background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

 Portail pédagogique académique : Apprendre à apprendre. S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - Cap école inclusive. Dyslexie, dyscalculie, dysgraphie… c’est quoi tous ces troubles en « dys » ? FEI 10 : Enseignement moral et civique en IME par Emilie Cassard. Comment évoquer les élections présidentielles en institut médico-éducatif (IME) ?

FEI 10 : Enseignement moral et civique en IME par Emilie Cassard

Comment rendre accessibles à tous les programmes des candidats ? Emilie Cassard, enseignante spécialisée à Roppe (90) explique la politique et ses enjeux à ses 20 élèves scolarisés en institut médico-éducatif. Utilisant les pictogrammes et le FALC pour éclaircir les programmes des candidats, elle « décode le discours politique qui est extrêmement complexe pour les personnes présentant des troubles cognitifs ». Primée au forum des enseignants innovants, l’enseignante explique en détail son projet. Comment avez-vous abordé les élections présidentielles avec vos élèves ? Nous avons travaillé sur les élections présidentielles de mai 2017 dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Afin de favoriser la richesse des échanges, j’ai décidé d’expérimenter le travail en groupe classe, ce que je ne fais jamais d’habitude.

Quels étaient vos objectifs ? Quelles sont les productions réalisées ? Participez au concours "Dessine-moi la diversité !" L’association Diversité et handicap organise la journée de la diversité le 24 mai 2018 à Arles et Marseille.

Participez au concours "Dessine-moi la diversité !"

Dans ce cadre, elle propose aux établissements de l’académie d’Aix-Marseille de faire participer leurs élèves à un concours «dessine-moi la diversité». Affiche du concours Dessine moi la diversité Ce concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens de l'académie d'Aix-Marseille. Son objectif est d'amener les élèves à questionner ce thème par une création dont la technique, le format et le support (y compris numérique) sont laissés en libre choix.

Permettre à l'École de la République d'être pleinement inclusive. Offrir le droit à une scolarisation de qualité à tous les élèves en situation de handicap, en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers, passe par une transformation profonde et pérenne du système éducatif et médico-social.

Permettre à l'École de la République d'être pleinement inclusive

Cette ambition forte traduit l'engagement du Président de la République et du Gouvernement de faire du handicap une priorité de ce quinquennat. Ce plan de transformation s’articule autour de six grands axes. Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ?

Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe

Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Conférence de Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers. La conférence présentera d’abord les différents troubles Dys les plus fréquents (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…).

Handicap : une priorité du quinquennat - Compte rendu du Conseil des ministres du 7 juin 2017. La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a présenté une communication intitulée « Handicap : une priorité du quinquennat ».

Handicap : une priorité du quinquennat - Compte rendu du Conseil des ministres du 7 juin 2017

Le handicap est d’abord une histoire individuelle qui bouleverse le cours d’une vie, d’une fratrie, d’une famille. 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par le handicap. Nous devons changer le regard de la société sur le handicap, vaincre les appréhensions et lever les obstacles. Nous devons relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire, qui facilite la vie au quotidien au lieu de segmenter, et qui rend possible au lieu de contraindre. C’est cet objectif qui a guidé la décision de placer le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées auprès du Premier ministre. Cette décision est le gage de la priorité que le Gouvernement entend donner à la réponse effective aux besoins des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap et leur l’âge, dans l’ensemble des réformes qu’il mettra en œuvre. Accompagnement des professeurs pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Modalités de mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés. [Infographie] 2022 : une école pleinement inclusive. Le handicap à l'Éducation nationale. Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/

Le handicap à l'Éducation nationale

Le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés. Véritable feuille de route de l'ensemble des professionnels qui entourent l'élève handicapé, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés

Le PPS, passeport pour la scolarité Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C'est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé. Il précise si l'élève a besoin d'un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et de matériel pédagogique adapté. Élaboré en concertation avec l'élève, sa famille et les professionnels. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous.

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesLoi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République.

Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l'école inclusive, une dynamique qui s'amplifie. Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Najat Vallaud-Belkacem tient à souligner l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap.

Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l'école inclusive, une dynamique qui s'amplifie

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a reconnu le principe d’une école inclusive. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap. Les chiffres clés Des parcours de scolarisation plus inclusifs Dans l’enseignement scolaire De plus en plus d’unités d’enseignement localisées en écoles ordinaires Depuis le Comité interministériel du handicap de septembre 2013, un mouvement important d’externalisation des unités d’enseignement en écoles ordinaires a été réalisé.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

Ecole inclusive. SOS ! inclusion des élèves allophones. Les élèves visés sont des allophones, n’ayant pas toujours été scolarisés de façon continue, soit primo-arrivants ne bénéficiant pas de la possibilité de passer une année en UPE2A, soit élèves qui après un an en UPE2A ont encore besoin d’étayage pour la maîtrise du français de scolarisation. Certaines des ressources pourront aussi s’adresser aux familles. Le contexte des établissements est très variable pour l’accueil des élèves allophones : prise en charge en UPE2A ou inclusion directe en classe ordinaire ; heures spécifiques de FLS (français langue seconde et de scolarisation) ou pas, personne ressource FLS dans l’établissement ou simplement coordination par le CPE, le professeur principal… L’enjeu principal est l’apprentissage du français langue de scolarisation (et non la communication au quotidien) et l’entrée dans les disciplines.

Autonomie : où, quand ? Dans l’établissement ou à la maison, si l’élève a accès a un dispositif connecté, il peut utiliser le portail. 2. 3. Usages. Scolarisation des élèves allophones. Scolarisation des élèves. Organisation des CASNAV. La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).Elle abroge la circulaire n° 2002-102 du 25 avril 2002 relative aux missions et à l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.Le Casnav est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques sur le dossier des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Cette expertise porte sur l'organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Bibliographie 2nd degre 1. Quelques repères pédagogiques pour mener nos actions. S'il y a une classe d'accueil dans l'établissement Tisser un lien pédagogique étroit avec l’enseignant CLA (CLAsse d’accueil) est nécessaire. On pourra ainsi élaborer des projets d’action articulés autour d’objectifs qui s’intégreront dans la progression pédagogique de l’enseignant en charge de la classe d’accueil.

Remarque : il pourrait être pratique de désigner l’enseignant de la classe d’accueil en utilisant l’expression « Enseignant FLS ». Cependant, le FLS n’est pas une discipline : le professeur est avant tout enseignant de lettres avec une compétence reconnue par la certification FLS. Pour en savoir plus sur la certification complémentaire, voir BO n°39 du 28 octobre 2004.Nous le désignons donc ici par l’expression Enseignant CLA. Français de scolarisation : lexique pour le collège, CASNAV de Besançon S'il n'y a pas de classe d'accueil dans l'établissement Le professeur-documentaliste s’impliquera dans l’équipe pédagogique de la classe dans laquelle le jeune est intégré. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A.

Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. Accompagner les allophones au lycée professionnel. Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère.

Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI. Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4.

Un espace documentaire EANA. Imagiers thématiques en 50 langues. Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : mode alphabétique, mode thématique et/ou mode recherche.

Clic images 2.0 est un outil utile et pratique destiné notamment à contribuer à l’extension de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école élémentaire Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé. Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Le plan d'accompagnement personnalisé. Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) Service mobile du secteur médico-social, le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) apporte aux familles conseils et accompagnement dans le but de favoriser l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté.

Enseignements adaptés - Les établissements régionaux d'enseignement adapté. EREA et Segpa : documents ressources pour les enseignants. SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDI. Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. SEGPA : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr.

Parcours Avenir SEGPA

Patrick Saoula, professeur en Segpa, retenu pour le prix mondial de l'enseignant. Toukouleur, le projet innovant et fédérateur par et pour les collégiens des Bréguières à Cagnes-sur-Mer. #TKL2018 - TouKouLeur & TouKuLture. ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré.

Scolarisation des élèves en situation de handicap. ULIS. L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé - MENE0903289A. PAI : Projet d'Accueil Individualisé.