background preloader

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves
Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Question 4 : quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Question 5 : comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Généralités L’évaluation des élèves doit être au service de leurs apprentissages. Recherche Evaluer pour (mieux) apprendre, Dossier de veille de l'IFE, Septembre 2014 Consulter le document Rapports et études

http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/consultez-les-ressources-sur-levaluation-des-eleves

Related:  Évaluation positiveQuid de l'évaluationEvaluationconcours perdirEvaluation

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle).

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil.

Proposition de pratiques du mois de janvier 2015 : un outil pour mettre en oeuvre l'auto-évaluation Il s'agit donc de réfléchir sur une évaluation dans laquelle l’élève serait acteur et prendrait conscience de ses apprentissages . Qu'est-ce qu'un brevet d'apprentissage ? Un outil pour valoriser les réussites de l’élève et renvoyer une image positive à l’enfant.

Les personnels de direction - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Faire construire des compétences. - Compétences La posture adoptée par l’enseignant en classe, face aux élèves, peut infléchir aussi bien leurs représentations que leurs actions. En effet, la posture, ce n’est pas seulement ce que l’enseignant donne à voir (l’attitude corporelle) ou à entendre (la voix et la parole) ; elle possède une puissance qui crée une dynamique propre au sein de la classe. Par exemple, une plaisanterie peut détendre l’atmosphère, recadrer les finalités de la tâche donnée aux élèves et faire avancer la séance. Interactions entre enseignants et élèves :- Description des attitudes habituelles : Importance accordée à ce qui est visible (contrôle, performance). Discours fortement marqué par un intérêt pour les résultats (réussite/échec, énonciation impersonnelle : « c’est moyen, c’est bon... »).

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. P. Meirieu : Évaluation du socle : « De (gros) progrès, mais peut (encore) mieux faire… » Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau. La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle… On croyait pourtant avoir progressé en affectant clairement à la scolarité obligatoire un objectif de formation pour tous, et cela avant tout objectif de sélection.

Apprendre à Apprendre - Rostand C116 Comme enseignant, nous demandons tous à nos élèves d'apprendre. Mais rarement nous leur disons comment apprendre. Relire son cahier, même plusieurs fois n'est guère efficace pour celui qui a des difficultés. Combien de fois ai je entendu des élèves et des parents me certifier qu'ils avaient appris le cours et que leur enfant leur avait récité Le cahier des apprentissages est un outil d'apprentissage permettant aux élèves de faire le point sur ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas, sur leur réussite et sur leur façon d'apprendre. "Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement.

La Conférence nationale sur l'évaluation des élèves - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une Conférence nationale pour construire une véritable politique de l’évaluation des élèves Conférence nationale sur l'évaluation des élèves : présentation par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Trop d’élèves souffrent aujourd’hui des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages et les freiner dans leurs parcours.

Des lectures sur l'approche et l'évaluation par compétences- Compétences Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez Socle commun et compétences Pratiques pour le collège . ESF Editeur en partenariat avec Les Cahiers Pédagogiques, 09/2011 L’éditeur présente cet ouvrage comme un recueil d’outils efficaces pour s’approprier les items du socle à travers des situations d’apprentissage. Il propose également une réflexion quant à l’évaluation et la valorisation des acquis des élèves. Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210 Appellation en anglais Bloom's Taxonomy revised by Lori Anderson and David R. Krathwohl in 2001. Conférence sur l'évaluation : Le ministère affiche sa volonté de changement Environ 300 personnes ont assisté le 11 décembre à la première journée de la conférence nationale sur l'évaluation. Tout au long de la journée se sont succédés spécialistes et équipes pédagogiques devant le jury de 30 personnes réuni par le ministère. Toutes les interventions vont dans le même sens : démontrer la nécessité d'appliquer une nouvelle évaluation tenant compte des compétences et bienveillante. La note tue l'apprentissage "La note est liée à l'idée du classement dans un système scolaire construit par en haut pour créer une élite". L'historien Antoine Prost a ouvert la journée en remettant la réflexion de la conférence dans l'histoire de l'évaluation dans l'Ecole française.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active.

Related:  education