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Ressources audiovisuelles gratuites — Documentation (CDI)

Ressources audiovisuelles gratuites — Documentation (CDI)
Généralistes Canal éducatif L'association du canal éducatif à la demande vise à offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement accessibles à tous en ligne. Chaque vidéo tend, à partir d'un scénario problématisé, à mettre à la portée de tous les connaissances issues de la recherche scientifique dans divers champs de la connaissance tels que l'histoire des arts, l'économie, les sciences et les innovations. Chaque ressource est accompagnée d'une fiche signalétique. Chaque internaute dispose même de la possibilité d'évaluer en ligne les vidéos proposées. MOOC France TV éducation FranceTV Éducation a lancé le premier MOOC scolaire francophone gratuit destiné aux adolescents qui souhaitent réviser pour le Baccalauréat et/ou le Diplôme National du Brevet ou qui souhaitent tout simplement entretenir et enrichir leur culture générale. BrainPop Films et documents audiovisuels Thématiques Onisep TV Related:  VidéosAPPROCHES 2019

Films pour une diffusion publique non commerciale - Passeurs d'images Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs.

Le Pôle - Histoire de la pédagogie Par Etiennette Vellas, Docteure en sciences de l'éducation On a de tout temps éduqué les enfants. Et parions que de tout temps il y a eu des pédagogues, c’est à dire, des personnes élaborant une pensée de l’éducation à partir de leur propre pratique d’éducateur. Art, science, théorie-pratique ? Faire l’histoire de la pédagogie, c’est devoir d’abord faire celle de la notion de « pédagogie », car celle-ci a changé de sens au cours des siècles. Photographie: © Institut Florimont La pédagogie : un art La pédagogie a été définie comme un art. La pédagogie : une science À la fin du XIX, avec l’essor de la sociologie et de la psychologie, la pédagogie a été définie comme une « théorie pratique » à qui on a cherché à donner un statut scientifique. La pédagogie : une « théorie pratique » L’histoire de la pédagogie ne peut être ainsi qu’une histoire de pédagogues, c’est à dire comme le dit Jean Houssaye, de praticiens-théoriciens de l’action éducative. Ressources bibliographiques : Fabre, M. (2003).

Cinquième La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Vaste programme !

5 vidéos sur l'éducation | Mon cahier d'écolier Pour certains, l’école, c’était “mieux avant”. Ken Robinson nous rappelle que nos systèmes éducatifs ne sont pas des faits sociaux tombés du ciel, mais des constructions sociales inscrites dans un contexte historique. Pour moi, cette vidéo est un vrai message d’espoir! Si des précurseurs ont su et pu créer une école qui a amélioré la société il y a 200 ans, pourquoi nous, ne nous y arriverions pas? Il n’y a aucune raison! Ken Robinson – Le paradigme de l’éducation (12 minutes) Et pour cela, nous n’avons même pas forcément besoin de réinventer la roue. La pédagogie Freinet (cliquez sur le lien ci-dessus pour voir la vidéo) Toujours d’après Ken Robinson, le changement ne se fera pas par l’intervention des gouvernements, mais par les initiatives d’écoles, d’enseignants, d’organisations et de parents. L’école publique Decroly veut avant tout remettre l’humain au centre de l’apprentissage et s’assurer que les enfants soient contents de venir à l’école (même le samedi matin!)

Images 3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu : le Prix Etudiants/Région Ile-de-France le Prix du Public/WestOne music group © ARTE France - Le Cinquième Rêve - Andromède Océanologie - les gens bien productions - Filmin’Tahiti - CNRS Images Voir la fiche du film Le CNRS, partenaire de Pariscience, parraine le prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h - Le court métrage «Réchauffement Climathuitre», réalisé par Etienne Husson et Elodie Fleury, responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés à l'IFREMER Luc Marescot a obtenu : le Prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h Voir le film Voir le film

Qu’est-ce que l'apartheid en Afrique du Sud ? - Vidéo Quand l'apartheid commence, en 1948, ça fait déjà longtemps que les Noirs sont traités comme des sous-hommes par ceux qui dirigent le pays. Eux, on les appelle les Afrikaners, ce sont les descendants des Européens qui ont colonisé l’Afrique du Sud. Ils sont beaucoup moins nombreux que les Noirs, mais ce sont eux qui font la loi. Et pour que rien ne change, ils imposent des dizaines de règles racistes. C’est ça, l’apartheid. Les Noirs n'ont pas le droit de voter et ils sont discriminés partout. Et ailleurs dans le monde, de plus en plus de pays critiquent ces violences racistes et petit à petit, les choses vont commencer à changer. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018 Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves : Vincent RuyCanopé académie de LyonTél. : 04 72 00 76 14 Mail : vincent.ruy [at] ac-lyon.fr

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Circle Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève. John Dewey - learning by doing.

Diffuser légalement une vidéo ou un média en classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations Pour être efficace et agréable, un cours peut s’appuyer sur la diffusion de vidéos dans la cadre de la classe. Des précautions sont nécessaires pour respecter le cadre légal. Ce qu’il faut savoir En termes juridiques, la diffusion d’une oeuvre audiovisuelle (film, vidéo, extrait) ou sonore en classe est considérée comme une “représentation”.La salle de classe n’est pas assimilable à un lieu privé ni au cercle familial.Toute diffusion (représentation) ou reproduction requiert le respect de la propriété intellectuelle.Donc, avant de diffuser une vidéo, un reportage, un film, un extrait, ou toute oeuvre audiovisuelle ou sonore dans une salle de classe , il convient de vérifier que vous en avez le droit. L’autorisation d’usage en classe en classe doit être spécifiquement explicitée. Cadre légal • Pour diffuser (ou copier) une vidéo (ou toute oeuvre) en classe, vous devez avoir la preuve du consentement de l’auteur. Disponibilité des vidéos sur internet Vidéo déposée sur Viméo Oeuvres sonores

L’école de Jules Ferry La revue des enseignants Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > L'école en France > L’école de Jules Ferry Abonnez-vous ! Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement. Pour toute demande d'information, contactez-nous. Vidéos L’école de Jules Ferry Résumé Les principales étapes de l'action de Jules Ferry en faveur de l'enseignement gratuit et laïc et les combats menés par ses successeurs pour la continuité de ces principes. Durée : 06'36'' Toutes les vidéos Si l’école m’était contée… L’école de Jules Ferry École maternelle : initiation à la lecture Lire au lycée professionnel © 2014 Canopé-CNDP

14 questions à propos des nouveaux textes relatifs à l'exception dite pédagogique Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008. Le Protocole d’accord conclu le 15 juin 2009 [1] est toujours en cours de négociation financière entre les sociétés des auteurs et l’Etat. Ces accords reprennent les mêmes modalités que les accords précédents mais élargissent tout de même l’étendue des usages pour tenir compte de l’entrée en vigueur de l’exception pédagogique applicable aux droits d’auteur et droits voisins. Le principe L’exception

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