background preloader

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Comment mieux évaluer le travail des élèves
Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Des notes subjectives et anxiogènes Cours de français dans une classe de sixième. La note amplifie les inégalités scolaires et renforce le déterminisme social. Les effets positifs de l’évaluation par compétences Rendez-vous en 2018 pour les résultats définitifs

https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-mieux-evaluer-le-travail-des-eleves

Related:  PFA, Formation et CAFFARessources pour enseignantsLe suivi des élèvesEvaluation et différenciationÉvaluer

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver

Quand je passe le bac Que se passe-t-il si tu tombes malade le jour du bac ou si tu arrives en retard à une épreuve ? Retrouve ici toutes les questions que tu n’oses pas poser sur le bac. 1. Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ? Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice. Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies Auteurs : Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Thierry Rocher, DEPP-B2 L’essentiel Au niveau national, les éléments nécessaires à l’acquisition de la « maîtrise de la langue » (compétence 1) sont correctement assimilés par 82,1 % des élèves entrant en sixième. De moins bons résultats sont observés concernant les « principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » (compétence 3), avec un score de 71,6 %.

Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné.

Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Ces conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels.

numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement. Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Faire une évaluation dignostique ou formative :

Evaluation formative versus évaluation sommative, les beaux jours de la différenciation Dans un système scolaire tel que celui de la France, l'évaluation prend une importance particulière car elle sous-tend aussi bien la conception de l'enseignement que la validation du passage de l'élève en classe supérieure. En effet, alors que la politique globale de l'Education Nationale propose d'élargir la différenciation à l'ensemble des élèves, il n'en reste pas moins que des paliers sont fixés pour assurer un niveau minimum : ce sont les évaluations sommatives. Pourtant, de plus en plus, ce calibrage des savoirs tend à se centrer sur une évaluation continue, progressive et régulière, plutôt qu'un contrôle final, réservé aux années diplômantes comme le DNB (diplôme natonal du brevet) ou le baccalauréat. Il se transforme alors en évaluation formative, capable de repérer les acquis mais également les faiblesses, ce qui permet aux enseignants d'adapter leurs cours en conséquence et d'aller vers la différenciation en combinant didactique, enseignement, relationnel. Références

Related: