background preloader

Internet et le web en classe de 6ème

Internet et le web en classe de 6ème
Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j'aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration". Et ma préférée :

http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/05/internet-et-le-web-en-classe-de-6eme.html

Related:  internet et adosIdentité numérique, traces, données

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique. Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL. Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur. Utilisation pédagogique

EMI & pratiques culturelles : 1er juin 2016 13h30 / 14h00 - Introduction : Témoignages de jeunes qui ont investi le terrain du numérique pour développer leur créativité Elia, 13 ans, créatrice de fanfictions sur Wattpad Luigi, 11 ans, youtubeur Théo, 15 ans, créateur de vidéos qu’il partage sur Facebook Ci-dessous, le support de l’introduction qui intègre les témoignages vidéos d’Elia, de Luigi et de Théo : 14h00 / 16h00 : L’influence du numérique sur les pratiques culturelles, conférence d’ Hervé Le Crosnier

Journalisme et information en continu Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. Formateurs - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever). Les outils et les possibilités sont multiples.

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Introduction à la Culture Libre L'émergence du web grand public dans les années 2000 et surtout l'apparition d'outils collaboratifs avec l'arrivée du web 2.0 ont complètement transformés les pratiques culturelles au sein des foyers. L'enjeu majeur d'une société numérique au 21e siècle est de pouvoir progressivement passer de la société de consommation à une société de la contribution. Les espaces publics numériques ont donc un rôle primordial dans la vulgarisation informatique des publics, et notamment du jeune public qui a encore tout à apprendre des pratiques culturelles et du droit d'auteur. La Culture Libre est un mouvement de pensée qui prône le libre accès et l'échange du savoir et de la culture pour tous. Pour faciliter le développement de ce concept un ensemble de licences ouvertes inspiré du monde du logiciel libre a été développé ces dernières années. Pour en savoir plus sur l'historique de ces licences et leurs conditions d'utilisation : art libre (link is external) et creative commons (link is external)

Related: