background preloader

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Parcours Avenir - Le parcours Avenir
Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages.

http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-decouverte-des-metiers-des-formations.html

Related:  pchainiauParcours Avenir

Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.

Le parcours Avenir Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

"Parcours Avenir", des fiches pédagogiques pour le collège Parcours Avenir, doit permettre à chaque élève de : comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'engagement et de l'initiative, d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Les objectifs : l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir, faire des choix raisonnés et éclairés. Parcours Avenir est ancré dans les enseignements.

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves. Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Encyclopédies sur Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur Internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédies existantes, d'autres totalement inédites. Notes et références[modifier | modifier le code]

L’Éducation nationale s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes Axée sur le thème "Vers un monde connecté", la 17e édition de la semaine École-Entreprise, qui se déroule cette année du 21 novembre au 25 novembre, est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéensau monde de l'entreprise, et de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale a présidé, mardi 22 novembre, une grande réunion École-Entreprise en présence des entreprises et branches professionnelles partenaires du ministère. Les discussions se sont articulées autour de trois grands axes : mise à l’honneur des partenariats développés avec le monde de l’entreprise : stages pour les classes de 3e, parcours Avenir et constitution de viviers de recrutement pour les métiers porteurs ; lancement d’un nouveau portail ministériel baptisé "le tuto des stages", accessible sur education.gouv.fr, à destination des élèves et de leurs familles, mais aussi des employeurs et des enseignants.

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements.

Related:  DP3Parcours avenir