background preloader

Humanisme

Facebook Twitter

Quelques femmes illustres de la Renaissance. Portrait de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate (1478-1529) Urbino sous Guidobaldo da Montefeltro. Guidobaldo da Montefeltro (1472-1508) Guidobaldo, fils et héritier de Federico da Montefeltro fut éduqué à la cour d’Urbino par des intellectuels comme Ludovico Odasio et Ottaviano Ubaldini (ce dernier cousin et tuteur du jeune duc pendant sa minorité jusqu’en 1482 où il assumera effectivement le gouvernement du duché), et par le mathématicien Luca Pacioli.

Urbino sous Guidobaldo da Montefeltro

Guidobaldo épouse en 1489 Elisabetta Gonzague fille du marquis de Mantoue. L’Italie de l’époque étant profondément divisée à cause principalement des ambitions conquérantes des Français et des Espagnols, le duc Guidobaldo réussit à empêcher l’implication directe du petit duché d’Urbino, en 1494 lors de l’invasion de l’Italie par l’armée française du roi Charles VIII. Les bonnes manières au XVIe siècle. «J'estime que la principale et vraie profession du courtisan doit être celle des armes, laquelle surtout je veux par lui être vivement exercé, afin qu'il soit connu entre les autres pour hardi, fort et loyal à celui qu'il sert (...) ; mais en tout autre lieu, qu'il soit humain, modeste et posé, fuyant toute vantardise et sotte louange de soi-même (...).

Les bonnes manières au XVIe siècle

Sa voix doit être bonne (...) sonnante, claire, douce et bien composée, avec la prononciation franche et nette, contenance et gestes convenables, qui consistent, à mon avis, en certains mouvements du corps non affectés ni violents, mais modérés, avec un visage gracieux. » in Baldassare Castiglione, Le Parfait Courtisan, 1528 Le « parfait gentilhomme » Les bonnes manières: la table « Si on distribue des serviettes, pose la tienne sur ton épaule gauche ou sur ton bras. Si tu t'attables avec des gens de qualité, ôte ton chapeau mais veille à être bien peigné. Il est bon d'attendre un peu pour que le garçon apprenne à maîtriser ses instincts. L'humanisme. Le Livre du courtisan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Livre du courtisan

Le Livre du courtisan est un ouvrage du diplomate, homme de guerre, poète et écrivain humaniste italien Baldassare Castiglione publié en 1528 à Venise sous le titre original Il Cortegiano. Ce livre est une œuvre unique, et l'œuvre de toute une vie. Le Courtisan[modifier | modifier le code] Visant à décrire le « courtisan idéal », l'ouvrage, divisé en quatre livres, fut écrit d'après les discussions des courtisans de la cour d'Urbino au XVIe siècle, auxquelles son auteur participa de 1504 à 1513, le Livre du courtisan connut un succès immédiat en Europe à sa parution (on connaît une quarantaine d'éditions dans l'Italie du XVIe siècle, une centaine dans l'Europe du XVIIe siècle).

Il servit par la suite de manuel de savoir-vivre dans les cours européennes. Le Livre du courtisan n'est pas un livre théorique. Castiglione avait songé un moment à dédier son livre à François Ier. Machiavel Nicolas. Machiavel. Dans Le Prince Machiavel se réfère directement à deux œuvres philosophiques de la tradition classique : La politique d'Aristote et le Traité des devoirs de Cicéron.

machiavel

Mais, de son propre aveu, sa passion fut la lecture des historiens romains, en particulier Tite Live. Enfin, l'une des sources d'inspiration de Machiavel sont Les Miroirs des Princes. Ce genre littéraire qui consiste à donner des conseils aux souverains fleurit au Moyen-Age où il correspond à la nécessité d'éviter la tyrannie en conseillant aux princes de se conduire vertueusement. Mais Machiavel parodie le genre. Machiavel Nicolas. Biographie d'Erasme. Rien ne destinait ce Hollandais de Rotterdam, d’origine modeste, à devenir une des plus grandes figures de son temps.

Biographie d'Erasme

Il suit d'abord les enseignements de diverses écoles dont celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignements de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. Biographie d' ERASME - Introduction / La Formation - (1/4) Érasme. Holbein représente le célèbre humaniste hollandais dans un intérieur, occupé à rédiger sur un pupitre son Commentaire de l'Évangile selon saint Marc, comme nous l'indique la comparaison avec un tableau très proche conservé à Bâle.

Érasme

La composition est très sobre, centrée sur le visage et les mains afin de refléter l'attention du modèle. La représentation de profil est une claire allusion aux effigies d'empereurs romains gravées sur les médailles antiques. Erasme et l'humanisme avec Jean-Christophe Saladin - Idées. Erasme_folie_fig. Éloge de la Folie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éloge de la Folie

Éloge de la Folie ou L’Éloge de la Folie (dont le titre grec est Morías[1] enkómion (Μωρίας ἐγκώμιον) et le titre latin, Stultitiae laus), est un essai écrit en latin en 1509 par Érasme de Rotterdam et imprimé d'abord en 1511. Éloge de la Folie. Pic de la Mirandole Jean. Jean Pic et sa légendePar Louis Valcke, Université de Sherbrooke, Québec Le pauvre homme n’était plus guère qu’un nom, au demeurant quelque peu ridicule, que l’ironie voltairienne, croyait-on savoir, avait un instant tiré de l’oubli.

Pic de la Mirandole Jean

Cependant, au siècle dernier, Jacob Burckhardt et Jules Michelet «inventèrent» la Renaissance, et Jean Pic allait lui aussi renaître. À condition, cependant, de se conformer à ce que l’histoire attendait de lui. Il fallait donc qu’il ait été signe et ferment de renouveau, qu’il ait eu l’intuition des choses à venir et des mentalités nouvelles, bref, qu’il se soit fait le prophète inspiré de nos modernes émancipations. Or, et pour son malheur, Jean Pic avait écrit une des plus belles pages de la littérature néo-latine, ce «très élégant discours» auquel la postérité allait donner le titre évocateur de Discours sur la dignité de l’homme. Et Jean Pic se garde bien de rejeter a priori la pensée médiévale, pour une simple question de style. » La plasticité, principe de la dignité humaine. Pic de la Mirandole. « Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature.

» La plasticité, principe de la dignité humaine. Pic de la Mirandole

Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient.

Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Pic de la Mirandole. Thème : La nature humaine. Partager : Giovanni Pico della Mirandola . De la dignité de l'homme. Très vénérables Pères, j'ai lu dans les écrits des Arabes que le Sarrasin Abdallah, comme on lui demandait quel spectacle lui paraissait le plus digne d'admiration sur cette sorte de scène qu'est le monde, répondit qu'il n'y avait à ses yeux rien de plus admirable que l'homme.

Giovanni Pico della Mirandola . De la dignité de l'homme

Pareille opinion est en plein accord avec l'exclamation de Mercure: «O Asclepius, c'est une grande merveille que l'être humain». Boccaccio Giovanni. Boccace (1313-1375) - Bibliographie. Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page. L'œuvre de Boccace Le Décaméron, illustré par l'auteur et les peintres de son époque, introduction de Vittore Branca..., traduction... Marthe Dozon, Catherine Guimbard et Marc Scialom, revue par Christian Bec. Paris, D. de Selliers, impr. 2010. 664 p. (La petite collection) Salle G – Langues et littératures italiennes et roumaines [85/23 BOCC 4 deca s] C’est à cette œuvre qu’est attaché le nom de Boccace.

Le Décaméron/Texte entier. Par G. CHARPENTIER ET Cie, ÉDITEURS Tous droits réservés. En France, on s’imagine que Boccace est un auteur de contes plus licencieux les uns que les autres, et l’on dit en souriant d’un air malin : les contes de Boccace, comme on dirait : les contes de La Fontaine. Or, si rien n’est moins exact, rien ne saurait mieux donner la mesure de notre superbe indifférence en fait de littérature étrangère. Quelqu’un qui nous avait observés de près a dit, avec autant d’à-propos hélas ! Ce que je dis de la Divine Comédie peut s’appliquer à n’importe quel chef-d’œuvre étranger. Voilà pour les plus grands, pour ceux dont il n’est pas permis de ne pas savoir le nom.

Pétrarque. Pétrarque. Pétrarque. Alighieri Dante. Le plus grand écrivain italien. Dante. Sa vie et ses œuvres diverses Première période (1265-1290) «Il ne faut pas douter qu’il y ait eu des poètes avant Homère» (1). L'Enfer (traduction de Rivarol)