CommunicationEOG