background preloader

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U

https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2014_2015

Related:  Culture numériquemfcoenSciences de l'informationPIXVidéos éducatives

Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

Paul Otlet Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix. Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation.

Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €)

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques - Technologie Éducation Culture PIX proposera, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires. Des solutions de passation du mode certifiant à distance seront étudiées par la suite, à destination des professionnels. PIX se substituera au Brevet informatique et internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) progressivement à partir de la rentrée 2017–2018. PIX respectera l’exigence de neutralité du service public et sera compatible avec l’ensemble des environnements numériques : diversité des systèmes d’exploitation et des services en ligne, logiciels propriétaires comme logiciels libres, etc.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

Découverte de la réalité augmentée pour les jeunes pendant les vacances scolaires Dans le cadre des activités jeunesse organisées par les services de l’AJIFR pendant les vacances d’octobre, les jeunes ont pu découvrir la réalité augmentée. Cette technique permet d’incruster dans la réalité des objets virtuels. Utilisée principalement à partir des tablettes ou smartphone, la réalité augmentée peut également être visualisée directement depuis un ordinateur disposant d’une webcam et d’un micro. Nous avons dans un premier temps utilisé les ordinateurs portables pour enflammer notre corps à partir des webcams : L'homme qui voulait classer le monde Prix du Parlement de la Communauté française de Belgique 2007 Bien peu de gens connaissent aujourd’hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. C’est comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L’aventure dura pourtant plus d’un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses.

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Idiko, ressource pour l’infographie À tous ceux qui souhaitent découvrir l’infographie, l’école de Design de l’Université Laval propose une série de capsules pédagogiques en accès gratuit. Incontournable pour en savoir plus sur les notions fondamentales de l’infographie. 35 capsules abordent des notions fondamentales en infographie: image matricielle, définition, résolution, image vectorielle, édition et mise en page, feuilles de style, gabarits, typographie, trame d'impression... Pendant plus de 2 heures, découvrez des contenus vulgarisés et animés.

Le guide du professeur pour LES AVENTURES DE MOULINOT Groupe cible "Les Aventures de Moulinot" est un site destiné, en premier lieu, aux élèves de 12 à 14 ans. Cependant, l'emploi ne se limite pas à celui des écoles. Le site Web est une introduction facilement compréhensible à l'énergie éolienne, et il y a de nombreuses possibilités pour approfondir les sujets traités, en faisant des activités pratiques ou en visitant notre site Web pour les "adultes", constitué de plus de 200 pages sur l'énergie éolienne. Comment ça marche ? Le point de départ du site est la question : "Comment ça marche ?" La curiosité des élèves de savoir comment fonctionnent les choses et les processus usuels se révèle souvent une excellente force animatrice pour approfondir les connaissances de la technologie et des sciences physiques et naturelles.

Fiches actions - Le numérique éducatif Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe. Quelles précautions doit-il prendre ? Quelles autorisations doit-il demander ? Dyslexie : l'importance de la mise en page Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Dyslexie : l'importance de la mise en page Les dyslexiques peinent à analyser les lettres, les sons et à comprendre les textes qu'ils lisent. Chez les personnes dyslexiques, les neurones ne parviennent pas à distinguer des suites de lettres qui se ressemblent. Infobésité ? Au régime, tout de suite ! D'où viennent ces sentiments d'étourdissement et d'épuisement cérébral que nous sommes nombreux à ressentir en fin de journée ? Sans doute d'un trop-plein d'information. Nous sommes victimes de l'infobésité ! Une alimentation trop riche en informations

Un portail 3D en sciences humaines et sociales Comme le précise l'à propos de la plateforme nationale, les usages des technologies 3D se diversifient et occupent une place de plus en plus importante dans les processus d’étude des sociétés humaines. Plusieurs équipes de recherches, précise la présentation, jouent « un rôle dans l’appropriation de ces nouveaux outils et collaborent ainsi à l’émergence de nouvelles pratiques ». Le Consortium 3D SHS, labellisé par le conseil scientifique de la TGIR Huma-Num en 2014, a ainsi « pour objectif de fédérer ces pratiques en les adossant à un réseau d’unités fortement impliquées répondant à plusieurs objectifs (panorama des usages de la 3D, coordination et structuration de la production de modèles, diffusion dans les réseaux partenaires des « recommandations »). La base SHS de modèles 3D peut être interrogée de différentes manières, soit par mots-clefs, soit par facettes (pays, type, équipe, période). Sources Réseaux et médias sociaux

CENTRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMÉDIA UNIVERSITAIRE (C.E.M.U.) UNIVERSITÉ DE CAEN BASSE-NORMANDIE by cdicapeyron Dec 23

Related:  Culture numériqueCulture numériquepilouzerCapes