background preloader

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. Initialement développée pour le niveau de Cinquième, cette simulation a évolué pour être utilisé selon trois niveaux, ainsi en fin de cycle 3 ou début de cycle 4 (10-12 ans), en fin de cycle 4 (13-15 ans) et au lycée (16-18 ans). De même, d’abord prévue pour une séance d’une heure, elle est maintenant déclinable pour 2 heures ou pour un travail en autonomie. La version 2.0 a été développée à partir des remarques rédigées par Julien Rousseau dans son article Webfinder : le nez dans le moteur, publié sur le site Les Trois Couronnes [1]. Utilisation pédagogique Niveaux et modes Aspects techniques Téléchargement de Webfinder 2.6 id language charset

https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article56

Related:  Séquences pédagogiques au CDIA classer-a lireA voir a lireSéquences pédagogiques autour de notions info-documentairesSéquences pédagogiques

Ecrire des articles avec Vikidia ou Wikipedia Ecrire des articles avec Vikidia ou Wikipedia Home » A la une » Ecrire des articles avec Vikidia ou Wikipedia Posted on 20 Jan, 2017 | 0 comments Yann Houry enseigne les lettres modernes au collège de Labrit dans les Landes. A Eidos, il animera un atelier qu’il nous présente brièvement. Retrouvez Yann Houry de 16h10 à 17h lors de l’atelier C01 L'information-documentation et l'EMI (5/5) L’information-documentation dans le cycle 4 Dès la présentation des spécificités du cycle 4, on précise que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. » La compétence procédurale est reine, comme dans le référentiel EMI, avec tout de même des connaissances en droit de l’information, quelques notions à comprendre, peut-on supposer, implicitement, à savoir celles de médias, d’identité numérique, d’évaluation de l’information, de référence, de source. L’information-documentation au lycée Lire le dossier :

Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL.

4ème : recherche sur les médias - prof' doc' Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique. Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad.

Créer une brochure touristique Contexte Dans le cadre d'un cours de géographie sur les espaces faiblement peuplés, le professeur de la discipline à initié une collaboration pour faire réaliser aux élèves de troisième, en tant qu'étude de cas, un livret touristique sur le département du Cantal. Déroulement En amont, pendant le cours, étude de cas à partir de documents présents dans le manuels scolaires.

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique. Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage. Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives. Modélisation de la fiche d'activité N.B.

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. L’auteur William Gibson a déclaré dans une interview récente qu’il avait l’impression que nous avions, collectivement, de plus en plus de mal à nous projeter dans le futur. Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ».

Académie de Paris - Guide de survie des aventuriers d'Internet Accueil Comment m'identifier Documentation Accueil Accueil Accueil Guide de survie des aventuriers d'Internet

Related: