background preloader

Analyser la communication non verbale

En boxe, le sens de l'observation est une faculté indispensable au bon déroulement d'un match et d'une carrière. Lyès « Big-X » Chaïbi l'a très bien compris. Pour ce jeune trentenaire, professionnel depuis 2010, cette analyse s'est développée naturellement. Défensif et tactique, Big-X prend en compte la gestuelle et les expressions faciales de ses adversaires afin d'anticiper les assauts et de répliquer intelligemment. Si le Stéphanois à l'actualité sportive brûlante* a su développer cet outil de décryptage avec le temps, une aide scientifique poussée peut-elle améliorer la préparation d'un champion ?

http://www.la-communication-non-verbale.com/

Related:  Non-verbal (langage du corps etc)Communication oraleLe parler non verbalNon VerbalCommunication non verbale

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas.

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. La communication réussie La communication non-verbale Travail 1 : Vous analysez le comportement des deux jeunes vendeurs présentés en annexe 1. Quels sont les éléments non verbaux qui favorisent ou qui nuisent à la communication ? Travail 2 : Vous observez les mimiques du vendeur Donald (document 1) et vous déterminez en annexe 2 les exclamations qui semblent y correspondre. D'après vous, chaque expression de visage favorise t-elle ou nuit-elle à la vente ?

7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations.

Le test Rorschach TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles. Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ?" Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. La personne l'administrant doit avoir une grande expérience.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr.

Langage corporel : le top 10 des erreurs - Assistante Plus Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine. Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien. D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes.

Quelques bases du langage corporel Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201484 392 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient. Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots : 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

Related:  venteCOMMUNICATION ORALE