background preloader

MENE1512598C

MENE1512598C
Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301

Related:  à lirecatherinefourgeauVeilleActualité de l'Éducation Prioritaire

Les nouveaux programmes 2015 Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015. Je vous propose 2 versions : - une version 1 plus soft tout de même en couleur Médiations culturelles et médiations textuelles Jean-Marie Privat Conférence donnée le 4 juin 2003 à l'occasion de la journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Je centre bien sûr ma réflexion autour du CDI et du métier de documentaliste. Quelques observations d’ordre général, notamment pour la partie consacrée aux médiations culturelles, seront suivies de propositions d’activités du côté des médiations textuelles.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Journée nationale OZP 2015. Conclusion de la journée, par Marc Douaire :"Six (...) Conclusion de la journée nationale OZP du 30 mai 2015 par Marc Douaire, président de l’OZP. Notre journée s’intitulait « Réussir la mise en oeuvre de la refondation de l’Education prioritaire ». Les débats et l’ensemble des travaux de cette journée ont démontré que cette refondation était engagée, et , par conséquent, que la refondation de l’Ecole était en marche. Il est important de le dire tant a persisté une forme de polarisation médiatique sur les seules questions de la carte de l’Education prioritaire et des moyens en faisant l’impasse sur le travail engagé dans les réseaux et les transformations accomplies au bénéfice des élèves concernés. La refondation doit continuellement mettre en avant cette exigence : tous les élèves peuvent réussir et doit adapter l’organisation du système éducatif à sa traduction dans les faits. Comment maximiser la réussite des élèves de l’Education prioritaire ?

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Section 2 : Insertion professionnelle et obligation d'emploi Article 26I. - L'article L. 323-8-3 du code du travail est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Elle procède annuellement à l'évaluation des actions qu'elle conduit pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire, publie un rapport d'activité annuel et est soumise au contrôle administratif et financier de l'Etat. « Une convention d'objectifs est conclue entre l'Etat et l'association mentionnée au premier alinéa tous les trois ans.

Petit Film D’animation Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». J’ai donc participé début novembre dernier à la formation « initiation » en présentiel, qui a été très instructive ! Après un temps de formation sur l’histoire du cinéma, d’exemples de réalisations de films d’animation…, nous avons appris à nous servir de la caméra Hue HD, associée à un logiciel d’animation (Animate it !). J’imagine que si je vous dis M@gistère, un bon nombre d’entre vous sait de quoi je parle ! Je devais donc, suite à cette formation en présentiel, continuer ma formation à domicile, et produire un essai de film d’animation. Livre d'heures Livre de prières à l’usage personnel du fidèle laïc depuis le XIIIe siècle, le livre d’heures (ou simplement Heures ou Horae en latin) est destiné à accompagner la prière de son possesseur laïc selon le découpage du jour en huit heures canoniales, temps de prières fixés par les canons ecclésiastiques à certaines heures du jour et de la nuit conformément à l’usage monastique depuis le VIIIe siècle : matines (minuit), laudes (3h), prime (6h), tierce (9h), sexte (midi), none (15h), vêpres (18h) et complies (21h).Le livre d'heures est le fruit de transformations et de recompositions de différents livres liturgiques destinées à offrir aux laïcs un support écrit pour leurs dévotions personnelles. L'évolution des pratiques dévotionnelles conduisit à la récitation de prières et d'offices supplémentaires, dédiés notamment à la Vierge Marie, aux saints ou aux défunts, qui vinrent compléter le bréviaire. Ressources HINDMAN, Sandra et MARROW, James (dir.). Books of Hours reconsidered.

MENE1708402C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous

A l'école, La politique du handicap . A l'école, - Politiques publiques - repères Plusieurs ministères interviennent pour la scolarisation des enfants handicapés : les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont pour mission d’accueillir enfants et adolescents dans les écoles, collèges, lycées et universités. Le ministère en charge de la santé a compétence sur les établissements spécialisés. Depuis la réforme de 2005, le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en milieu ordinaire s’est accru fortement.

Apprendre à lire sans manuel - graines de livres Je vous partage aujourd'hui tous les documents que j'ai créés pour enseigner la lecture aux élèves de CP sans manuel. Quelques mots en guise d'introduction : j'ai utilisé plusieurs méthodes de lectures, dont certaines m'ont beaucoup plu. Si j'ai finalement choisi de faire sans manuel, c'est pour plusieurs raisons, plus ou moins pédagogiques : la lassitude : même le meilleur des manuels devient lassant, pour moi mais aussi pour les petits frères et soeurs de mes anciens élèves ou pour les parents... le coût : renouveler 25 manuels en fin de vie ???

Related:  Erasmus / Handicap