background preloader

Renaissance et humanisme

Facebook Twitter

L'art de gouverner

Excentricité et humanisme: parodie, dérision et détournement des codes à la ... - Patricia Eichel-Lojkine. Savoir(s) en rire 1. HUMANISME et RENAISSANCE. Source: La Renaissance marque un tournant dans l’histoire de l’Europe en multipliant les échanges entre pays européens comme l’Italie, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.

HUMANISME et RENAISSANCE

On entre dans l’époque moderne et l’on peut clairement identifier des éléments de rupture avec le Moyen Âge. Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance. Un dossier sur la Renaissance Pour consulter l’ensemble du dossier Introduction.

Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance

Entre autres. Vivre la diversité du monde La question de l’autre, porteur d’une autre culture, d’une autre religion, est centrale dans les préoccupations contemporaines.

Entre autres

La manière la plus courante d’aborder le rapport à l’autre est inspirée par une vision psychologique et morale des rapports entre les humains. Il est question de sentiments (la haine, la peur, le racisme), de valeurs (l’ouverture à l’autre, la tolérance). Le remède est alors vu lui aussi comme psychologique et moral : guérir les uns de leurs phobies, convertir les autres à de meilleurs sentiments. Cette vision des choses, qui a sa pertinence, ne doit pas faire oublier la dimension sociale et culturelle des rapports entre humains : les manières d’organiser la vie en société, les codes sociaux, les règles de civilité. Les grandes figures intellectuelles du monde moderne.

Comme le dit Érasme (1469-1536), "l'homme ne naît pas homme, il le devient" et il parvient à réaliser son humanité par l'éducation et les studia humanitatis (grammaire, rhétorique, morale, poésie).

Les grandes figures intellectuelles du monde moderne

Le nouveau discours pédagogique humaniste, que les Jésuites mettront en pratique dans leurs collèges à partir du milieu du XVIe siècle, a comme principes : La connaissance des auteurs anciens;Le respect de la personnalité de l'enfant;Un dialogue continu entre le maître et l'élève;L'esprit d'émulation entre les jeunes;Un dosage équilibré entre l'effort intellectuel et l'exercice du corps;L'ouverture sur le monde.

Rabelais (1494-1553) dans les Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel nous donne un exemple de ce que peut alors contenir un programme d'études humaniste. L'humanisme. Pour analyser les tableaux : Introduction ( présenter l'oeuvre) Ce que l'on sait de l'auteur (seul ?

L'humanisme

Plusieurs ? Un atelier ? Connu ou anonyme ? L'Ecole d'Athènes : Il s'agit d'une oeuvre du peintre italien Raphaël aidé par ses élèves (fin XVème/début XVIème), Le commanditaire s'il existe Cette oeuvre a été créee pour décorer les appartements personnels du pape Jules II. Comment la folie d'Erasme sauva notre civilisation. Hans Holbein le jeune, Erasme 1523, Collection de Lord Radnor of Longfares, Salisbury Prologue On caractérise souvent de « petit âge de ténèbres » la période qui va du début des guerres de religion (1511) jusqu’au traité de Westphalie (1648) qui en organise la fin.

Comment la folie d'Erasme sauva notre civilisation

Mais pendant que le monde s’horrifie devant le retour des guerres, l’humanité découvre aussi L’Eloge de la Folie d’Erasme, qui date également de 1511. Ironie tragique de l’histoire, car Erasme y pose déjà le principe de « l’avantage d’autrui », concept révolutionnaire qui aurait pu éviter ces guerres et qui plus tard, défendu par Mazarin, fera la réussite de la paix de Westphalie. Cette notion se trouve on ne peut plus clairement exprimée par l’admirateur d’Erasme, François Rabelais. Lors du Concile de Trente, son œuvre entière, taxée d’hérésie, fut interdite de lecture pour les catholiques et mise à l’Index en 1559 où elle restera jusqu’en 1900 (!).

Son mouvement de jeunes ? La « patrie sans nom d’Erasme », Anvers vers 1500. La Renaissance. Le mensonge en politique (Machiavel).Commentaire de texte. Lire le texte en repérant les concepts clés et les principales articulations Lire le texte en repérant les concepts clés et les principales articulations et répondre aux questions : Quel est le thème du texte ?

Le mensonge en politique (Machiavel).Commentaire de texte

Quelles sont les notions du programmes concernées par le texte et quel est le questionnement explicitement ou implicitement auquel le texte invite ? Quelle est la thèse de l'auteur ? Quelle est la position de l'auteur face à ce questionnement ? Quelques pistes de réflexion La politique est-elle indépendante de la morale ? Repères conceptuels Quelques lectures pour approfondir Machiavel, Le Prince Eléments pour une explication détaillée Explication détaillée Expliquer le texte suivant : On pourrait alléguer des exemples innombrables dans le temps présent, montrer combien de traités, combien d'engagements sont partis en fumée par la déloyauté des princes ; et celui qui a su le mieux user du renard en a tiré les plus grands avantages.

La monarchie française de la Renaissance (1515-1559) Auteur : BelisaireVisualisations : 6577Modifié : 27/10/2012 à 10h54 Les règnes de François Ier et de Henri II s'inscrivent dans une période de relatif calme intérieur, le « beau XVIe siècle ».

La monarchie française de la Renaissance (1515-1559)

François Ier, né en 1494, représentant des Valois, va régner de 1515 à 1547 ; son fils et successeur Henri II de 1547 à 1559. La France n'est alors pas unie, mais morcelée politiquement entre le territoire royal et de nombreux fiefs, qui vont peu à peu être intégrés. L'unification progresse de façon constante tout au long de l'Ancien Régime. Dans ce premier XVIe siècle, les guerres d'Italie liées aux rivalités avec les Habsbourg vont avoir une influence considérable sur la politique du souverain : l'influence de la Renaissance italienne pénètre profondément dans le royaume et les dépenses engendrées par la guerre vont entraîner d'importantes réformes en matière financière notamment. La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle.

La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble...

En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703.

Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella. Les XVIe et XVIIe siècles - Michel Cassan. Dessins de la Renaissance. I - Le XVIe siècle : la Renaissance. Des imprimeurs érudits Quand l'imprimerie fut inventée, des érudits furent spécialement chargés d'établir le texte, car les manuscrits comportaient souvent des erreurs : lacunes, commentaires incorporés au texte, passages intervertis, fautes de copie, etc., et devaient être corrigés.

I - Le XVIe siècle : la Renaissance

De patientes recherches permirent de « restituer » les textes mutilés ou modifiés par des copistes ignorants. Les grands imprimeurs furent en même temps de grands linguistes. Par exemple, Alde Manuce, précepteur dans de riches familles vénitiennes, fonda avec l'aide d'un de ses riches élèves, l'imprimerie « Aldine ». La plupart des grands classiques grecs : Hésiode, Aristophane, Aristote, Sophocle, Euripide, Platon y furent imprimés. La forme de l'humaine condition numérique. La forme de l’humaine condition numérique Je ne m’exclus pas de ce que je vais écrire, évidemment. Chacun "porte en soi la forme entière de l’humaine condition" (Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2, "Du repentir"). Or je tourne autour de la question du jeu social, et des réseaux sociaux, et de la façon dont il se duplique, se répète sur Internet dont il faut chercher ailleurs la radicale nouveauté.

Précisément, il me semble que bien des reproches que l’on adresse à Internet sont le fait, non d’Internet, mais du jeu social et de la conduite de soi dans le jeu social. Ainsi, on lit communément qu’Internet développerait une sorte de penchant incontrôlé à l’égocentrisme. Tous les savoirs du monde : Biographie d'Erasme. Rien ne destinait ce Hollandais de Rotterdam, d’origine modeste, à devenir une des plus grandes figures de son temps.

Il suit d'abord les enseignements de diverses écoles dont celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignements de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. C'est alors que naît en lui l’ambition de débarrasser le christianisme de la scolastique qui, par ses commentaires interminables, son latin incompréhensible aux non-initiés, éloigne de la vérité profonde des Écritures. À l’âge de dix-sept ans, il prend le nom sous lequel il va devenir célèbre : Desiserius Erasmus Roterodamus (erasmos signifiant en grec « l’aimé »). Hans Holbein. HANS HOLBEIN Le Jeune, Les Ambassadeurs (1533) 207 x 209 cm, Londres, The National Gallery Un jeune évêque rend visite à son ami, jeune diplomate en Angle­terre ; ils sont tous deux origi­naires de France.

Les objets posés entre eux révèlent leurs intérêts communs : la musique, les mathé­matiques, l'astronomie. La mort est aussi présente dans ce tableau, mais d'une façon cachée. Ce dou­ble portrait (207 x 209 cm) se trouve à la National Gallery de Londres. 2000 ans en cinq escales - 4 - L'an 1500 : Emmanuel Le Roy Ladurie: «C'est le livre qui a changé le monde» Romanitas, lenguas y literaturas romances. Aimé Césaire. Une coproduction du service Magazines de Radio France Internationale et de l’UNESCO, 1996, Coll. « Les Voix de l’Écriture », ARCL 38, Disque II : Une pensée en action. ANGENOT, Marc. La Parole pamphlétaire.

HIDA

Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Sous-thématique : La Renaissance. Littérature française au XVI è. Jean-Roch Masson Exposé d’histoire Moderne Jeudi 13 mars 1997 [retour] LA LITTÉRATURE FRANCAISE AU XVIème SIÈCLE Le XVIe siècle est un siècle de transitions dont l’histoire mouvementée est riche d’événements considérables : l’humanisme introduit une nouvelle vision du monde, la Réforme détermine l’avenir de la Chrétienté, la conquête du Nouveau Monde modifie l’équilibre des sociétés européennes et l’image qu’on se fait de l’univers. En France, ce siècle commence par les guerres d’Italie et se termine par les guerres de religion : tous ces critères se ressentent bien évidemment dans la littérature du siècle.

La Pléiade - imitation et renouveau

Ronsard, Pierre de (1524-1585). Oeuvres complètes de P. de Ronsard (Nouvelle édition, publiée sur les textes les plus anciens avec les variantes et des notes). 1857-1867. Dessins de la Renaissance. Erasme, de l'éducation des enfants - Révision du Bac Français. Diaporama : l'Humanisme. Humanisme et Renaissance. 300 éditions du XVIe siècle, pour certaines fort rares, illustrent magnifiquement l'importance de l'humanisme dans les fonds de la bibliothèque. La diversité des centres d'impression est particulièrement remarquable : on constate ainsi que les centres d'impression français (Paris et Lyon) qui signent plus de la moitié des éditions, comptent une grande diversité d'ateliers (plus de 200), alors que Venise est largement dominé par celui des Alde. L'HUMANISME. TOUS LES SUJETS DE L’EAF 2012. Les ambassadeurs.

Le site de l'Histoire. Humanisme. Avec la Réforme, l'esprit humaniste est l'autre mouvement qui participa à l'ébranlement de la pensée du monde médiévale. Plan: -Les sources italiennes -La diffusion de l'Humanisme -Le triple combat de l'Humanisme -La postérité de l'Humanisme Les sources italiennes L'Humanisme fut d'abord une activité, un métier. Dès le XIIIe siècle, le premier usage d'"umanista" désigne le professeur de langues anciennes avec une connotation péjorative (le "pédant", le "grammairien") qui n'a rien de surprenante à une époque où les deux modèles de perfection humaine étaient le Saint et l'Héroïsme militaire. Qu'avait-on besoin d'un obscur anachorète de l'intellect passant son existence à traduire et commenter de vieux textes surannés et oubliés de tous ? Cependant, cet enseignement discret des langues anciennes allait susciter un intérêt sans cesse croissant pour les grands auteurs grecs et latins.

Bienvenue sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG. Tous les savoirs du monde : Humanisme (1) L'HUMANISME.

Gargantua

Gargantua. Education humaniste - Blog de Français des 1ères L 2 ET ES4 du lycée Evariste Galois.