background preloader

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques
La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu Elle conserve dans ses locaux plusieurs collections de livres et imprimés, dont le nombre total dépasse 13 millions. Elle conserve aussi plusieurs millions d'autres articles tels que manuscrits, cartes, photographies, documents sonores ou vidéos. Elle est également de plus en plus connue pour sa bibliothèque numérique, Gallica. Les documents mis en ligne sont à l'origine en mode image, mais un nombre croissant d'entre eux font également l'objet d'une conversion en mode texte par OCR. C'est l'une des bibliothèques les plus importantes au monde. Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Sciences de l'information et des bibliothèques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Sciences_de_l%27information_et_des_biblioth%C3%A8ques

Related:  DocumentationInfo-doclgenelotBibliothèquesRessources - professeur documentaliste

Les revues spécialisées Revues françaises Les revues concernant la littérature de jeunesse sont à consulter dans la rubrique Fonds documentaire Archimag : les technologies de l'information Archimag24, rue de Milan75009 ParisMensuelISSN 0769-0975 Bulletin d'informations de l'ABF ENSSIB Dico/lexique info-doc Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

Dépôt légal numérique : “Une protection de l'auteur et de son travail” Le Sénat a adopté, il y a tout juste une semaine, un amendement au projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, qui vise à instituer un véritable cadre juridique au dépôt légal numérique expérimenté depuis quelques mois par la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui, les ebooks sont couverts par le dépôt légal du web, mais cet amendement obligerait les éditeurs à déposer eux-mêmes leurs ouvrages. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'amendement adopté par le Sénat dans sa première lecture du projet de loi consiste en l'insertion d'un article additionnel, après l'article 13 du texte Liberté de création.

Quelles revues au CDI ? Compilation de messages issues de la liste cdidoc-fr Revues Collège Je recherche une revue (ou un journal) analysant les programmes de Télévision.pmgaldin@free.fr Teledoc sur le site du Crdp et une sélection est produite également sur le site de la cinquième . Tu peux t'abonner pour ne pas oublier ! Professeurs Documentalistes La date/heure actuelle est Jeu 12 Jan 2017 - 21:29 Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun Modérateurs Artysia, Equipe de modération, miss terious, sansara, Sphinx, Hélips, ycombe, Hermione0908, JEMS, *Fifi*, Thalia de G, Malaga, Modérateurs, Médiateurs Permission de ce forum: L’open data Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’. Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données.

De la contre-culture à la cyberculture Quand Place de la toile m’est échue il y a cinq ans maintenant, je suis allé voir Dominique Cardon pour qu’il me conseille quelques lectures de base sur les questions numérique. Et il m’a dit tout de suite : « il faut absolument lire Fred Turner, De la contreculture à la cyberculture (2006) , c’est un livre essentiel. » Et j’avoue honteusement ne pas l’avoir fait, le livre était gros, disponible en anglais seulement, j’ai été rebuté. Par la suite, la référence au livre de Turner est très souvent apparue au détour d’un texte ou d’un propos, rendant chaque jour sa lecture plus urgente. Lecture encore retardée car entre temps, Hervé Le Crosnier m’a annoncé que sa maison d’édition en avait lancé la traduction en français.

Votre attention est rare, et chère Comment il faudrait faire de notre attention un bien commun... Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse. L’heure et demie que nous avons passée à deviser agréablement m’a laissé une impression étrange, que je n’ai pas réussi à qualifier tout de suite.

Revue I2D – Information, données & documents Documentaliste-Sciences de l'Information Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. Authentication CAS nécessaire ! Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ?

Rentrée 2016 : les textes Avec la réforme du collège, la rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés encadrées par des textes officiels qui permettent de clarifier les enseignements. Les priorités de la rentrée scolaire 2016 Circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Tout savoir sur l’année scolaire 2016 - 2017 MEN Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l’Éducation nationale. Textes officiels pour les enseignants Programmes, accompagnement organisation des enseignements

Related:  Information / DocumentationBibliothéconomiebibOUTILS INFODOCA Classerbibliothèques