background preloader

Lgenelot

Facebook Twitter

Elèves allophones

Numérique et citoyenneté. MENE1118531C. Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement.

MENE1118531C

Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Agir contre le harcèlement à l'École. Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Climat scolaire - Accueil. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Une réforme pédagogique La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Accueil. Usages pédagogiques de Twitter. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle. Livre numérique — Enseigner avec le numérique. Association Nationale des Maisons des Adolescents. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " Recherche. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. Les coupables de ces faits âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

À savoir : les mesures et sanctions applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de dispositifs spécifiques. Ils ne peuvent en aucun cas aller en prison ou payer une amende. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes.

Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. La République.. Internet et le web en classe de 6ème. Il fallait bien que ça arrive.

Internet et le web en classe de 6ème

A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet".

Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois.

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves. Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans. Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Le droit à l'oubli.

Accueil - L'école change avec le numérique. Ressources audiovisuelles gratuites — Documentation (CDI) Généralistes Canal éducatif L'association du canal éducatif à la demande vise à offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement accessibles à tous en ligne. Chaque vidéo tend, à partir d'un scénario problématisé, à mettre à la portée de tous les connaissances issues de la recherche scientifique dans divers champs de la connaissance tels que l'histoire des arts, l'économie, les sciences et les innovations.

Chaque ressource est accompagnée d'une fiche signalétique. Chaque internaute dispose même de la possibilité d'évaluer en ligne les vidéos proposées. MOOC France TV éducation FranceTV Éducation a lancé le premier MOOC scolaire francophone gratuit destiné aux adolescents qui souhaitent réviser pour le Baccalauréat et/ou le Diplôme National du Brevet ou qui souhaitent tout simplement entretenir et enrichir leur culture générale. BrainPop BrainPOP est un site éducatif animé qui s'adresse aux jeunes publics (plutôt collégiens). Le projet éducatif local de Rennes. De septembre 2015 à mars 2016, six ateliers participatifs vous sont proposés en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement.Venez échanger et donner votre avis sur les grandes questions qui fondent notre ambition éducative : partage de la culture, usages numériques, apprentissage de la laïcité, lutte contre les inégalités, soutien à la parentalité, complémentarité et continuité éducative. 1er atelier : Comment favoriser l'ouverture culturelle et artistique des enfants ?

Mardi 29 septembre 2015, de 18h30 à 20h30 - Maison de quartier de Villejean, 12 rue de Bourgogne. Avec Alain Kerlan, professeur des Universités en sciences de l'éducation, Lyon 2. 2ème atelier : Les usages du numérique à l'école, un nouvel enjeu éducatif à investir Mardi 13 octobre 2015, de 18h30 à 20h30 - Maison des associations, 6 cours des Alliés. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique.

Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nano-sciences pour n’en citer que quelques-unes... Education physique sportive 143733. Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE.

Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ? C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde.

Penser et repenser l'école. Documentation - CDI — Documentation (CDI) L'éducation artistique et culturelle. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun. École branchée – Le magazine des tendances et ressources numériques éducatives. Votre attention est rare, et chère. Comment il faudrait faire de notre attention un bien commun... Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse. Dépôt légal numérique : “Une protection de l'auteur et de son travail” Le Sénat a adopté, il y a tout juste une semaine, un amendement au projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, qui vise à instituer un véritable cadre juridique au dépôt légal numérique expérimenté depuis quelques mois par la Bibliothèque nationale de France.

Aujourd'hui, les ebooks sont couverts par le dépôt légal du web, mais cet amendement obligerait les éditeurs à déposer eux-mêmes leurs ouvrages. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Fabre 5024. Accueil. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. Les entretiens albert-kahn, laboratoire d'innovation publique - Biens publics, biens communs : de quoi parle-t-on vraiment ?

L’apprentissage collaboratif. Le livre du futur nous en mettra plein les yeux. 65753 l equipement des communes et groupements de communes en bibliotheques lacunes et inegalites territoriales. Inégalités scolaires : le bac champion ! MENE1512598C. Elisabeth Bautier : pratiques enseignantes et inégalités scolaires. Le concept de métadonnées - unitTV.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques. ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Éduthèque - Accueil  Vocabulaire de la documentation. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015.

Transliteracy: Crossing divides. Vers une éducation à la culture informationnelle : jalons et perspectives - L'association des professionnels de l'information et de la documentation. I2D - Information, données & documents. InterCDI. Veille numérique, information-documentation. Fiches pédagogiques. TIC'Édu Doc & CDI — Documentation (CDI) Cartographie des principaux types de veille. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016.

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Page d'accueil. WikiNotions. Nouveaux métiers de l'infodoc. Guide / réalisé par Archimag. Carte métiers ADBS 2013. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques. I2D - Information, données & documents. Accueil.