background preloader

Livre électronique, livre numérique, e-book

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec

Related:  Ebooktextes

Liseuses : 16 modèles disponibles pour la fin d'année Les choses auront été très vite en cette rentrée. Tous les fabricants se sont désormais déclarés pour leurs nouveaux modèles de liseuses/ livres électronique de fin d'année. Plus d'annonces fracassantes du côté du low-cost à moins de 100€, il semble y avoir un certain consensus entre les acteurs pour des modèles matures avec des performances élevées pour des lecteurs exigeants. Le récent succès du Kobo Aura HD au printemps y aura été sans doute pour quelque chose.

L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu.

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? 2. Jeux de géo à télécharger Un peu de géographie Vous pouvez maintenant jouer avec les fleuves, rivières, lacs, montagnes et sommets de France, la carte du ciel, les pays ou états du monde entier (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Asie, ou Océanie), leur capitale et leur drapeau, ainsi qu'avec les départements français, leurs préfectures et leurs sous préfectures, et enfin avec les cantons suisses, les états allemands et les provinces d'Italie. Cinq niveaux de jeu sont proposés, depuis l'apprentissage jusqu'au niveau réservé aux experts, et les meilleurs scores sont enregistrés.

Regards d'Experts - eye tracking - Tests utilisateurs - on parcourt le journal sur l'iPad, on le lit sur le papier Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier. Conclusion : on parcourt le journal sur l’iPad, on le lit sur le papier. Nous avons mené une étude pour analyser les différences de lecture entre une tablette iPad et un journal papier. Pour le support de l’étude, nous avons utilisé une version iPad et une version papier du journal 20 minutes. Nous avons enregistré le regard de participants avec notre technologie eye tracking adaptée et nous avons mesurél’impact mémoire des articles et des publicités.

Prêter des ebooks en bibliothèques : piste et solutions en France Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d'un côté on a un monde académique quiaffirme l'importance du libre accès à l'information scientifique et de l'autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l'information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L'offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n'ont-pas-d'argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M.

Littérature jeunesse et numérique : de l'art du dosage Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, le numérique et la littérature jeunesse. Brad Flickinger, CC BY 2.0 Le digital ouvre radicalement les possibilités de présentation du texte écrit.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues…

Créer des livres numériques Fermeture du blog pjbdes.fr Ce blog n'est plus animé depuis des mois, c'est pour cette raison que j'ai choisi de le fermer définitivement. Retrouvez certains de ces articles et bien plus encore sur mon nouveau blog, à cette adresse : you.an-d.me/blog. 5 questions à Stephen Belfond : Créer des « ebooks augmentés » pour ne pas être exclu 5 questions à Stephen Belfond : Créer des « ebooks augmentés » pour ne pas être exclu Stephen Belfond est directeur général d’i-Gutenberg, il s’attelle à repenser le livre pour sortir du sempiternel ebook homothétique, seule façon d’éviter le piratage et de garder des auteurs dans les maisons d’édition. Vous avez créé i-Gutenberg, une maison d’édition et un service aux éditeurs, pouvez-vous nous en tracer les grandes lignes ?

Trouver des livres numériques gratuits On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits? Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus.

« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse Évoquez la fiction sonore pour les enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’édition jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public. En 1974, quand j’ai commencé à m’intéresser aux vinyles d’histoires pour les enfants, on trouvait que ce n’était pas très noble. De cette époque fondatrice datent les premières fictions personnifiant des instruments de musique, dont l’emblématique Pierre et le Loup de Prokofiev conté par Gérard Philipe en 1956 aux éditions Le Chant du Monde.

Livre numérique Livre numérique Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants.

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1.

Les livres sont souvent présentés sous forme papier ou électronique > LE CHOIX est donc possible > VOIR MON BLOG by isabelledufrene2 Mar 17

Related:  ebooksEdition numériqueLivre et numériqueappli tablettesLE LIVRE NUMERIQUE - Copie