background preloader

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves
Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Question 4 : quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Question 5 : comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Généralités L’évaluation des élèves doit être au service de leurs apprentissages. Recherche Evaluer pour (mieux) apprendre, Dossier de veille de l'IFE, Septembre 2014 Consulter le document Rapports et études

http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/consultez-les-ressources-sur-levaluation-des-eleves

Related:  education

Françoise Lantheaume — Éducation Cultures Politiques Françoise Lantheaume Professeur des universités Titre du mémoire d'HDR en sciences de l'éducation : Curriculum et travail enseignant : incertitudes, épreuves et reconfigurations. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Canopé Chasseneuil Echanger, mutualiser

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Le livret scolaire unique du CP à la troisième Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille :

Grammaire : polémique sur la disparition du COD à l’école primaire La notion de « prédicat », une analyse grammaticale consistant à décomposer la phrase en deux blocs, est apparue dans les programmes à la rentrée 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Prenez l’enseignement de la langue – un domaine qui passionne les Français, même quand ils ne fréquentent plus les bancs de l’école. Ajoutez-y un changement de formulation dans les programmes scolaires, qui ont fait peau neuve en cette rentrée ; peut-être même une inflexion dans les objectifs qui leur sont assignés. Des fiches individuelles de suivi des compétences (puis des badges) Dans le cours de philosophie, en présentiel, je cherche à expliciter et à suivre le développement des compétences des élèves. Des jetons de compétences Pour cela, j’ai eu l’idée de distribuer des petits cartons imprimés et thématiquement différenciés. Les élèves conservent ces « bons points » au fil des cours dans une enveloppe personnelle.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves Partir du quotidien de la classe : observer pour évaluer L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages. Pour cela, il est nécessaire d'envisager des pratiques pédagogiques favorisant l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées. Dans le quotidien de la classe, l'enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves.

Accompagnement Personnalisé Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement. Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin).

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Évaluation Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation » A l’école élémentaire de Chevry-Cossigny, l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi a été adaptée, dans une optique participative. Les élèves "co-construisent" leurs "fiches de réussite". © Chlorophylle – Fotolia.com Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, le premier cas concret présenté concernait la différenciation entre la phase d’apprentissage et la phase d’évaluation. « Aujourd’hui, 70% des enseignants de ce territoire ont modifié leur regard sur les élèves, et réinterrogé leur manière de les accompagner jusqu’au contrôle », explique Philippe Roederer, qui constate « des progrès spectaculaires » dans les classes où le nouveau protocole a été mis en oeuvre.

MENE1412775C Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements. Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire.

Related: