background preloader

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Related:  Tout sur l'EPLESocle Commun & CompétencesgeoftocheLe socle commun de connaissances et de compétences - 2005Référentiels

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l'école se doit de proposer un accompagnement pédagogique notamment aux élèves qui éprouvent des difficultés.

Outils pour l'Évaluation Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Insertion de mémonotices et de mémofiches 1) Insertion de mémonotices Il est possible d’insérer dans sa base des mémonotices, c’est-à-dire des notices respectant les formats XML ou Unimarc acceptés par BCDI 3. On peut donc échanger entre documentalistes ayant des logiciels compatibles, télécharger des notices sur Internet ou à la BNF, etc.

horaire lycée pro Article 1 - Les annexes de l'arrêté du 10 février 2009 susvisé sont remplacées par les annexes au présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2015-2016. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Édito : Les femmes qui ont marqué l'Histoire de l'informatique Les femmes en informatique ne sont pas forcément un sujet tabou, mais bizarrement très peu mis en avant. Certaines d’entre elles ont pourtant écrit l’Histoire de l’informatique, et d’autres sont en ce moment même à la tête d’organisations ou de sociétés de grande importance. Les femmes qui ont écrit l’Histoire de l’informatique Ada Lovelace : née à Londres en 1815, cette femme a en fait marqué la pré-histoire de l’informatique, en ayant accompagné Charles Babbage et décrit précisément sa machine analytique, dont les principaux concepts sont à l’origine des machines informatiques créées bien plus tard.

La réserve citoyenne Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information.

Évaluation des compétences - Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? Un rite de passage peut-être pas, mais une modification de la vie sociale probablement. Les programmes L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales DVD "Une fille = un garçon" Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité". Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J.

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service. En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Présentation du socle Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié :

Ce site internet émane d'une source officielle : le ministère de l'Education nationale. Le socle commun de connaissances et de compétences est un cadre de référence pour les élèves, parents et enseignants. Il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires à chaque enfant pour réussir sa scolarité, sa vie personnel. Tout comme les programmes officiels de l'école primaire, le socle commun de connaissances et de compétences est un document de référence important pour le professeur des écoles. by oceanegambs Jun 20

Les compétences transversales sont considérées comme fondamentales. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet des collèges. Un Livret Personnel de Compétences suit la progression de chaque enfant du cycle II à la Troisième, un LPC qui s’adapte, le Ministère étant à l’écoute du terrain. by ldaganaud Jan 6

Toutes les compétences et connaissances de l'élève sont répertoriés dans un référentiel commun à acquérir depuis le CP jusqu'au CM2. by virgi974 Dec 10

Related: