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Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques

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La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe. Ses collections s'élèvent à un nombre total de 15 millions de livres et d’imprimés ainsi que plusieurs millions de périodiques, comptés pour 390 000 titres.

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Journal Scribus s'installe sur le réseau et permet de réaliser des brochures comme des journaux. Il est plus difficile de prise en main mais offre davantage de possibilités, comme par exemple de formater entièrement la mise en page avec des colonnes de texte et des emplacements pour les images que l'on modifie à son gré. Le traitement de texte est en revanche basique. Pour les plus jeunes, il vaut mieux fournir une maquette déjà prête qu'ils pourront modifier à leur guise. Tuto_Scribus

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme". Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ?

TraAM Comment mettre les élèves dans une posture de créativité dans les séances info-documentaires ? En quoi la coopération favorise -t-elle la créativité des élèves? Pourquoi ? Proposer des temps de cours qui mettent l’élève en position de créativité Créer des situations d’apprentissage valorisantes pour les élèves et créer des “souvenirs chauds” Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Protection des données personnelles et RGPD – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA" En résumé La protection des données personnelles en France est désormais encadrée par deux textes : La loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, promulguée le 21 juin 2018, qui modifie la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, et qui est à la fois complémentaire et compatible avec le Règlement européen RGPD ; Un texte européen, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), adopté par le Parlement Européen et le Conseil Européen le 27 avril 2016, et publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 4 mai 2017. Les pratiques de traitement de données doivent respecter ces deux textes. Le RGPD est un Règlement et non une Directive : il est donc directement applicable à tous les Etats de l’Union Européenne, sans avoir besoin d’être transcrit dans la loi nationale.

Savoirs CDI: Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) Exposition L'idée d'une exposition sur ce sujet est venue en analysant avec des élèves des dessins de presse évoquant la figure du mouton de Panurge et par le biais de tests de culture générale se référant à des expressions issues de la mythologie : les élèves ne les connaissaient parfois pas ou en avaient une idée très confuse. L'exposition met en valeur une culture commune, notamment gréco-latine ou biblique. D'autres affiches sont à réaliser : la boîte de Pandore, tomber de Charybde en Scylla, le Pactole, victoire à la Pyrrhus, la roue de la Fortune, le dilemme cornélien, dantesque, la tenue d'Eve, vieux comme Mathusalem... Les illustrations utilisées sont issues du domaine public ou sous licence CC0. Merci à Sandy Muller, étudiante, qui a effectué un stage au CDI et réalisé une bonne partie des affiches.

Les 20 ouvrages indispensables à proposer dans un CDI de collège ou de lycée Les 20 ouvrages indispensables à proposer dans un CDI de collège ou de lycée Question Selon vos sources et votre expérience quel serait les 20 ouvrages (romans, BD, etc.) indispensables à proposer aux usagers des CDI respectivement en collège et en lycée? Réponse Date de la réponse : 13/11/2019

Qu'est-ce que le Digital Labor ? Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Plusrécemment un ouvrage majeur sur la question estparu : Digital Labour and Karl Marx, de Christian Fuchs[+] NoteChristian FUCHS, Digital Labour and Karl Marx, New York, Routledge, 2014

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