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Exemples de séquences / projets / accueil

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Collège – Page 2. Après des vacances ensoleillées et reposantes, et une escapade numérique à #Ludovia12, voici l’article des activités du CDI pour le mois de septembre, un tout petit peu en avance.

collège – Page 2

Cet article sera à l’image de mon mois de septembre : démarré sur les chapeaux de roues, bien occupé et tout en vidéos, infographies et numérique, avec les aléas et les surprises qui vont avec. Je laisserai volontairement de côté les passages obligés d’une rentrée au CDI : manuels scolaires (forcément il en manque, mais je les gère uniquement en juin, en septembre c’est la vie scolaire qui s’en occupe), réabonnements, dernières commandes avant l’assèchement des crédits (pour les commandes j’y reviendrai lorsque j’aurai tout reçu et que je mettrai les nouveautés en exposition aux élèves), et réunion de rentrée où l’on parle projet d’établissement et politique documentaire.

Commençons par les séances au CDI. Séances de septembre : les 6e et les 3e IRD sixième Autres séances. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.

Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Rallye : découverte du CDI et de l'établissement pour les élèves de CM2 - SchaDocSpip : mutualisons ! 2013-10-05 Des rallyes-découvertes du CDI toutes les semaines pour les (...) - Collège les Matagots à la Ciotat. Séquence pédagogique ludifiée : se repérer dans un espace documentaire. 2013-10-05 Des rallyes-découvertes du CDI toutes les semaines pour les (...) - Collège les Matagots à la Ciotat. Découverte du CDI à l'aide d'une tablette tactile. Les élèves de sixième ont été dotés d’iPad en septembre 2017 dans le cadre du plan numérique, comme tous les élèves de l’établissement.

Découverte du CDI à l'aide d'une tablette tactile

Cet équipement permet d’expérimenter les usages des tablettes sur les quatre années du collège. Découverte du CDI à l’aide d’une tablette tactile Catherine Lefèvre , professeure documentaliste au collège de Sèvres (92), présente son activité de compréhension et d’appropriation des espaces informationnels. COLLEGE Découvrir le CDI avec parcours d'énigmes (liaison CM2-6e) Gérer son identité numérique - CLEMI. Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e] Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome.

Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e]

Consignes : Canevas à compléter : Créer ses jeux. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe.

Créer ses jeux

Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).

Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A. Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A

Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?

Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. Scenario construction de l information. Comme par hasard : théories du complot.

Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard : théories du complot

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie. Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture.

Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie

[lire l'entretien] Créer un Prix BD : le Prix BDz’îles Entretien avec Irène Kuessan, professeur documentaliste au Lycée Gerville Réache et Nathalie Bourriot professeur documentaliste au Lycée Charles Coëffin pour le comité de pilotage du Prix BDz’îles de l'ASSODOC Guadeloupe. [lire l'entretien] Théâtre forum : outil innovant. LUDIQUE, COLLECTIF, CONSTRUCTIF avec le THÉÂTRE PARTICIPATIF !

Théâtre forum : outil innovant

Utilisé en dispositif de sensibilisation, en analyse de pratiques professionnelles dans le cadre d’une formation-action, ou au cours d’un évènement, le théâtre forum, tel que nous le pratiquons est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Le théâtre forum permet : de prendre conscience des comportements,d’identifier les freins aux changements etd’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive. Pendant une séance de théâtre forum (atelier ou plénière), nous proposons à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral. L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre. Séance AP Lycee : kit de survie des seconde (methodologie) S'CAPE- S'CAPE-Le temps presse !

Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants.

S'CAPE-Le temps presse !

Une horde de zombies envahit le lycée professionnel Théodore Monod. Les élèves de la MLDS [1] ont moins d’une heure pour retrouver, au CDI, l’antidote mettant fin à la propagation du virus. La survie de la communauté éducative en dépend. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ?

On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. Les jeux d'évasion pédagogiques. Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.

Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources. Escape n' games. Club Des Infospecteurs. Le book trailer. Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire.

Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Créer des booktrailers avec Powtoon. A Orgères. On instaure le quart d'heure de lecture au collège. Devant le constat fait par les parents et les professeurs, Philippe Lendormy, conseiller principal d’éducation du collège Andrée-Récipon, a instauré le quart d’heure de lecture. Explications. Quelle est la nouveauté du projet d’établissement ? Un moment de lecture est expérimenté depuis le début du mois dans les classes de 6e, 5e et 4e.

Le projet sera élargi à tous pour la rentrée 2018.Le système existe déjà, je l’ai adapté, nous avons instauré un quart d’heure de lecture, de 13 h 45 à 14 h, avant le premier cours de l’après-midi, après la pause méridienne. Français langue étrangère (FLE) - parcours d'activités. COLLEGE Découvrir les bases du CDI : fiches élèves simples (allophones)

Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Pédagogie info-documentaire. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ».

Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources.