background preloader

Humanité, humanisme et post-humanisme

Facebook Twitter

Robots, animaux : des droits extra-humains ? Les Inrocks se demandaient récemment s’il fallait créer des droits pour les robots.

Robots, animaux : des droits extra-humains ?

« Real Humans », le meilleur des mondes. Real Humans commence comme une série sur les morts-vivants.

« Real Humans », le meilleur des mondes

Isolé dans l’épaisse forêt suédoise, un couple est attaqué à son domicile par des individus au visage figé et au regard vide… De quoi donner envie de zapper à tous ceux que rebute ce genre horrifique. Mais il serait dommage de ne pas aller au-delà de cette introduction volontiers angoissante, car cette série suédoise est aussi complexe qu’intrigante. Faudra-t-il considérer les robots comme des personnes ? DOMIN : Sulla, laissez Mademoiselle Glory vous regarder un peu.

Faudra-t-il considérer les robots comme des personnes ?

HELENA : (se lève et tend la main) Ravie de vous rencontrer. Proposition de loi reconnaissant à l'animal le caractère d'être vivant et sensible dans le code civil. Document "pastillé" au format PDF (91 Koctets)

proposition de loi reconnaissant à l'animal le caractère d'être vivant et sensible dans le code civil

Droit des animaux : le manifeste de 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l'animal. DROIT DES ANIMAUX - 24 penseurs, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques veulent voir évoluer le régime juridique de l'animal dans le Code civil et que soit reconnu sa nature d'être sensible.

Droit des animaux : le manifeste de 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l'animal

Ils ont donc signé un manifeste à l'initiative de la Fondation 30 Millions d'Amis. Il ne s'agit pas de mettre les animaux au même rang que celui des humains, mais de mettre en avant une dignité qui leur est inhérente, ainsi que leur capacité à ressentir de la douleur et du plaisir, comme nous, êtres humains. Les animaux, des meubles ? 89% des Français favorables à une réforme du Code civil - Société.

A la question "seriez-vous favorable ou opposé à une modification du Code civil pour reconnaître aux animaux la nature d'êtres vivants et sensibles?

Les animaux, des meubles ? 89% des Français favorables à une réforme du Code civil - Société

", 89% des Français se déclarent favorables et 11% opposés, selon un sondage Ifop (*) pour 30 millions d'amis publié lundi par la fondation de protection animale. 86% des Français considèrent "anormal" que les animaux soient considérés par la Loi comme des "biens meubles". "Même s'il existe d'autres sujets importants à traiter aujourd'hui", la question du statut juridique de l'animal "mérite d'être traitée" pour 85% des personnes interrogées. 68% sont même favorables à un débat public. Pour 87% des personnes interrogées, les politiques ne se préoccupent pas assez du statut juridique de l'animal. Selon la Fondation 30 millions d'amis, plus de 300.000 signatures ont été recueillies depuis près d'un an pour une évolution du Code civil. Untitled. An Introduction to Transhumanism. Attempting to Make a New Type of Person.

An Introduction to Transhumanism

Jacques Attali et le Meilleur des mondes. Jacques Attali serait-il un « technoprophète » ?

Jacques Attali et le Meilleur des mondes

C’est-à-dire un de ces étranges intellectuels annonçant, avec délectation, les transformations futures de l’espèce humaine grâce aux miracles de la technique ? Nous pouvons nous poser cette question en lisant son article dans Slate « Vers l’humanité unisexe ». En effet, ce court document nous décrit une humanité mue par un désir d’égalité, de liberté et d’immortalité qui la pousse à se servir du progrès technique pour concrétiser ce désir… Le résultat ? Un monde de stricte égalité, d’indifférenciation, entre les sexes et les orientations sexuelles où la sexualité serait totalement séparée de la procréation, où les enfants seraient conçus par ectogenèse, c’est-à-dire dans des utérus artificiels.

Ainsi la femme serait pleinement libérée de l’enfantement ! World's first GM babies born. By MICHAEL HANLON, Daily Mail.

World's first GM babies born

Tests génétiques, risque éthique, Favilla. Les neurosciences aux portes des tribunaux. Les neurosciences au tribunal : problème ou progrès ? Le Figaro Magazine : ''L'espèce humaine ne peut durer que si elle demeure mortelle'' L'être humain peut-il espérer vivre beaucoup plus longtemps ? - Sciences. L’augmentation de l’espérance de vie fait partie des grandes avancées de l’humanité au cours des derniers siècles.

L'être humain peut-il espérer vivre beaucoup plus longtemps ? - Sciences

Qu’on en juge : Dans les années 1750, les hommes vivaient en moyenne une quarantaine d’années. Aujourd’hui, l’espérance de vie atteint 75 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, soit un doublement en 250 ans. Sur cette période, la courbe montre de brusques changement de vitesse: en 1790 avec l’apparition du premier vaccin, la vaccine de Jenner et en 1880 après les découvertes de Pasteur. Le transhumanisme n’a pas augmenté les bobines. Cyborg, clones et autres humains augmentés sont des personnages fréquents de la science-fiction. Pour autant, peut-on parler de cinéma transhumaniste ?

Si l’on entend par cinéma transhumaniste les films véhiculant la pensée qui promet à l’homme une vie future augmentée par la technologie, « c’est de son absence qu’il faut parler », tranche Manuela de Barros, philosophe, théoricienne de l’art, spécialiste des rapports entre arts, sciences et technologies. Mécène de la Singularity University, haut lieu de ce mouvement fondé par Ray Kurzweil, Google a contribué à faire connaître ce mouvement. De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu. De l'esclavage des nègres est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire.

L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIe siècle. Controverse de Valladolid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec la conférence de Valladolid, une réunion théologique qui se tint à l'université de Valladolid en 1527. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires.

Embryos are not 'life forms,' South Korea court rules - Faith & Scientists create "artificial life" - synthetic DNA that can sel.