background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

Le handicap à l'Éducation nationale. Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/

Le handicap à l'Éducation nationale

Le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés. Véritable feuille de route de l'ensemble des professionnels qui entourent l'élève handicapé, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés

Le PPS, passeport pour la scolarité Le PPS est une des composantes du plan de compensation. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

Accessibilité. Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l'école inclusive, une dynamique qui s'amplifie. Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Najat Vallaud-Belkacem tient à souligner l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap.

Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l'école inclusive, une dynamique qui s'amplifie

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a reconnu le principe d’une école inclusive. De récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap. La forte progression du nombre d’enfants scolarisés - de 126 000 en 2006 à 260 000 en 2015 - illustre pleinement l’engagement du ministère. Parmi ces 260 000 élèves, certains sont accompagnés par près de 70 000 personnes qui assurent les missions d’auxiliaire de vie scolaire. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap. Relever ensemble le défi de l’éducation inclusive On a coutume de parler de la lettre et de l’esprit d’une loi : mais il existe une troisième dimension, essentielle, celle du terrain, où se concrétisent, par nos actions, les principes édictés dans les textes.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable. C’est aussi une ambition : scolariser toujours plus d’enfants en situation de handicap dans les écoles et les établissements scolaires. Ecole inclusive. REDE1236614C.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Bibliographie 2nd degre 1. Quelques repères pédagogiques pour mener nos actions. S'il y a une classe d'accueil dans l'établissement Tisser un lien pédagogique étroit avec l’enseignant CLA (CLAsse d’accueil) est nécessaire.

Quelques repères pédagogiques pour mener nos actions

On pourra ainsi élaborer des projets d’action articulés autour d’objectifs qui s’intégreront dans la progression pédagogique de l’enseignant en charge de la classe d’accueil. Remarque : il pourrait être pratique de désigner l’enseignant de la classe d’accueil en utilisant l’expression « Enseignant FLS ». Cependant, le FLS n’est pas une discipline : le professeur est avant tout enseignant de lettres avec une compétence reconnue par la certification FLS.

Pour en savoir plus sur la certification complémentaire, voir BO n°39 du 28 octobre 2004.Nous le désignons donc ici par l’expression Enseignant CLA. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A. Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A

Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. Accompagner les allophones au lycée professionnel. Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère.

Accompagner les allophones au lycée professionnel

Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. Une partie du public en risque d’illettrisme dans les lycées professionnels se trouve être les ENAF ou 'ex-ENAF'. Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI. Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège.

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI

Disciplinaires. Un espace documentaire EANA. Imagiers thématiques en 50 langues. Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images.

Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Canopé académie de Visite guidée Découvrez la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités de Clic images 2.0. Haut de page Des nouveaux dessins Découvrez les dernières nouveautés (septembre 2015) Une nouvelle interface Des nouveaux formats d’image Faire connaître Clic images 2.0. Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. MENE1501296C. La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant : L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. Enseignements adaptés - Les établissements régionaux d'enseignement adapté.

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré. MENE1504950C. L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé - MENE0903289A. PAI : Projet d'Accueil Individualisé. Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).